Nike Air Obliger 1 UltraObliger Leather Mushroom Tan Khaki 845052 202 homme Taille 14,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • New Balance Hommes 420v4 Running Chaussures Trainers Baskets Noir Sports Breathable,

Nike Dunk 317813-113 Low blanc / blanc -Engine 1-Medium Gris 317813-113 Dunk femmes SZ 12 87ac40

Adidas Originals Porsche 550 RS Hommes Casual Trainers Chaussures UK12 - UK13.5,Nike Air Dunk faible Sz 14 Triple blanc 904234-100 Classic Leather Skate NSW DSNike Air Footscape Magista Flyknit7 EUR 41 ( 816560-600),Puma Basket Platform Femme Beige Canvas Trainers - 4.5 UK,Nike femmes Air Max Sequent Running Trainers 719916 Baskets Chaussures 099NIKE DUNK LOW PRO SB California California 304292-211 Baskets blanc US 9.5,12 Homme Nike Air Jordan Retro 13 Wheat Elemental Gold Brown 414571-705 CAT EYE Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW BALANCE Course Hommes Baskets mrl99dvTaille 11 BLEUS Blanc NeufNike Zoom Kobe Icon JCRD PRM hi top basketball baskets 832836 001 baskets chaussure- Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Tubular Doom Sock PK Primeknit blanc Navy homme chaussures F36391,Nike Flyknit Lunar3 Gamma Bleu/ Noir -Photo Bleu- blanc femmes 698182-406 SZ 11.5,Nike Air Huarache Utility Premium Hommes Chaussures blanc /Royal,Puma Unisex Adults' Basket Classic LFS faible-Top Trainers blanc 5 UK,Nike Free Cross Compete Femme trainers 749421 700 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWVGC RARE NIKE ID TRAINER 1 Hommes Multi Synthetic/Textile Trainers9/EU 44Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Trainers11.5 875943 004 Noir blanc Bnib,Chaussures Baskets New Balance femme WR996 MB taille Bordeaux Cuir LacetsUK 6 femmes Nike Air Max 90 LX Noir Trainers EUR 40 US 8.5 898512-006Nike Dunk Low Flyknit 917746-0018.5 EU 43 US 9.5 Noir Chlorine BleuNIKE AIR MAX 90 SE LEATHER (GS) [859560 001]4 US 4.5Y EUR 36.5,adidas Hommes Adilette Cf Mono Flip Flops 8 UK,NIKE LUNAR FORCE 1 FLYKNIT WORKBOOT UK7 EUR41 BEIGE FLAX blanc 855984 200 WHEATNike Air Max 95 Premium femmes Violet 4.5 EUR 38 807443 502,Puma Unisex Adults' Insurge Mesh faible-Top Baskets Puma blanc-gray Violet 9.,Nike Air Jordan ID NikeID chaussures (Sz 12.5),Nike AIR HUARACHE RUN ULTRA Chaussures 819151 002 femmes,Nike pour Femmes Internationaliste Basket Course 828407 610 Baskets Enlèvement,NIKE ZOOM SB STEFAN JANOSKI CNVS PRM SZ 6 BLEACH DENIM PACK Bleu 705190 401Nike Kyrie 4 Lucky Charms Hommes BV0428-600 Crimson Basketball Chaussures,Wmns Nike Lunarglide 8 Shield VIII bleu Noir femmes Running Chaussures 849569-400

Nike Dunk 317813-113 Low blanc / blanc -Engine 1-Medium Gris 317813-113 Dunk femmes SZ 12 87ac40

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Wmns Air Max 1 One GS 4.5us - 36.5eu blanc bleu blanc he Bleue Baskets DS,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Dunk 317813-113 Low blanc / blanc -Engine 1-Medium Gris 317813-113 Dunk femmes SZ 12 87ac40

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Dunk 317813-113 Low blanc / blanc -Engine 1-Medium Gris 317813-113 Dunk femmes SZ 12 87ac40

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
US Shoe Size (Women's): 12 Color: White/White-Engine 1-Medium Grey
Style: 317813-113 UPC: 826218809354

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

ADIDAS NMD HUMAN RACE rouge SCARLET US6 6.5 7 39 40 PHARRELL BB0616 HU OG DS,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 2002 NIKE AIR WOVEN SLIP-ON LIGHT BONE blanc rouge MAHOGANY Noir 609065-062 6
  • NIB Nike Lunarsolo fonctionnement Chaussure Platinum Dark Gray AA4079 004 85 A74
  • Nike Cortez Nylon Hyper Rose blanc Juniors Girls Trainers 749512 601
  • Nike Air Zoom Vapor X HC Hommes Tennis Chaussure x AA8030-101
  • Nike TiempoX Proximo TF Turf Trainers 843962 004 football boots SAMPLE
  • Nike Hommes Air Max 95 ERDL Party blanc /Multi-color AR4473-100
  • NIKE VAPOR VARSITY LOW LAX Hommes LACROSSE CLEATS COMFY Chaussures blanc /College Navy
  • Nike Air Force 1 Old School 2018 / Baskets
  • CHAUSSURES HOMMES ADIDAS TERREX SWIFT R GTX BB4624 Noir LIVRAISON GRATUITE
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Lunarglide 9 Pure Platinum/ blanc 904716-003 femmes SZ 7.5,

    mots clés

    Nike Air Jordan Super Fly 4 Po : Cny Hommes Baskets Montantes 840476,Genui New homme chaussures Trainers Baskets NIKE AIR MAX 97 97 921826-401Nike Air Max 2017 Running Chaussures Triple Noir 849559-004 MULTIPLE Chaussures de sport pour hommes et femmes,CHAUSSURES HOMMES Adidas Gazelle BZ0022 Bleu LIVRAISON GRATUITEBNIB New Hommes Nike Air Jordan Spike Forty Spike Lee Dunk Gold Leaf 7 8 9 10 uk,Nike Air Max Zero respirer suis iDNIGHT Navy ' Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE MAYFLY WOVEN 2018 TERRA rouge SUMMIT blanc 833132 600 SZ 11,Nike Wmns Air Obliger 1 07 PRM ESS Premium Essential Paisley Pack Femme 860532-001,Nike SB Zoom Blazer AC XT Ridgerock Fossil Hommes Skate Boarding Chaussures AH3434-200,NIKE METCON 4 "RACER bleu" (AH7453 701) MEN'S CROSSFIT TRAINERS9.5 EU 44.5,Femme NIKE LUNARGLIDE 8 Fire Rose fonctionnement Trainers 843726 602,WO Hommes NIKE AIR MAX THEA PREMIUM UK4.5 EU38 PONY HAIR TRIPLE Noir 616723 011 GY,NIKE ZOOM MERCURIAL XI FK FLYKNIT blanc-WOLF Gris SZ 11 [844626-100]New Hommes Puma blanc Multi Thunder Electric Textile Trainers Retro Lace UpFemme adidas Originals Femme ZX Flux ADV Virtue Primeknit Trainers in blanc -,Original Nike Air Jordan Reveal Infrared 23 Rouge Blanc Baskets 834064602- Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike Femme juvenate print fonctionnement trainers 749552 004 Baskets chaussures,BNIB homme Nike Air Jordan 1 Retro High 10 100% Auth 845018 142Nike Hyperfeel Koston Combat Camouflage Sock Bottes TrainersChaussures Femme Air Max 2017 Bleu Running Baskets 849560 002- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Tavas homme fonctionnement Chaussure noir & blanc Mult,NIKE Homme Zoom Kobe Icon BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike mercurial victory VI DF FG homme football boots 903609 002 soccer CLEARANCE,2018 Nike Air More Uptempo '96 SZ 14 Obsidian Navy Bleu Pippen OG 921948-400,2018 Nike Air Max 90 Current Home Turf Paris US10 DS Patta Kaws Atmos Dave blanc,ADIDAS LADIES6 EU 39 1/3 Gris ZX FLUX VERVE TRAINERS 75,adidas Terrex Swift Solo homme Outdoor Fitness chaussures noir (noir/ noir /lead),adidas Originals EQT Racing ADV W noir Gold blanc Femme fonctionnement chaussures B37089,Nike Air Jordan XIX OG blanc/Chrome/Flint Gris US 9.5,Nike Cortez Nylon Hyper Rose blanc Juniors Girls Trainers 749512 601

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike homme KD10 ZOOM faible Basketball chaussures,

    Adidas Originaux Eqt Soutien Adv BB1304 Chaussure de Course pour Homme Baskets,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.