Nike Air Obliger 1 Upstep LX ( 39 / 8 us / 6 uk) 898421-602,

Nike Hommes Stefan Janoski Max Skate Photo Bleu/blanc Noir Skate Max Chaussure 9 Hommes Us 319001

PSNY x Nike Air Obliger 1 High noir AF1Taille 10.5 US 11.5 EUR 45,NIKE FLIGHT AC 577128 140 Gr. 41 Sneaker neon NEU,Nike Juvenate SM 819841-400 Bleu Mint Athletic Chaussures Medium (B,M) femmes,NIKE BLAZER HI SP/MOWAX Hommes CASUAL Chaussures MEDIUM OLIVE COPPER FLASH 718768 208,New Balance MRL247PR D Noir bleu Hommes Classic Running Chaussures Baskets MRL247PRDMENS NIKE SB AIR MAX BRUIN VAPOR Noir RUNNING Chaussure Homme SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB (No Lid) Men's Nike Air Zoom Spiridon '16.,Puma - Plateforme mettalic - Baskets en cuir - blanc,NIKE AIR FORCE 1 ONE AF1 FLYKNIT : MELON rose/ blanc : 818018 802 :EU 38.5 :52018 NIKE AIR MAX LEBRON IX 9 P.S. PS ELITE SOUTH BEACH PRE-HEAT MIAMI gris rose,2018 Nike Air Foamposite One University Bleu,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Khaki Gris Men Running Chaussures 875695-005,Adidas scarpe unisex Baskets basse CQ2528 I-5923 W P18,NIKE AIR MAX GOADOME DEEP BURGUNDY Bottes WATERPROOF SZ 9 [865031-601],Nike Future Fast Racer blanc Noir Gris Hommes EXP-X14 Zoom Fly Epic React 6 - 14,NIKE AIR MAX ZERO NERA VIOLA N.42,5 NOUVEAU BW 97 PREZZO OKKSPORT 100,00 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Trainers5.5 Bnib Ladies femmes Noir bleu,Nike Air Max 1 "Air Max Day" - Sail/University rouge-Ntrl Gris,femmes ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 PURPLE VOLT blanc GRAPE TRAINERS 325213506,Wo Hommes Nike Air Huarache Training Trainers 634835 100Adidas Ultra Boost fonctionnement chaussures Violet 6 EU 39 LN085 AJ 04,Nike Air Jordan Cmft Viz 13 noir blanc Baskets chaussures homme 12 PATENT LEATHER,Adidas Sl 72 46 47 48,5 Vintage Zx Adistar la Baskets Rom Pays,852629-300 Nike Men Air Footscape Nm Legion vert Noir Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX 1 blanc /OBSIDIAN SKU: 319986-104 Hommes UK6,5 / Wmns6 25,5cm,Adidas Originals Tubular Runner femmes / Unisex Trainers S81264 - Triple Noir,[NEU] Nike Air Tech Challenge II Gr 37,5 gym Bleu /volt/wolf Gris 654435 400,NIKE FREE TRAIN FORCE FLYKNIT Hommes Training Chaussure,New with BoxNIKE KD 8 homme TRAINERS Baskets chaussures16 Eur 51,5 US 17,adidas Originals Tubular Rise Trainers Noir/clear Hommes trianer

Nike Hommes Stefan Janoski Max Skate Photo Bleu/blanc Noir Skate Max Chaussure 9 Hommes Us 319001

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Cortez Ultra femmes Chaussures Classic Baskets Noir 859540-001,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Hommes Stefan Janoski Max Skate Photo Bleu/blanc Noir Skate Max Chaussure 9 Hommes Us 319001

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Hommes Stefan Janoski Max Skate Photo Bleu/blanc Noir Skate Max Chaussure 9 Hommes Us 319001

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Width: D(M) Style: Skateboarding
Color: Blue MPN: 631303 401-0886691071334
Model: 631303 401 US Shoe Size (Men's): 9
colorname: Photo Blue/White Black UPC: 886691071334

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NEW WO Hommes ADIDAS DURAMO 6 PURPLE RUNNING Chaussures TRAINERS - femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE EXPLORER LEATHER GOLF WATERPROOF TRAINERS/chaussures blanc 704802-100
  • ADIDAS EQT RACING ADV PK W BEIGE-VERDE-CELESTE-ROSSO CQ2239
  • Adidas Response 2 Graphic homme Breathable fonctionnement Trainers With Reflectors New
  • NIKE AIR MAX 1 GPX blanc-noir SZ 14 [684174-100]
  • New Balance Hommes Noir Trainer Chaussures MX624AB4 Wide Fit Width 2E 4E 6E
  • Nike Zoom Team Edition SB noir / Blanc Gr. 45 US 1110 642290-012 NEU Busenitz
  • Nike Free courir Chaussures de sport Gs sneaker femme fille nombreux modèles
  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Breathe ® ( homme
  • NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH FLYKNIT - GLAY vert HYPER COBALT & GUM - BNWT
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Kaishi Wntr High Outdoors femmes Chaussures,

    mots clés

    NIKE LUNAR Obliger 1 DUCKBOOT '17 UK11 US12 EU46 noir GOLD BONE 916682 701,Nike Air Max 90 hiver prm taille au choix NOUVEAU & OVP 683282 400- Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike Lunarglide 8 Running Chaussures ® Noir Flyknit N,VINTAGE NIKE AIR PRESTO TREMBLE XXL 2001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Hommes 10k Trainers bleu 9.5 UKNike Roshe Two Flyknit Hommes Running Trainers 844833 003 Baskets ChaussuresWo Hommes adidas Ultra Boost X Running Chaussures In Core Noir,New Balance Ml373 Classic Hommes Tan Suede & Synthetic Trainers - 10 UKAdidas Originaux Nmd_R1 Pk Hommes Baskets Prime Tricot AC8171 Orange Sonore,NIKE AIR HUMARA 17 QS DARK RUSSET-HABANERO rouge SZ 10.5Nike Court Borough MID SE 916793 700 Hommes TrainersNike Run Swift Wolf Grey Obsidian Homme Running Chaussures Baskets 908989-008 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Zoom Span Hommes Running Chaussures 8.5 EUR 43 Gris Cobalt Bleu Noir,DS Supreme x Air Jordan Retro 5 V Noir 824371 001 Sz 12/ Uk 11 XI Nike,Adidas Mana Bounce femmes Running Trainers Chaussures New AF4114Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Ltr Baskets Hommes 924447 Baskets 001,Nike Sb Portmore Canvas Hommes Trainers 723874 Baskets Chaussures 004BNIB ADIDAS YEEZY WAVE courirNER 70010 / US 10.5,Baskets New Balance 996 PC New Balance pour hommes New Balance 996PC BEIGE,Nike Cortez OG Nylon Bleu & Volt 844855-47011 EU 46 US 12,Nike femmes Air Max Motion Lw Running Trainers 833662 Baskets Chaussures 100NIKE ZOOM STREAK SPECTRUM PLUS PREMIUM AR1533-800 MELON TINT WATERMELON gris,Nike Air Max 90 Ultra2.0 Breathe- homme Trainer (Variable Tailles) Olive-BNIBNew Hommes Nike Air Presto Fly GS Khaki vert blanc Trainers Gym Running UK,femmes Nike Air Pegasus 89 Tech DWR Night Maroon femmes Running Chaussures 861688-600,Nike Gratuit Rn Flyknit 2018 Chaussure de Course pour Homme 880843 403 Baskets,Adidas LA TRAINER " gris TWO / BOLD ORANGE / gris ONE" Trainers AllNew Hommes adidas Gazelle Super - Noir / Scarlet 100% Leather,Nike air max Flair 942236002 Neu Gr 46 Uk 11 Cm 30,Nike Zoom KEVIN DURANT KD IV 4 YEAR OF THE DRAGON YOTD vert ABYSS MANGO Bleu DS,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    nike hyperchase TB homme trainers 749554 402 Baskets chaussures,

    NIKE femmes KYRIE 3 ID gris-Jaune SZ 8.5 SPECKLE [AQ8766-991],

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.