Nike Air Precision II FlyEase Sneaker homme Lifestyle chaussures Normal D Wide 4E,

New NIKE Roshe Run One Casual Athletic Chaussures Hommes Bleu Casual noir all Tailles 368cb5

NIKE AIR JORDAN 13 QUAI 54 Q54 SZ 9US DS OG BOX 810551-050 BRED REY ALLEN,ADIDAS SUPERSTAR 80S 3D METAL TOE W - noir / OFF blanc - BB2033 -7 8 9,New femmes Nike Cortez Ultra LOTC QS UK5/US7.5/EU38.5 Limited Edition Trainers,Adidas Terrex Rapide Seul S80929 Baskets Hommes Baskets Échantillon,Puma Femme’s Mega Nrgy Knit WN's Fitness chaussures Soft Fluo Peach-puma blanc 7... .,Nike Lunarsolo Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets Trainers AA4079-001,New NIKE Air Max 90 Essential Pixel homme vert rose pixel sneaker all Tailles,Nike Air Max 90 Wheat Wo Hommes Trainers - 325213-701NIKE JANOSKI SB PERFORATED LEATHER US 8.57.5 Noir blanc,adidas Superstar Metallic Pack10.5 blanc GOLD TRAINER Chaussure femmesadidas Femme gazelle trainer Chaussure retro ecru peach new by9035 uk 9,uk 9.5,adidas Hommes Haven Fitness Chaussures Beige 9.5 UK,Nike Air CB 34 blanc noir Leather S 12 Charles Barkley 316940-101 Taille 10.5,Chaussures ADIDAS Homme NERO PU,Tissu CQ2386,Nike Zoom Fly WMNS fonctionnement Trainers Hot Punch UK8/EU42.5/US10.5 897821 600,adidas Neo Daily Mono Trainers homme 12 US 12.5 EUR 47.1/3 REF 1973,875797-700 Nike homme Air Footscape Woven Nm Desert Ochre Gold Dart,Adidas Originaux Nmd_R1 Pk Femmes Baskets de Course BB2363,femmes Nike Air Max 90 SE Premium Running Chaussure Trainers 896497 003,Nike Femme Air Max Plus Se Femme fonctionnement Trainers uk6,Nike Air Max 2018 homme fonctionnement Trainers 806771 Baskets chaussures 008,Nike Presto Fly Gris blanc Volt Noir Hommes Running Chaussures Baskets 908019-013Nike Air Jordan 1 I Retro High Family Forever 682781 415 Chicago Bred Royal Pops,2018 Nike FLYKNIT RACER ONE 1 TRAINER OREO 2.0 Noir blanc gris 526628-012 6.5Nike homme Air Sockracer Flyknit noir/ Gris 898022-004,nike air presto essential homme running trainers 848187 010 Baskets chaussures,Nike Air VaporMax Flyknit SE Laceless Pure Platinum blanc SZ 11,Homme NIKE AIR MAX FLAIR Blanc Running Baskets 942236 100- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ACRONYM X NIKE AIR PRESTO MID "COOL gris / Noir " UK10 US11hommes Air Jordan 4 Rétro Rare " SPORT AUTOMOBILE " - 308497 117 - blanches

New NIKE Roshe Run One Casual Athletic Chaussures Hommes Bleu Casual noir all Tailles 368cb5

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

femmes NIKE AIR MAX 1 PRM VAST gris EUR_42,5 UK_8 NEU NEW NIKE NIKE NIKE,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New NIKE Roshe Run One Casual Athletic Chaussures Hommes Bleu Casual noir all Tailles 368cb5

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New NIKE Roshe Run One Casual Athletic Chaussures Hommes Bleu Casual noir all Tailles 368cb5

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Material: Mesh/Synthetic
Width: Medium (D, M) Modified Item: No
Color: Blue Style: Athletic Sneakers
Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Tennis Classic Ultra Leather Ivory Hommes Trainers Casual Chaussures6_7.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan Legacy 312 Just Don “Hot Lava” US 8.5
  • Nike Air Presto Premium chaussures Gold8 EUR 42.5 848141 900
  • Puma Unisex Adults Suede Classic faible-Top Baskets noir (noir/blanc 03)
  • Adidas Munchen Oktoberfest Prost trainerslimited edition BNIB
  • femmes Nike Lunarglide 6 Flash Gr. wählbar Neu & OVP 683652 500
  • Nike Air Max 180 OG Bright Ceramic BLANC Purple Men Running Chaussures 615287-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • chaussures ADIDAS I-5923 W num. 36 2/3 EU 4 5.5 US
  • Adidas Ultra Bottes X Wo Hommes Road Running Chaussures Noir/blanc
  • Vintage Style Sneaker Nike Air Force-1 AC Taille:11.5 rouge /Wht
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Femmes Puma Phenom Baskets Cameo Marron Whisper Baskets Blanches,

    mots clés

    NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL ANTHRACITE-COOL gris -WOLF gris SZ 10.5,Adidas StellaSport Ively Chaussures Sneaker taille 39 1/3 NOUVEAUNike Air Max Uptempo Derek Fisher PE - LA Lakers blanc Court Violet 311090-103,ADIDAS X RAF SIMONS STAN SMITH AW16 NOIR ORANGE BLANC NEUF DANS SA BOÎTE,Nike Air Vibenna Soi Chaussure de Course pour Homme 866069 Baskets 001Chaussures NEW BALANCE Homme ARANCIONE en daim,Tissu M575YLWNike Roshe One SE GS Rosherun Bleu Gris Kid Youth Running Chaussures 859605-400,Puma Madrid Lux Trainers in noir & blanc suede gum sole - dallas SALE,Adidas Chaussures De Course fonctionnement Chaussures Formateurs Ultra renforcer,Nike femmes Air Max 90 Hyperfuse Premium iD Noir SZ 8 [822578-901],Nike Hommes Air Max 97 "Platinum" Pure Platinum-Red 921826-009NEW homme NIKE AIR JORDAN 1 PHAT faible 338145-001,nike Femme juvenate print running trainers 749552 402 Baskets chaussures,NIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger HI GLACIER Gris / blanc 880854 004 9 10,Nike Lebron XIII homme Basketball chaussures,ADIDAS LOW FOOTWEAR MAN Baskets CLOTH REDblanc - EDAB,Nike Flex trainer 6 femmes trainers chaussures 831217 001 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEWBOX,Nike Fl-Rue homme fonctionnement Trainers 896173 Baskets chaussures 500,New Balance WRL247KG B Gris blanc Femme Slip On fonctionnement chaussures Baskets WRL247KGB,New Balance ML 574 Femme Suede Trainers homme,New Balance Femme’s 560v6 Fitness chaussures noir (noir) 5 UK,Adidas Neo Schlagermove Culte Hippie Retro 70S Fleurs Flower Power Chaussures 38,Nike Zoom KD 11 XI EYBL Peach Jam Hot Punch Lime Blast AO2604-600 Sz 8.5~12,Adidas trainers SL7213 US 13.5 Bleu Aluminium. Great colour Dead Stock,nike air max 1 ultra moire homme running trainers 705297 006 Baskets chaussures,Nike Air Jordan 6 VI Retro "2018 Olympic",Nike Roshe Two Light Gris blanc Wo Hommes Trainers - 844931-003,NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA SE bleu/ANTHRACITE 875841 001 7 9.5 10,10.5,ADIDAS BY ALEXANDER WANG CHAUSSURES BASKETS Baskets HOMME EN DAIM AW BBALL F77,Nike Air Presto Premium chaussures Gold8 EUR 42.5 848141 900,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    nike air light huarache spNeuOVPGr. 44,5-US 10,5-UK 9,5-nmd- Bottes -max-parra,

    PUMA IGNITE XT NETFIT Hommes 7.5 bleu BASKET BALL Chaussure RUN TRAIN PERFORMANCE TR,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.