NIKE X ACRONYM PRESTO MID Blanc / noir dynamic Jaune10 US 45 in hand,

New Balance Femme Gw500v1 Trainers UK blanc (blanc/Gold) 7 UK Trainers aa3f45

ADIDAS NMD R2 Primeknit Bleu Blanc BB29528.5 US 9,NIKE Free Train Versatility homme chaussures Style 833258- 606,Nike LunarGlide 8 VIII Noir vert Homme Running Chaussures Baskets 843725-003 Chaussures de sport pour hommes et femmesFootball chaussures Nike Bombax TF M 826486-414Hommes Nike Air Max Invigor Mid Noir / Noir -Anthracite Boot 858654-004Nike Air Max 90 Essential 537384 419 Gr. US 10.5 - EUR 44.5,adidas Pure TRX WD Wide Fit homme Golf chaussures / Trainers ALL TailleS,Adidas crazy 8 ADV PK homme BY3603 trainers Baskets SAMPLENew Balance Wo Hommes W420v4 Running Chaussures 9rose gris,NIKE FLYKNIT ROSHERUN ID MULTI COLOR SZ 10.5YEEZY 350 BOOST V2 / blanc cream / 38 / US:6 1/2 NEVER WORN,Nike Air Max 90 "Python" - blanc/Med Gris -Lt Graph-Anthra,Nike Wmns Odyssey React Wolf Gris noir Femme fonctionnement chaussures Baskets AO9820-003,Nike SF AF1 High Air Force 1 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS ULTRA BOOST PEARL Gris/TRACE CARGO (BA8847) homme TRAINERS Taille U.K 9.,NIKE FREE 5.0 GS TRAINERS WO Hommes GIRLS RUNNING TRAINING RUN Chaussure4.51102009 Nike Air Jordan Obliger AJF IV 4 Retro blanc FIRE rouge noir 364342-161 13.5,Nike Zoom Penny VI 6 University rouge/noir-blanc 749629-600 homme Sz 10.5,ADIDAS SUPERSTAR ALL Noir Hommes SHELL TOE TRAINERS Sz 9.5- CLEARANCE SALE,Nike Air Jordan Super.Fly 5 BG Hi Top Basketball Trainers 844689 005 Baskets,Nike homme Air Max2 Uptempo '94 Basketball chaussuresNIKE DUALTONE RACER SZ 9 RIVER ROCK SEQUOIA blanc fonctionnement Chaussure 918227 004,Vintage Nike Air Icarus chaussures 1992 year,Nike Air Jordan 7 Retro Bordeaux GS BG Noir Gris Wo Hommes Girls 304774 034,Adidas Consortium EQT Support ADV HAL CM7873 US8,5,Nike Air monarch M2K Tekno 7 8.5 40 noir Volt,Nike Air Max 90 Ultra Essential Mesh Running Trainers8 819474-106 GYM RARE,Nike Zoom Pegasus 32 Running Chaussures TrainersNIKE SB STEFAN JANOSKI MAX OBSIDIAN Bleu NAVY MINERAL GOLD 631303 447 SZ 9.5,Men's NIke Air Max Plus TN fonctionnement chaussures Trainer 852630 015

New Balance Femme Gw500v1 Trainers UK blanc (blanc/Gold) 7 UK Trainers aa3f45

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE SFB 6" SP Noir -blanc -CLEAR "SPECIAL FIELD BOOTS" SZ 13,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Balance Femme Gw500v1 Trainers UK blanc (blanc/Gold) 7 UK Trainers aa3f45

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Balance Femme Gw500v1 Trainers UK blanc (blanc/Gold) 7 UK Trainers aa3f45

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Zoom TJ Triple Jump Elite Track Spikes Volt rose Rio SZ ( 882025-999 ),

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE 912928-800 AIR PRESTO SE WOMEN'S RUNNING Chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Femme Nike Air Presto Ultra Flyknit ® ( UK
  • NIKE ZOOM STRIKE Hommes Chaussures cargo khaki gris AJ0189 300
  • NIKE AIR JORDAN 12 RETRO ALTERNATE GYM rouge -blanc - Noir SZ 15
  • NIKE homme FLYKNIT LUNAR 2 iD noir-rouge SZ 12W [653736-011]
  • Nike CK Racer Port Wine/Sail femmes Running Chaussures -Assorted
  • NIKE AIR MAX courir LITE2 429640-001 DRK-GRAY/WHT/LITE vert homme SZ: 9 LAST ONE
  • Adidas Violet Ultra Boost Running Chaussures Trainers femmes s
  • BNIB ADULT NIKE JORDAN EXTRA FLY TRAINER Chaussure10 / EUR 46 gris
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike femmes Air Huarache Run Premium TXT femmes NEW noir mahogany AA0523-202,

    mots clés

    NOUVEAU NIKE SONIC FLIGHT BASKETBALL BOOTS HI TOPS Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 95 Essential Carbon vert / Noir,Adidas Yeezy Boost 350 Turtle Dove Trainers Chaussure7.5 With BoxNike Free Trainer 3.0 V4 Noir blanc Volt Running Chaussure Hommes 749361 017 Sz 11.5,NWB- 110 Nike Lunarcharge Essential Hommes Performance Chaussures Sz. 10.5Wmns Nike Air Presto Classic femmes Running Chaussures Baskets Slip-On Pick 1,Nike femmes Air Huarache City Low Particle Rose AH6804-600 NO BX TOP,New Puma Ferrari Night Cat Tech homme Motosport Casual Trainer chaussures 75 SaleNIKE MAYFLY WOVEN UK8 EU42.5 US9 ROYAL Bleu blanc 833132 401 SUMMER TRAINERS,Nike Air Max 95 Platinum/Violet Wo Hommes Trainers,2018 Nike Lunarglide 8 Running Chaussures ® Noir Flyknit NNike Air Max 90 Essentielles AJ1285-005 pour Hommes Tailles 7 - 11 Tout NouveauNike Air Max Sequent 27.5 852465-401 Bleu / blanc Femme’s / Unisex BNIBNike Cortez Ultra LOTC QS femmes Running Chaussures 7 Mystic vert 872783 300,Puma Muse Ep Baskets pour Femmes Blanc F01,Nike Zoom Hyperfranchise XD 579835-800 Streetball Basketball Chaussures Hommes 12 new,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 35 homme fonctionnement COMFY chaussures Width Medium D Wide 4E 2E,Adidas ZX Flux ADV Smooth Trainers Sports Femme Lace blanc Zebra AQ5645,NIKE AIR JORDAN VII 7 RETRO SZ 9.5 PURE PLATINUM blanc gris 304775 120,Nike Kaishi (GS) fonctionnement Trainers 705489 404 Baskets chaussures,Nike Hommes Zoom Oneshot Sb Ankle-High Skateboarding Chaussure,Nike Flexible 2018 Rn gris Basket Course 834281 006 BasketsNIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL Reserve Stash Navy/Noise Aqua Hommes COMFY SNEAKER,Adidas ZX Flux AF6404 Superstar Tubular 8000 y3Puma Carson 2 femmes ’s Multisport Outdoor Chaussures rose gris .,NIKE femmes AIR HUARACHE RUN SD SZ 8 Noir DEEP vert SAIL GUM AA0524 001,Puma Wo Hommes Carson 2 X Knit WN's Training Chaussures bleu gris,Nike W Kaishi 20 KJCRD Imprimer 833660558 Orange half chaussures,NIKE Court Borough Low - Col. Blanc - Baskets - Art. 839985 100NIKE ZOOM STRIKE Hommes Chaussures cargo khaki gris AJ0189 300,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Zoom Stefan Janoski AC Noir / Noir -Sail-Dusted Clay 705405-002 Hommes SZ 10,

    Converse CT All Star DC Comics Justice League UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.