New adidas Original homme Samba Super chaussures Trainers noir / blanc,

Hommes NIKE SB ZOOM DUNK HIGH ELITE Chaussures 200 khaki light bone 917567 200 Chaussures MSRP 125 81676d

Nike Air Force 1 Hommes Hi Noir Baskets Uk 8.5,PUMA Fenty x RIHANNA vert Yelfaible Suede Cleated Creeper (366268-01) All TaillesNike Pantheos Hommes Running Trainers 916776 Baskets Chaussures 300,Nike Air Zoom Pegasus 35 Men NOUVEAU Thunder Grey Crimson Running Chaussures 942851-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 17 Retro Low SOLEFLY SZ 10.5 Reverse Lightning Jaune AJ7321-003,Nike Lunarepic Flyknit GYAKUSOU Hommes Running Trainers 823113 602 Baskets Chaussures,Nike Air Obliger 1 MID GS CHAUSSURES DAMES FILLE SNEAKER Cheville DUNK HI,PUMA Basket Classic Leather Hommes Trainers All,NIKE AIR JORDAN 3 RETRO WOOL DARK gris UK7.5/US8.5/EU42 854263-004 BNIB,NOUVEAU Nike SFB 8” Tactical Military Field Army Bottes Tan Khaki Leather Chaussures de sport pour hommes et femmesBQ8452 700 NIKE PG 2.5 AMARILLO CHROME noir blanc PAUL GEORGE 8-14NIKE AIR MAX 90 ID DARK gris -blanc -SAIL SZ 10.5,Nike Air Odyssey Baskets Homme 652989 Baskets Chaussures 303- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Wo Hommes AF1 Air Force 1 Flyknit Hi Top Trainers 818018 100 Baskets Chaussures,Nike Jordan Team Strong 311868-104 Hommes Basketball Chaussures blanc Bleu,,Nike Air Max Thea Ultra Fk Femme fonctionnement Trainers 881175 Baskets chaussures 001,537384-053 Nike Hommes Air Max 90 Essential noir wolf gris anthracite,Nike Air Max Tiny 90 PS Grey Orange Noir Preschool Boy Girl Chaussures 881927-009 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan 4 Retro Columbia "Legend Bleu” Hommes Trainer "314254-107",Nike Femme Flex Trainer 6 Print fonctionnement Trainers 831578 400 Baskets chaussures,New Balance Mrl247 Engineered Hommes noir blanc Mesh et Suede Baskets,femmes Nike Zoom Fearless Flyknit Noir Volt blanc Uk,adidas femmes Terrex Skychaser GORE-TEX Trail Running Chaussures Trainers Taille 9 UK,Nike homme Odyssey React fonctionnement Chaussure,Nike Air Huarache Run Ultra Noir blanc Anthracite Racer Bleu Hommes Trainers,NEW Hommes NIKE JORDAN TRUNNER LX 897992-003,Adidas Originaux Nmd_R1 Pk Hommes Baskets Prime Tricot AC8171 Orange Sonore,Nike femmes 5.0 Training Chaussures 704674-106 blanc Sz 7.5 W,Adidas Liquid Rs Bleu Mesh Lace fonctionnement Sport Jogging homme Light Trainer11.5,Hommes Nike Air Huarache Run Ultra Se Textile & Synthetic bleu Chaussures Trainers,

Hommes NIKE SB ZOOM DUNK HIGH ELITE Chaussures 200 khaki light bone 917567 200 Chaussures MSRP 125 81676d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike femmes Air Max 95 Running Trainers 307960 2018 Baskets Chaussures Taille 7.5 eur42,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Hommes NIKE SB ZOOM DUNK HIGH ELITE Chaussures 200 khaki light bone 917567 200 Chaussures MSRP 125 81676d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Hommes NIKE SB ZOOM DUNK HIGH ELITE Chaussures 200 khaki light bone 917567 200 Chaussures MSRP 125 81676d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Idset_Mpn: 877063-1
Width: Medium (D, M) Model: Nike SB Dunk
Color: Multi-Color Style: Athletic Sneakers
Brand: Nike Product Line: Nike Dunk

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Michigan State Spartans Free Trainer V7 SG chaussures 898049-300 homme Sz 13,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Presto Qs Safari PacK vert Violet
  • Nike Femme Blazer Mid SE Hi Top Trainers 885315 001 Baskets chaussures
  • NIKE femmes AIR VAPORMAX PLUS AO4550-200 SMOKEY MAUVE VINTAGE WINE Noir BORDEAUX
  • New Balance 2018 homme Trail 690v1 fonctionnement chaussures - Bolt/Pigment -13.5
  • Nike Huarache Run WMN/BYS/GRLS Noir -Wolf Gris -Dark Gris
  • JORDAN 10 RETRO "CHARLOTTE" NIKE AIR Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike ZM STEFAN JANOSKI EXP PQS Obsidian Ivory Discounted Skate (435) homme chaussures
  • Nike LunarEpic Flyknit Wo Hommes Running Chaussures Fitness Gym Trainers rose
  • Nike Huarache Run Drift 943344 001 Femme boys girls Trainers triple Noir Gris
  • Nike femmes Downshifter 8 Light Carbon/Crimson Pulse Running Chaussures 908994-005
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Obliger 1 faible Port Wine Burgundy Sz 10 820266-605,

    mots clés

    NIKE ZOOM STRIKE Running Trainers Gym Casual -9 gris - Thunder Gris,Nike Duel Racer gris Pegasus 91 93 95 97 98 180 270,adidas Niya FF Training Fitness femmes Trainers,Nike Wmns Tanjun Particle Beige blanc femmes Running Chaussures Baskets 812655-202Nike Femmes en Saison Tr 7 Basket Course 909009 Baskets 004,105955-1598 Adidas Zx Flux Lace S81319 Sneaker schwarz EUR 42,5,Nike ID Roshe One Hommes Baskets Décontractées Chaussures Noir/Solar Red- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike SB Janoski Max Air Max Day blanc noir Platinum Multi Sz 9.5 631303-704,NIKE MAMBA RAGE PRM BASKETBALL chaussures AJ7281 020 noir/GUM KOBE US 11.5 EUR 45.5,Nike Air Jordan III 3 Retro OG Noir FIRE rouge CEMENT gris blanc 854262-001 11Nike Air Max LD Zero Coastal Bleu Sz 9 848624-400,Puma Suede Platform Bubble Wn's Sneaker Femme 366439 01 noir,Adidas Superstar blanc Noir Gold Juniors Wo Hommes Girls Boys Shell Toe C77154,NEW NIKE FREE 4.0 V4 homme fonctionnement chaussuresNike Air Max Zero Essential 0 bleu Navy Hommes Running Chaussures Baskets 876070-400Nike Air Max 1 Ns Casual Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Alpha Menace Elite Football Cleats Maroon Metallic Gold SZ,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer PRM Hommes Gr.42 Sand Beige,Nike Lunarepic Bas Flyknit Chaussure de Course pour Homme 843764 400 Baskets,Genui New Hommes Chaussures Trainers Baskets ADIDAS LA TRAINER OG BB2864NIKE Roshe One Junior Galaxy Sneaker Bunt,NEW femmes NIKE SZ 7 Chaussures AIR MAX THEA ULTRA JCRD 885021 001NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI L METALLIC GOLD noir blanc GUM 616490 702 SZ 8,Nike LF1 duckboot 17 Homme Bottes Brit 7 UE 41 Force Aérienne AF1 916682203 Marron- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Noir /Sports Bleu Nike Jordan 3 Retro BG.,Crystal Nike Air Max 90's blanc Fully Crystallised using Swarovski AB Crystals,Nike Air Max 1 Essential blanc Violet Trainer 537383 105,Nike Lunarsolo Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets Trainers AA4079-001adidas homme Alphabounce Beyond chaussures noir Sports Gym Breathable Lightweight,NIKE femmes AIR VAPORMAX PLUS AO4550-200 SMOKEY MAUVE VINTAGE WINE Noir BORDEAUX,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas CH Rocket Boost Hommes Superior Running Chaussures Fitness Gym Trainers Gris,

    adidas homme Terrex CMTK Trail fonctionnement Sports chaussures Trainers Footwear noir,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.