Nike Current Slip On BR homme fonctionnement Trainers 903895 Baskets chaussures 001,

Adidas Noir Seeley Noir Adidas Hommes Trainers Skateboarding Chaussures 33eb4e

adidas yeezy Bottes 350 V2 Cream Triple blanc CP9366 EU48 US13 UK121/2,New Balance WXCRSBW B noir blanc Femme fonctionnement Training Chaussure WXCRSBWB,Adidas Hommes Essential Star Hommes RUNNING TRAINERS10 US 10.5 EUR 44.2/3 ^94,NIKE scarpe SOCK DART KJCRD 40/41/42.5/44/45/46 bianco Blanc US 7/8/9/10/11/12,NIKE HYPERVENOM PHANTOM 2 LEATHER SG-PRO (747500-008) noir-TOTAL ORANGE SZ 11,Nike Femme Air Max Thea se Running Baskets 861674 Baskets Chaussures 901- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE homme NIKE AIR Obliger 1 ONE faible Baskets chaussures Midnight Navy Midnight Navy,Puma Unisex Adults' Smash faible-Top Baskets blanc (blanc-verdant vert) 6 UKNike Dunk High Premium SB Hacky Sack Multi-Color/noir-Gum Hi,08 Nike HYPERDUNK SUPREME PUERTO RICO OLYMPIC ROYAL Bleu blanc rouge 333373-411 12adidas Forest Grove Hommes Gris bleu Suede & Nylon Trainers,Adidas Originals Swift Run Primeknit Wo Hommes Lace Up Trainers rose CG4134 M7,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT/NEUF SOUS EMBALLAGE/DU 39 AU 45 EU/CHOIX COULEUR,Nike Air Jordan 1 Mid 554724 034 homme TrainersNike Wmns Outburst / OG Femme fonctionnement chaussures Baskets Lifestyle Pick 1,New Balance Ml373 Classic Hommes Tan Suede & Synthetic Trainers - 10 UKCHAUSSURES HOMMES BASKETS NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA 819685-605 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma King Hommes Football Bottes7 US 8 EUR 40.5 REF 6059^,Nike KD VII 653996-370 Hyper Jade Volt Noir Bleu Basketball Chaussures . Hommes 12.5,Sneaker adidas EQT Cushion in tessuto knit elasticizzato e nubuckIn Hand Next Day Delivery adidas CP Company Samba Gris Granite8,Nike Hommes Air Sockracer Flyknit Running Chaussure,femmes Nike Classic Cortez Nylon5.5 US 8 25 cm EUR 39 Noir 749864 003,NIKE AIR MAX INVIGOR 001 (43) Męskie BasketsyPuma suede "DIAMOND"... "old school" unisex trainers Taille 7 uk eur 40.5,Nike Zoom Kobe 10 X Elite Low FTB Fade To Noir Mamba 8-11.5 Obsidian 869458-441,Nike Destroyer Air Jordan 3 Retro Look Style ACG,Nike Air Jordan Franchise Noir / Noir -Dark Gris 881472-011 Hommes SZ 13femmes Nike Air Max 1 Ultra Ess PRM (NFL) Superbowl Noir SZ 5.5 (839475-081),Femme Adidas Originals Campus W Lace-up Trainers in cream

Adidas Noir Seeley Noir Adidas Hommes Trainers Skateboarding Chaussures 33eb4e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Originals Deerupt Runner bleu Noir blanc Hommes Running Chaussure Sneaker B41764,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Noir Seeley Noir Adidas Hommes Trainers Skateboarding Chaussures 33eb4e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Noir Seeley Noir Adidas Hommes Trainers Skateboarding Chaussures 33eb4e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Adidas
Lining: fabric Style: Trainers
Sole: Rubber Main Colour: white green S77267
Product ID: S77267 Upper Material: fabric and synthetic

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR TRAINER MID PREMIUM QS Noir /GOLD 10.5 Baskets WITH BOX,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike femmes Lunartempo 2 Run Chaussures 818098-401-7E Racer Bleu/Blk/Wht 7
  • NIKE AIR HUARACHE "noir / VENOM vert" UK9.5 US10.5 318429-030
  • Nike WH7-NIKE_SB_BLAZER_ZOOM_LOW_XT_8 sneaker pour homme - coleur Blanc BE
  • 309096-002 Nike Air Obliger 1 faible Premium West Indies 4 Jamaica noir vert
  • 2006 NIKE DUNK HIGH PREMIUM SB PAUL ULRICH Noir /blanc 313171-011 Taille 9
  • NIKE EBERNON MID 001 (41) Męskie Basketsy
  • NIKE homme JORDAN 1 FLIGHT 4 PRM Olive vert Premium Trainers 828237 300 HiTop
  • Nike Flyknit Racer "Oreo 2.0" - Noir /blanc
  • Survêtement Adidas ESS 3SKNIT femmes Survêtement W61903
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Men's Nike Air Obliger 1 '07 QS Easter Trainers Baskets,

    mots clés

    NIKE PRE MONTREAL '17 TRAINERS - Noir /SAIL / gris - 898031 001 -7 7.5 8.5,Nike Wmns Epic React Flyknit Triple blanc femmes Running Chaussures Sneaker AQ0070-102,Adidas x Pharell Williams Solar HU Glide ST Ultra Bottes UK9.5 US10.5 NoirNike Hommes Duel Racer Running Chaussures -Khaki/Medium Olive,Puma R698 Chaussure de Course pour Homme 360592 Baskets 05,ADIDAS EQT CUSHION ADV NERO-ROSA FLUO AH2231Nike Hommes Flex 2018 RN Anthracite/Volt/ Gris Running Chaussures -Assorted,NIKE AIR JORDAN XVIII Jaune OCHRE/SAIL SUEDENike Air Max 90 UItra Superfly T HTM 2018 8US/41EUR,Hommes Nike Zoom Talaria Mid FK Baskets Trainers blanc/ Noir /PlatinumNike Hommes Court Borough Mid sneaker chaussures Taille 8.5 9.5 10.5 11 new with box,adidas Wo Hommes Stan Smith Cf W Gymnastics Chaussures 4 gris,WMNS NIKE AIR ZOOM PEGASUS blanc 34 Taille7.5 EUR 42 US 10 BNIB 880560 101,Nike Magistax Proximo IC Gr 47,5 wolf gris turquoise noir 718358 040,femmes Nike Lunar Charge Essential Light Weight Athletic Baskets 923620 001,NEW Nike homme Air Max Typha 2 NFL Bears Training chaussures Orange Bleu d1 metcon,NIKE FREE OG 14 BR G: 40 Baskets Free MAX courir,Nike Terminator Hi Premium Dark Oak/Team rouge-noir-Pine vert 307893-261 SZ 8.5Nike femmes Air Huarache Run Print Chaussures - 725076 002Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Flyknit homme chaussures University rouge/noir,2018 NIKE AIR MAX 95 Premium "Monarch" Light Bleu-Fire 8 & 9,Nike Dual Fusion X 2 GS 820313001 gris half chaussures,Nike Flex Trainer II 2 Gris /Electric Jaune-Atomic Teal 511332-013 femmes SZ 10,NEW Hommes NIKE AIR MAX INVIGOR PRINT 749688-002,Adidas TERREX SKYCHASER "CORE Noir / CORE Noir " Trainers All,adidas Pw Tennis Hu Hommes blanc Gris Mesh et Synthetic Baskets,06 NIKE AIR MAX 90 PREMIUM CLERKS PACK BONE TEAL BROWN BEIGE rose 312334-231 12,NIKE FLYKNIT RACER SZ 13 TRANQUIL GAME ROYAL vert STRIKE 526628 104,Nike homme Zoom Stefan Janoski Prem Ht faible Top Suede Skateboarding Chaussure,Nike WH7-NIKE_SB_BLAZER_ZOOM_LOW_XT_8 sneaker pour homme - coleur Blanc BE,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Originals Nmd_R1 Pk Wo Hommes Running Trainers Baskets BB2361,

    nike lunar swingtip LEA homme golf chaussures 533092 001 Baskets trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.