NIKE SOCK DART KJCRD homme TRAINERS Taille9 / EU 44 MADE IN INDONESIA,

Nike homme Gris Air Sockracer Flyknit noir/ Gris homme 898022-004 1b8798

NIKE Hommes ROSHE RUN ID ROSHERUN GRAY CAMO/ Noir SZ 8.5,adidas Originals Hommes ZX750 Trainers G96718 UK8.5 OG AQUA 8000 torsion tr,NIKE ROSHE NM QS 810857-300 POLKA DOT vert blanc CITY PACK LEOPARD CAMO 8-13,Nike Blazer SB Premium SE Base Gris /noir-blanc 631042-003 homme SZ 7New Nike Downshifter 8 Wolf Gris homme fonctionnement Trainers Sport Baskets 908984 008,ADIDAS NMD R1 gris TRI COLOR PRIMEKNIT6 7 8 9 10 11 TRICOLOUR OG bleu RED,NIKE iD AIR MAX 2017 Noir Homme Chaussures Jogger Runners Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme Air Zoom Vomero 11 RUNNING BASKETS 818100 405 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Kyrie 2 Basketball Chaussures sz 14 Noir vert Glow Killer CrossoverAdidas Hommes SL 72 RETRO trainer RIPSTOP NYLON/SUEDE G964845 to13.5uk,BN Nike MARXMAN Hightop Trainers Taille 8.5 vert DAMAGED BOX Guaranteed GenuineAdidas x Pharrell Williams Hu Holi NMD Core Noir US 7 /6.5 / EU 40,nike air max 1 ultra moire homme fonctionnement trainers 705297 006 Baskets chaussures,Nike Air Jordan Retro 8 2018 Aqua Noir Bright Concord SZ 10.5Nike Air Max Plus TN blanc / Bleu Hommes Baskets Trainers Chaussures 6 7 8 9 10 11 12Nike Air Max 1 AH8145005 gris half chaussuresNike homme Free RN 2018 fonctionnement chaussures 942836 401 Thunder Bleu/Gunsmoke Obsdn 10.5,Nike Kyrie 1 Low EP Irving jaune Noir Hommes Basketball Chaussures Baskets AO8980-700Nike Air Max 90 Hyperfuse Camo Country Pack ITALIA 8,5 USNIKE AIR FORCE 1 07 PREMIUM SAIL / blanc 896185 101 7 8,femmes Nike Air Jordan 1 Retro High Premium SZ 8.5 Desert Sand Bronze AH7389-021,Adidas EQT Support 93/17 Core noir Core blanc Zebra 150Puma Basket Classic Weatherproof Unisex Adults’ faible-Top Baskets 9.,PUMA Suede Classic Femme Trainers Vivid Viola Retro Leather Baskets 35546224,8 NEW Hommes Nike Lunarestoa 2 Essential Casual Chaussures Denim Bleu Noir 833543-400,adidas Equipment 16 W rose blanc femmes Running Chaussures Baskets Trainers B54295,NIKE AIR TRAINER 1 MID SZ 9 noir blanc 317554 005adidas Porsche Design ultra Bottes UK9 S81204 torsion NMD ADV BOOST KING TR OG DS,Hommes Adidas Deerupt Trainers gris gris blanc Trainers Chaussures,Nike Mercurial Superfly V SG-PRO Soccer Cleats Violet Dynasty SZ 9,

Nike homme Gris Air Sockracer Flyknit noir/ Gris homme 898022-004 1b8798

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Ck Racer homme Bleu Textile athlétique Lace Up fonctionnement chaussures 8.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike homme Gris Air Sockracer Flyknit noir/ Gris homme 898022-004 1b8798

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike homme Gris Air Sockracer Flyknit noir/ Gris homme 898022-004 1b8798

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 90 325213 416 NOUVEAU Women's Dark Sky Bleu Fashion Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NEW Nike Air Zoom Train Complete homme fonctionnement Trainers US 10 EU GRAY 882119-008
  • adidas Captain Toey K Bleu Solar Slime Kid Junior Outdoor Sandal chaussures CM7639
  • Nike Hommes Zoom Chalapuka Noir /blanc 872634-002
  • Nike Air Versitile II NBK Gris / Noir Hommes 9 9.5 Basketball Chaussures AA3819-001
  • ADIDAS CHAUSSURE STAN SMITH - WHTNVY - 9 (4054067760533)
  • Nike Lunar Stefan Janoski Suede Skateboarding chaussures homme 10 Royal 654857 412
  • Nike Air Jordan Retro Son Of Mars blanc/Club Violet UK9.5 US10.5 EUR44.5 LIMITED
  • Nike Hyperdunk LUX Hommes basketball lifestyle chaussures 2018 08 NEW noir Blanc
  • Nike Air Jordan XX8 28 "Sequoia' Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New Balance Usd200w3 homme athlétique chaussures blanc/noir/Gold 0 US / B
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Force 1 Low Casual Chaussures 488298-010 Noir / Noir /blanc,

    mots clés

    Nike Air Max 97 Premium QS Italy Country Camo,7 Nike Air Max 95 CONFETTI Rose GREY 918413 MULTICOLOR RUNNING CASUAL 90 97 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Gazelle PK9 Primeknit Upper Bleu blanc OG CW Classic Deadstock Retro,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT.Taille UK-4.5,Nike Air Max 95 Sneaker Chaussures Hommes Noir 538416 012- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kevin Durant KD X Basketball Baskets homme Lifestyle chaussures,NIKE AIR HUARACHE RUN SZ 13 UNIVERSITY TEAM rouge RUNNING Chaussures 318429 605NIKE LUNAR CONTROL VAPOR WATERPROOF (849971 100) MEN'S GOLF TRAINERS11 EU 46,Nike Air Jordan 6 VI blanc Infrared Noir 10.5 DS Retro 2014,Nike Air Max 90 Ultra Essential femmes Noir Trainers Baskets UK,749771-006 Nike Men Air Max 95 Ultra JCRD Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS STAN SMITH PK hommes Baskets taille 3.5 4.5 5 6 Noir 70,Adidas Haven Trainers chaussures blanc Burgundy & Orange10 New homme Last OneNike Air Max 1 BLANC Wolf Grey Gunsmoke Noir Unisexe Garçons Filles Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Neo homme Oracle VII Trainers Core noir/Footwear blanc /bleu.UK 9.5 Euro44,Nike Air Wildwood ACG Premium Dark Cinder/Light Bone-Clay 307170-2018 SZ 7.5Nike Flyknit Trainer ‘noir/Sequoia’ fonctionnement Trainers9.5 GYM TRAINING SPORTNike NSW Tiempo Trainer Hommes Sneaker Chaussures Noir /Ivory 644843-090Nike Air Obliger 1 faible 3D Chenille Swooshes noir Sneaker homme Lifestyle chaussures,Nike PG 1 EP Paul George Neon Volt blanc Hommes Basketball Chaussures Sneaker 878628-700,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Bred Toe 555088-610,Wo Hommes Gazelle OG Farm Floral Trainers Summer Design 5 EU 38 US 6.5,ADIDAS CHAUSSURES N-5923 - grisBLKWHT - 11Nike Zoom Mercurial XI Flyknit FC Noir / Noir -Hasta-Seaweed 852616-001 SZ 8.5,Nike Air Entertrainer blanc/blanc-noir homme 819854-100 SZ 11,Nike Wo Hommes Flex Adapt TR Running Trainers 831579 005 Baskets Chaussuresadidas Adi-ease Hommes Bleu Multicolour Toile et Synthetique Baskets,femmes Nike Air Max Trax model 631763 100UK 9 Men's Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Trainers EUR 44 US 10 875943-400,Nike Hommes Zoom Chalapuka Noir /blanc 872634-002,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.