Nike Metcon 2 II Hommes training train gym chaussures NEW action rouge 819899-601,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Free courir Ladies fonctionnement Trainer5 US 7.5 EU 38.5 CM 24.5 REF 1389^,

Yeezy Boost 350 V2 Triple Neu blanc Adidas 38 Neu Triple 5 1fc8d0

Nike Air Max 97 QS Silver Bullet 41 Skepta GOLD OFF BLANC Wmns 9,5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Wl574 Sports Classic Wo Hommes Blush rose Suede & Mesh Trainers,NIKE FREE HYPERVENOM 2 FS 805890-200 VERDE MILITARE NUOVE,Nike Jordan Why Not Zer0.1 Low GS Russell Westbrook rose Kid femmes AO9744-003,PUMA Hommes SR Netfit Trainers Noir Ignite Limitless Lace Up Sport Running Chaussures,adidas Originals Hommes ZX750 Trainers M18261 UK9 AQUA 8000 7000 90 torsion JEANS,Nike Air Max 1 'Centre Pompidou' Pure Platinum UK7.5 US8.5 AV3735-001- Pre Order,Halles chaussures Nike Phantom VSN Académie DF IC M ao3267-060- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Air TR. V. CRUZ Trainer Boot 777535-003 UK6.5 Light Bone Light Bone,WMNS Nike Air Jordan 1 Retro High Jester XX Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike air max 95 ultra jcrd homme trainers Taille uk 9 / eu 44 made in vietnam,Nike Air Zoom Speed Rival 6 Bright Citron/Bright Crimson 2018 Racing 880553-706,Adidas Yeezy Boost 350 V2 SPLY noir blanc Stripe BY1604 Oreo8 US 8.5,Adidas Power Perfect III Weight Lifting chaussures homme Gym Trainers Weightlifting,Nike Wo Hommes Free RN Motion Flyknit Running Trainers 834585 Baskets Chaussures 300,Wmns Nike Air Max 90 Ultra BR Breathe Gris Orange Femme fonctionnement chaussures 725061-001Nike air max 909 triple Blanc 97 95 TN bw 93 bw safari cement 98 patta 87,Adidas Yeezy Boost 700 Wawe Runer EUR 42 /8 / US 8.5 B75571,NIKE AIR MAX 97 AOP "TIGER CAMO OLIVE" (AQ4132 200) homme TRAINERS10 EU 45,Nike Air Jordan 1 I Retro High OG 555088 031 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Mayfly Leather Premium Legion vert/Legion vert 816548-300 homme SZ 8,Puma Ignite Limitless Knit Scape for Sport Outdoor Man Puma blanc-puma Sil... .,Nike Air jordan 2 CDP 10,5 us Off blanc Supreme,2018 NIKE AIR MAX 90 OG INFRARouge/COOL gris US 11,5 12,5 premium 543361-161 ice 1Nike SB Portmore Ii Solar Tan Navy homme Trainers - 880266-202,Nike Hommes Roshe Two Max Orange/ Noir /Deep Night Running Chaussure 8 Hommes Us,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 MOIRE 918189-002 Hommes Sport Chaussures Sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Suede Bow Varsity Wns Peacoat Bleu Gold Femme Casual chaussures 36773202,Nike Cortez Nylon OBSIDIAN NAVY Bleu blanc YANKEES 807472-410 12 FORREST GUMP,NIKE AIR ZOOM VAPOR X HC Homme TENNIS Chaussures - Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes

Yeezy Boost 350 V2 Triple Neu blanc Adidas 38 Neu Triple 5 1fc8d0

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Prime Hype DF Basketball Hommes Chaussures 683705,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Yeezy Boost 350 V2 Triple Neu blanc Adidas 38 Neu Triple 5 1fc8d0

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Yeezy Boost 350 V2 Triple Neu blanc Adidas 38 Neu Triple 5 1fc8d0

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Produktlinie: adidas adidas 350
Modell: adidas Yeezy Boost 350 V2 Schuhgröße: EUR 38
UK-Schuhgröße: 5 Marke: adidas

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

ADIDAS ULTRABOOST ST GLOW W noir Taille4 EU 36.7 NH07 53,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 93 "Vintage Coral/Mars Sto" Hommes Trainers All
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter F369808 US 8.5
  • BNIB gris Hommes Nike Zoom Talaria Mid Flyknit Premium.
  • Nike Flex 2018 RN Femme chaussures trainers 830751 600 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX
  • Nike Air Max Jewell SE Premium Femme fonctionnement Trainers,
  • New Nike femmes Air Zoom Mariah Flyknit Racer Chaussures (AA0521-006) Noir // blanc
  • Nike Free Viritous Femme trainers Baskets 725060 002 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOX
  • NIKE SF AF1 AIR Obliger 1 ONE MID SZ 10.5 FIELD BOOT DESERT MOSS GUM 917753 301
  • Nike Metcon 48 Femme homme fonctionnement TRAINERS GYM CROSS TRAINING chaussures WEIGHTLIF
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Men’s Nike Air Force 1- 10.5 Tennis chaussures Baskets Nike chaussures undefeated w/box,

    mots clés

    Nike Air Max 90 Premium 700155-013 NO BX TOP,adidas Originals NMD_R2 Summer Crystal blanc Gris Gum homme fonctionnement chaussures CQ3080,NEW Nike Flyknit Airmax 2018 Crimson Bleu Multicolor 620469-404 225 homme Sz 11,Puma Flex Essential Noir blanc Hommes femmes Running Chaussures 365268-01,Nike Classic Cortez Leather 749571-011 Chaussures Hommes,NIKE Air Tech Challenge Huarache AGASSI Baskets 927,5 EUR 42 Vintage Tennis,Puma Unisex Adults’ Madrid Perforated Suede Trainers 5.,896446-800 nike femmes sock dart br breeze sunset glow Blanc orchid glacier Bleu,Nike Mercurial Victory CR7 DF SG Football Bottes Hommes 8 US 9 e 42.5 ref 5257 ^1995 1996 OG Nike Air Jordan XI 11 Noir TRUE rouge blanc BRED 130245-062 Sz 9.5,Basket Neuf Nike Dunk Premium Noir Violet Crocodile Star Taille 43 / US 9 1/2,MEN'S NIKE AIR Obliger 1 '07 chaussures Taille 10.5 vintage wine noir AA4083 601adidas Gazelle OP Morbid 40 41 42,5 43 44 075714 campus superstar rekoRd gothic,Nike Air Max BW Ultra SE homme lifestyle Baskets NEW khaki 844967-200NIKE KYRIE 4 AS Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS9,5 EUR 44,5 US 10,5NIKE EGOLI FG blanc noir SIXE homme UNISEX Taille10 354719,Adidas Neo Cloudfoam Hommes Chaussures Triple Noir,Puma homme Evotouch 3 Ag Footbal chaussures 7 UK,PUMA IGNITE v2 homme TRAINERS / Baskets rouge BLAST7.5 EU 41 85,adidas Ultra Boost ST Stable [BB3933]10 US 10.5 blanc/bleu OG DS Running,Adidas Solar RNR renforcer homme Premium Performance fonctionnement chaussures Gym Trainers noir,NIB - NIKE Hommes AIR VAPORMAX MOC 2 / ACRONYM AQ0996-001 Chaussures - 9 / 42.5,Nike Cortez Nylon Prem Oregon Ducks,10.5 EU 45.5 US 11.5 876873-700,Nike Air Max 90 Premium homme 700155-010 Pewter Mushroom fonctionnement chaussures,Baskets Homme NIKE Hyperdunk noir Gris Lime,X Adidas x Pharrell Williams Hu Holi Stan Smith - bleu / blanc,Nike Air Trainer SC II OG QS Bo Jackson Taille 9.5 rare vintage,NIKE SB AIR MAX BRUIN VAPOR SZ 8.5 noir COOL Gris blanc 882097 003,2010 Nike Air Jordan "'STYLE II 2 LIFESTYLE Noir BLANC PATENT 407680-001 NOUVEAU 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB gris Hommes Nike Zoom Talaria Mid Flyknit Premium.,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    New Puma Ferrari Night Cat Tech homme Motosport Casual Trainer chaussures 75 Sale,

    603639-710 Nike Hommes Blazer SB Premium - Neckface,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.