1803 Nike Mercurialx VaporX 12 Academy Men Indoor Soccer Bottes Chaussures AH7383-081 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NEW NIKE 2018 AIR VaporMax Air Max 2018 NIKE Hommes Running Trainers Chaussures 245f52

Nike Air Force Mid 1 Neuf Max 90 BW Jordan- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Zoom Pegasus 34 Shield Water Repel Binary Bleu Men Running 907327-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN flyknit homme running trainers 831069 600 uk 9.5 eu 44.5 us 10 NEW,Adidas x Yohji Yamamoto Mangostin Running Chaussures - Noir /Red-blanc,NIKE AIR - RUNNER SAMPLE - UK8 US9 EU42.5,NEW NIKE ZOOM WILDHORSE 4 80565402 - homme Gym Bleu/Orange Peel Slate chaussures 1,Nike Air Huarache Utility Premium Hommes Chaussures blanc /Royal,j28 Nike Air Pegasus 89 JCRD8.5 EUR 43 US 9.5 homme Trainers 844751-800,adidas Originals homme Equipment EQT UK5 fonctionnement GUIDANCE 93 M25500 ZX 8000 OG,Nike femmes Free RN Flyknit Athletic Chaussures Noir /Anthracite 2018 880844-010 [8]Nike Wmns Air Max 97 UL '17 SE Women NOUVEAU Chaussures Femmes Casual Baskets AH6806-200 Chaussures de sport pour hommes et femmeschaussure homme FOOTBALL ADIDAS KAISER 5 COUPE art. 033200 6 TACC. TWIST-UP CUIR,Femme Nike Free Connect blanc Rose Gris Trainers Sz 6.540.5 EUR 843966 101,UK 8 femmes Nike Air Max Thea Ultra Flyknit Trainers EU 42.5 US 10.5 881175-800,Chaussures ADIDAS Homme GRIGIO Tissu CG4762,Puma 361097 Unisex Adults Low-Top Baskets Barbados Cherry 10,adidas Hommes Varner Wrestling Bottes blanc Sports Breathable Lightweight,Adidas x Pusha T EQT Support Ultra renforcer PrimeKnit King Push 'Bodega Babies' UK8,Wo Hommes Nike Air Max Thea Ultra JRCD Trainers. Multi Colour.HOMMES Nike Duel Racer Noir blanc Gris Anthracite Running 918228007Chaussures NIKE Femme BLU PU,Tissu 819151-400,Nike flex experience Taille 436.5 EUR (GS) Unisex.,vintage NOS 1997 Femme nike GTS LITE nubuck suede cappucino/ Blanc SZ 10Adidas Nmd R1 Trainers CORE noir CORE noir GUM Trainers chaussures,NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL SZ 7 COOL gris GYM rouge blanc Noir 848187 008,Nike Air Huarache "BRED" noir rouge blanc 318429-032 Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Air Jordan Flight Origin 3 baskets de couleur blanche Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 1 Pinnacle Mushroom Oatmeal Bio Beige Light Bone Hommes 859554-200,New Hommes adidas Gris EQT Support ADV Textile Trainers Running Style Lace Up,NIKE AIR FOAMPOSITE PRO blanc -GYM rouge -vert SZ 13,

NEW NIKE 2018 AIR VaporMax Air Max 2018 NIKE Hommes Running Trainers Chaussures 245f52

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

UK 8 femmes Nike Air Max Thea Ultra Flyknit Trainers EU 42.5 US 10.5 881175-800,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NEW NIKE 2018 AIR VaporMax Air Max 2018 NIKE Hommes Running Trainers Chaussures 245f52

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NEW NIKE 2018 AIR VaporMax Air Max 2018 NIKE Hommes Running Trainers Chaussures 245f52

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Country/Region of Manufacture: Vietnam Modified Item: No
Style: Running Shoes

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX 1 PREMIUM SC UNIVERSITY Bleu Taille8 US 9 EUR 42.5 849559 200,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Dunk Low noir Bleu SB Uk 11 Eu 46 Jordan WTD PRM QS AF1 pigeon
  • Nike Aptare SE homme courirnng Trainers 881988 300 Baskets chaussures
  • Nike Air Jordan 8 Sequoia Max Orange Olive Take Flight "Undefeated" (Not OVO)
  • NIKE AIR FORCE 1 ULTRA FLYKNIT LOW PRM GYM rouge blanc UK10 US11 EU45 826577 600
  • adidas Originals Superstar Bold W Platform Suede rose blanc Femme chaussures CQ2827
  • NIKE AIR FORCE 1 RETRO PREMIUM SAIL-SAIL-SAIL SZ 12.5
  • Nike JR Mercurial Victory V TF Violet noir Kid Youth Soccer chaussures 651641-580
  • 2018 Nike Lunar Air Force 1 Duckboot 17 SZ 9.5 Medium Olive vert LF1 916682-202
  • Nike AIR MAX 1 LX JUST DO IT8 Noir blanc am1 off blanc
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Chaussures Baskets Nike femme Cortez taille blanc blanc he Synthétique Lacets,

    mots clés

    NIKE AIR VORTEX Bleu RECALL Noir blanc Hommes Vintage Baskets 903896-402,adidas Crazy Light renforcer 2018 Low Summer Pack blanc homme Basketball chaussures BB7157,femmes Nike Lunar Charge Essential Light Weight Athletic Baskets 923620 001,Nike Delta Obliger A faible Dark Cinder/Soft Gris -Midnight Fog 314167-203 homme SZ 10,Nike Flyknit Racer "Rough vert" Olive - Rough vert/noir,NIKE SB KOSTON MAX SZ 10.5 UNIVERSITY rouge blanc OMEGA Bleu 833446 641,Nike SB Dunk High "FAMILIA "Bleu OX Hommes 7.5 Skateboarding chaussures,Nike Air Max Plus TN Ultra Chaussure de Course pour Homme 898015 600 BasketsNike Air Max Zero QS Hommes Running Trainers 789695 Baskets Chaussures 002Designer Snow Boot Porshe Sport By AdidasADIDAS SUPERSTAR TRAINERS Taille 5RARE ORANGE REPTILE SKIN EXCELLENT,Nike ROSHE NM FLYKNIT PREMIUM Bleu homme fonctionnement Baskets chaussures 746825 40012Adidas Ultra Bottes M Chaussure de Course pour Homme Baskets S82018,Nike Air Max 95 taille 4.5 Entièrement neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Air Zoom Pegasus 35 Particle Rose Rose Femme fonctionnement chaussures 942855-605Nike homme Air Vortex Fashion Baskets 3 Colors,Nike Jordan Hommes Jordan Extra Fly Anthracite/blanc / Noir Basketball Chaussure 9.5,Nike SB Portmore ii zapatilla medium olive skate chaussures EUR 38 US 5.5 Kid scarpe,adidas Originals Hommes ZX750 Trainers G96718 UK9 OG AQUA 8000 torsion eqt 9000,Nike Dualtone Racer Se homme fonctionnement Trainers 922170 Baskets chaussures 400Nike air force 1 ultraforce leather glacier gris 10 EUR 45,830704-401 Nike homme Tennis Classic Ultra Flyknit Chaussure College Navy Racer Bleu,Nike Lebron XIII 13 'Pot of Gold' Taille: UK8.5/ EU43/ US9.5 807219 007 BNIB,NIKE AIR JORDAN homme TcourirNER LX HIGH noir TRAINING LIFESTYLE Baskets chaussures 11,Nike METCON REPPER DSX8.5 EU 43 noir / Thunder Bleu / Gum Crossfit Gym,2018 Nike Air Jordan 1 Retro High OG G8RD SZ 12 Gatorade Bleu Lagoon AJ5997-455,Nike Kobe 11 XI Mambacurial MC - Sz 10 .. jordan lebron yeezy adidasAdidas Originals Hommes Tennis Pro Noir Q22928 Rare Baskets8.5 7.5,Puma Carson 2 Wns II Paradise rose Peach femmes Running Chaussures Baskets 190038-05Nike Aptare SE homme courirnng Trainers 881988 300 Baskets chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM SMOKEY Bleu 875797 002 SZ 10.5,

    Adidas Original homme Munchen noir Trainers Gum Sole Baskets 9.5 EU44,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.