Nike Air Max 90 Essential homme lifestyle casual Baskets Blanc 537384-111,

Nike Court Royale Suede Trainers Femme Baskets Gris Sports Trainers Baskets bf6323

Adidas Superstar blanc Noir Gold Juniors Wo Hommes Girls Boys Shell Toe C77154,adidas Vl Court 2.0 Hommes Low-Top Baskets,Nike Air Force 1 Low "Floral Pack" 820266 007,Nike Homme Casual Chaussures Air Max Prime SL Noir BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 3 III RETRO "SPORT Bleu" >RIB<New Balance MFLTBDBK D Trailbuster noir blanc homme Outdoors chaussures MFLTBDBKD,Nike Air Max Fury Pegasus 91 93 95 97 98 180 270- Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS SUPERSTAR RT SHELL TOE TRAINERS CERISE rose SUEDE Taille 5V G CONDITION,Nike Air Sockracer Flyknit Noir /Anthracite- Noir -blanc 898022-001 Hommes SZ 10Hommes Nike Air Trainer 1 Mid Olive Gren/Gum Athletic Fashion Baskets 317554 300,Nike femmes Classic Cortez Premium Leather Violet Dust Violet Snake Croc 11 New,NOUVEAU NIKE AIR FORCE 1 '07 MID CASUAL Femmes Chaussures Noir LEATHER Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Pegasus 34 Trainers uk 5.5 EUR 39NIKE VAPORX 12 PRO IC noir/TOTAL ORANGE-blanc MNS.SZ.9 WMNS.10.5 (AH7387-081),NIKE AIR ZOOM STRIKE noir/blanc-DARK Gris homme 15 [AJ0189 001],NEW homme NIKE AIR MAX TR180 AMP 723973-072Nike Hommes Noir blanc Court Force Low Trainers 6 EU 40,NEW homme Nike Air Max Fury chaussures Baskets Taille: 11 Color: Wolf Gris,NIKE AIR MAX 90 schwarz US 6 EUR 38,5 24 cm5,5,Adidas Stellasport Yvori Running Trainers Baskets AF5918,NIKE Air Max 1 Sherpa Suede Shearling in Birch and Ivory7.5,New Hommes Puma Noir TSUGI Blaze evoKNIT Textile Trainers Running Style Lace Up,Nike SF AF1 Air Force 1 High SZ 10 Club Gold Wheat Special Forces 864024-700Nike Roshe One FLYKNIT 704927 306 Trainers UK,Nike Blazer Mid Rebel Neutral Olive blanc Zipper Femme Casual chaussures BQ4022-201ADIDAS CONSORTIUM EQT SUPPORT ULTRA X MASTERMIND6 7 8 9 10 11 MMJ Bleu MMWNike Classic Cortez BT QS Be True Summit chaussures Lace Dubrae 902806-100 So 13NEW BALANCE Hommes 8 EU 42 KHAKI SUEDE 996 TRAINERS75Nike Lunar Fire Golf chaussures Cool Gris Ghost vert blanc SZ ( 853738-900 ),Nike Air Zoom Pegasus 35 bleu Orbit Bright Citron Men Running Chaussures 942851-400,

Nike Court Royale Suede Trainers Femme Baskets Gris Sports Trainers Baskets bf6323

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan X gris PARIS sz 8/8.5/9/9.5 US 310805 018 Yeezy Supreme,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Court Royale Suede Trainers Femme Baskets Gris Sports Trainers Baskets bf6323

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Court Royale Suede Trainers Femme Baskets Gris Sports Trainers Baskets bf6323

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan 5 Retro faible Neymar US 10,5 Off blanc Yeezy Supreme Max Obliger OVO,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE BRUIN MID G:44 45 Baskets Free MAX Run
  • Nike Koston 2 MAX Hommes Trainers 833446 641 Baskets Chaussures
  • Nike Free Inneva Femme Trainers chaussures4 4.5 EUR 37.5 38 noir
  • ADIDAS SUPERSTAR 80'S 3D METAL TOE noir Femme TRAINERS Taille6.5 EUR 40 RARE
  • Nike Wo Hommes Huaraches Ultra Breathe Trainers -4.5 EUR 38 gris
  • Nike Air Jordan 31 Low USA OLYMPIC blanc rouge Bleu PATENT 897564-101 sz 11.5
  • Adidas Vanaka 2 TR Wo Hommes All Terrain Premium Running Chaussures Trainer Noir
  • Hommes ADIDAS ORIGINALS GAZELLE bleu Suede Casual Trainers S76227
  • NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM SZ 11.5 SMOKEY Bleu 875797 002
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Femmes New Balance 996 Baskets Vintage Indigo Baskets,

    mots clés

    2003 Nike Dunk High LOS ANGELES LA CLIPPERS blanc RAPID Bleu rouge 305287-141 12NIKE ROSHE TWO FLYKNIT 365 Running Trainers Gym Casual8 (EU 42.5) vert GlowHommes Nike Air Max 270 Flyknit Rare - AO1023001 - Baskets Noires Blanches,NEW Hommes NIKE JORDAN FLIGHT 45 HIGH MAX 524866-015Puma Suede Platform Bubble Wn's Sneaker Femme 366439 01 noir,ADIDAS ORIGINALS homme SUPERSTAR FOUNDATION TRAINERS12.5 blanc /NAVY/RED BNWT,NIke Air Jordan Son of Low 5 Bel Air Noir vert Violet EUR 42,5 US 9 580603 019Nike femmes Tiempo Legacy FG ID Cleats Noir SZ 8 [653768-992],Femme NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER6.5 EUR 40.5 (917658 300)CLEAR JADENew Femme adidas Gris Gazelle Suede Trainers Retro Lace Up,Adidas W ZX 700 Leather noir Bold rose Trainers,Nike Femme Air Max Thea Ultra SE noir/blanc Trainers8 - 881118-001NIB femmes Nike Nike Zoom All Out Flyknit Chaussures 845716-999,Nike Air Huarache LE Limited Edition 1 90 95 Exclusive taille 4.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 97 921826-001 Noir BLANC PLUS TN 97 98 VAPORMAX Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Vapormax R Midnight Fog Bleu Men Running Chaussures Baskets AJ4469-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike WMNS Classic Cortez PREM QS - AJ8646 001,Adidas EQT CUSHION ADVANTAGE - Taille 8- 110 - Ltd,Puma Ignite Limitless Stripped Wn Noir blanc femmes Slip On Chaussures 190879-01,Nike Flight Bonafide Dark Mushroom/Pale Gris -Sail 917742 201,Nike Wo Hommes Juvenate Adults Casual Running Lightweight Trainers Chaussures - Hot rose,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE Running Chaussures 876005-007,PUMA RIHANNA noir blanc SUEDE CREEPERS FENTY TRAINERS ALL TailleS 3 4 5 6 7 8New Balance homme Minimus 10v1 Trail Running chaussures Trainers Baskets Black Sports,Nike Air Max 2017 849560 005 Pour Femme Baskets Chaussures De Dégagement- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Femmes Air Huarache Série Prm Baskets 683818 012 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance MT610GX5 D noir Tech Ride homme Trail fonctionnement Outdoors MT610GX5D,NIKE Epic réact Flyknit Bleu Brille Volt blanc enfants garçons filles baskets,NIKE METCON DSX FLYKNIT Hommes SZ 15 Noir / Noir -PLATINUM 852930-004 Crossfit,Nike Free Inneva Femme Trainers chaussures4 4.5 EUR 37.5 38 noir,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Tubular Invader 2.0 S80403 Hommes Bottes~Originals~UK 7 to 11.5 Only,

    New Balance Ck4030r2 Hommes Cricket Chaussures blanc gris 8 UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.