Puma Basket Platform Reset femmes Chaussures Prism rose,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • UK 10.5 Hommes Nike Air Huarache Run Ultra Trainers EUR 45.5 US 11.5 819685-015,

Nike Cortez Trainers Navy/ (4113756 Blanc Taille 6 (4113756 Navy/ loc s16)c 8422fc

Nike Air Max 90 Premium blanc Noir 700155-103 Logo Hommes Running Chaussures NIB,Adidas Prophere Hommes Brown blanc Camo Chaussure Trainer Sneaker Sport UK,adidas Superstar Super color Pack Night Navy homme Trainers All,Nike AF1 Mid ‘07 Dark Stucco Canvas Trainers,X Adidas Wo Hommes Nizza Hi - bleu / Off blancNOUVEAU Homme NIKE JORDAN FLIGHT 45 HIGH MAX 524866-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Originals NMD_R1 Gris Girls Femme Trainers All Tailles,Nike Air Max 90 Premium WMNS Gr. 36,5 Neu gris,Nike Air Max2 CB 94 faible "Charles Barkley" 917752-002 Taille 9.5 UK,Nike Air Max Uptempo Baskets-Urban Haze/Blanc - 311090 301- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike x Off-blanc Zoom Fly Mercurial - Total Orange8 - Football Mon Amour,adidas Barricade Club 2018 Hommes Tennis Trainers blanc Sports Baskets CM7819,NIKE AIR MAX CRUSHER 2 - 719933 401 -COL.DARK OBSIDIAN/blanc - TG.40/41/42.5/44,Nike Court Royale Suede 819802006 navy Bleu half chaussures,Nike Kingman leather chaussures hommes 525387 760 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Reax 8 Tr Mesh homme fonctionnement Trainers 621716 Baskets chaussures 005NIKE PRIORITY MID Trainers Mid Top Sports Casual Ankle Bottes 9 (EU 44) blancNIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 Hommes TRAINERS U.K 9.5 EUR 44.5 863779300 RUNNINGNIKE WMNS AIR Obliger 1 HI SUEDE 749266-2018 Tawny GUM BROWN HiTop Trainer Boot UK7,Nike Air Force 180 Homme Basketball Chaussures 310095-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lebron Soldier XI 11 Basketball Baskets Hommes Lifestyle Chaussures,Nike Air Max Lunar1 1 Magento 90 87 Gris Rosa US_10 Eur 42,New Nike Sock Dart Noir on Noir /Volt sz 8 Sold Out Rare femmes Running,Wmns Nike Classic Cortez Leather noir blanc Femme Casual chaussures 807471-010,Nike Air Max 1 FB QS Hypervenom sz 9.5 noir Crimson 744491 001 atmos patta 3 26,New Femme chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE WL574CHF,Nike Air Trainer SC High 3M Bo Jackson All Star NYC QS Sz. 8.5 Sample 585125-001UK 6.5 Femme Nike SF AF1 Trainers EU 40.5 Special Field Air Obliger 1 (857872 600,Nike femmes Classic Cortez Leather5 Metallic Hematite 807471004Adidas Originaux Gazelle Baskets Hommes Baskets BB5253,

Nike Cortez Trainers Navy/ (4113756 Blanc Taille 6 (4113756 Navy/ loc s16)c 8422fc

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX 90 PREMIUM LEATHER homme 9.5 VACHETTA TAN NEW RARE fonctionnement COMFORT,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Cortez Trainers Navy/ (4113756 Blanc Taille 6 (4113756 Navy/ loc s16)c 8422fc

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Cortez Trainers Navy/ (4113756 Blanc Taille 6 (4113756 Navy/ loc s16)c 8422fc

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX 1 PREMIUM SC UNIVERSITY Bleu Taille8 US 9 EUR 42.5 849559 200,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Femmes AF1 Air Obliger 1 Flyknit Baskets Montantes 818018 301 Baskets
  • Nike SB Stefan Janoski Max Men NOUVEAU Noir BLANC Lifestyle Baskets 631303-028 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Free rn CMTR 831510-400 routes Chaussures Chaussures De Course Chaussures De Loisirs sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Femme Nike Metcon DSX Flyknit 2 ‘Oreo’ noir blanc Uk
  • Nike W SF AF1 Hi high Air Force chaussures boots noir brown gum bottom zipper 9.5
  • NIKE HYPERVENOM PHATAL II 2 LTHR LEATHER AG CANVAS-VOLT SZ 9 [747505-700]
  • DS 2016 NIKE AIR JORDAN 5 V RETRO Bronze obsidian/blanc-bronze 136027-416 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE HYPERVENOM PHATAL II 2 LTHR LEATHER AG CANVAS-VOLT Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Wmns Air Max 2018 Print Hyper Orange Flyknit noir Sail Eur_44
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max Vision SE Hommes Running Training Chaussures Gris,

    mots clés

    Nike Sock Dart KJCRD homme fonctionnement Trainers.,NIKE AIR MAX 1 87 ELEMENTAL GOLD MINERAL Jaune Noir 93 LOGO SZ 13,adidas Femme gazelle trainer Chaussure retro ecru peach new by9035 uk 9,uk 9.5MEN,S NIKE AIRMAX 90 ULTRA ESSENTIAL Bleu 819474-405 BNIB 36Puma - Tsugi Shinshei - Baskets Running - blanc,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT "PLUM FOG" (849557 502) Femme TRAINERS6 EU 40Nike Air Max 1 Premium “noir Scale” 454746-014 UK,nike classic cortez leather prm uk9 us10 eur44 premium quality trainer,Nike Air Max Plus Fuse Sz:9.5 Ds 483553-310 TN Rare Classic 90 Multicolor RareNike Dunk Flyknit Casual Hommes Chaussures blanc Noir Gris 917746-100,NIKE AIR JORDAN FLIGHT LUXE SZ 8 ANTRACITE gris Noir blanc 919715 005,NIKE LUPINEK FLYKNIT LOW Trainers Chaussures Casual Water Repellent -6 (EUR 39)NIKE AIR JORDAN FUTURE FOOTSCAPE DARK GREY-VOLT Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Cortez Premium UK8 / EU42.5 Cool Gris - Gris - Hyper Bleu USA Import,New Wo Hommes Puma rose Natural Thunder Leather Trainers Retro Lace Up,Puma Suede S Trainers Hommes Noir / blanc Casual Baskets Chaussures Footwear,Adidas Deerupt Blanc Coeur Noir Blanc Homme Baskets Toutes les Tailles,Puma RBR Wssp Disc Mid SBE homme faible-Top Baskets 11 UK,Nike Presto gris ~ Urban Lilac/blanc/ Violet ~ 833878 500 ~ Youth,Nike Roshe One femmes Chaussures Noir / blanc /Dark Gris 844994-002,Nike Air Jordan VI 6 Retro USA OLYMPIC blanc NAVY Bleu rouge Noir 384664-130 12,Nike Air Max Thea KJCRD Femme trainers 718646 200 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOX,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 BR (GS) Navy Bleu5,Nike Dilatta Noir BLANC Men Casual Chaussures Baskets AA2159-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE DOWNSHIFTER 8 (4E) Gris MTLC DARK Gris noir AQ2269 004 homme US TailleS,Nike Air Obliger 1 High SL Sneaker EUR 45,510,5 Vanchetta 919473 200,NIKE RARE AIR Obliger 1 '82 WOLF Gris & blanc Baskets chaussures Taille 11 315121-020,adidas Duramo 6 homme fonctionnement chaussures noir (noir 1/noir 1/noir 1) 9 UKNike Lunar Fire Golf chaussures Cool Gris Ghost vert blanc SZ ( 853738-900 ),Nike Free rn CMTR 831510-400 routes Chaussures Chaussures De Course Chaussures De Loisirs sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike femmes ’s Air Max 90 Lea Patent Triple Noir,

    Adidas Originals Bermuda Leather Chaussures Bleues Baskets en Cuir pour Homme,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.