Nike Jordan B Fly Rare Unique Basketball Running Trainers10 EUR 45,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE AIR MAX 95 ULTRA noir/Gris Taille 10UK homme TRAINERS chaussures Baskets,

New Balance Gris MS365NB D blanc Gris Balance Hommes Running Chaussures Baskets Trainers MS365NBD c9bc13

Puma Disc Blaze Bright homme Retro Fashion Baskets Trainers Violet - Rare 8 10,Nike Air Max 180 OG Bright Ceramic/Dark Concord BNIB 7 8 9 10 11 - '615287-101',Nike Air Jordan Ultra.Fly Hi Top Basketball Trainers 834268 010 Baskets chaussures,Nike Vandal High Supreme Noir BLANC Men Classic Chaussures Baskets 318330-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 2018 Q blanc - Noir -OLD ROYAL SZ 13,FOOTPATROL × PUMA TSUGI SHINSEI “SASHIKO” Uk 10 US 11 BIRCH 100 PAIRS WORLWIDE,Nike Air Force 1 Ultraforce Hommes Uk 7.5 Eur 42 Classic Trainer Sneaker Bleu 025,NIKE AIR MAX HYPERGUARDUP PE "BHM" SPORT gris -TOTAL ORANGE SZ 15,NIKE Hommes AIR HUARACHE PREMIUM ID gris --blanc SZ 7.5,Chaussures ADIDAS Homme BIANCO Cuir naturel BZ0144,Nike Air Max Command Leather Baskets / Chaussures Homme Cuir Gris 749760-012,Nike femmes Lunar Force 1 Duckboot AA0283-600 Particle rose4.5 EU 38 US 7 New,Nike femmes Air Max Thea Ulta Flyknit3.5 Dark Raisin Violet 881175500Femme NIKE AIR HUARACHE courir SE Taille 5 EUR 38.5 (859429 400) MICA Bleu / blancNike Air Max 90 essential homme trainers 537384 090 uk 5.5 eu 38.5 us 6 NEWBOX,PUMA BLAZE FILTERED Femme TRAINERS Taille7,Nike Air Jordan 10 Rétro Gs Baskets Montantes 310806 012 Baskets,Nike femmes Lunartempo 2 Running Baskets Chaussures Bleu 9 M,Puma Ignite Proknit Hommes Running Chaussures 9.Nike Air Jordan XII 12 Retro OBSIDIAN NAVY FRENCH Bleu blanc OG 130690-410 9.5Adidas Yeezy Boost 700 Wavecourirner US 11,5 4611 DS - 350 500 750 Ultra og,New Balance MFLTBDBK D Trailbuster noir blanc homme Outdoors chaussures MFLTBDBKD,Nike Juvenate Woven PRM femmes ’s Trainers -,312486-001 Nike Air Obliger 1 faible Insideout Un-Mita Edition ( noir / noir / army,adidas I-5923 Iniki Runner BA9999 Wo Hommes Trainers~Originals~UK 3.5 4 & 8 ONLY,Deadstock..Nike Capri... unisex old school trainers Taille 6 uk eur-39,ORIGINAL WO Hommes GIRLS BOYS NIKE AIR MAX 1 gris bleu TRAINERS 5557766040,NIKE ZOOM FEARLESS FLYKNIT femmes Training Chaussure ‘Oreo’ 850426-0104.5 EU 38,NIKE JORDAN ULTRA FLY 3 noir/blanc/GRAY AR0044 001 US homme SZ 7-12,Nike Kobe XI 11 Mamba Day QS iD noir Gold SZ 9 ( 865773-991 ),

New Balance Gris MS365NB D blanc Gris Balance Hommes Running Chaussures Baskets Trainers MS365NBD c9bc13

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

nike air max 90 essential homme running trainers 537384 046 Baskets chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Balance Gris MS365NB D blanc Gris Balance Hommes Running Chaussures Baskets Trainers MS365NBD c9bc13

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Balance Gris MS365NB D blanc Gris Balance Hommes Running Chaussures Baskets Trainers MS365NBD c9bc13

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Synthetic Marque: New Balance
MPN: Ms365nbd Couleur: Blanc

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Femme NIKE SF AIR Obliger 1 Taille 3.5 EUR 36.5 (857872 600) CEDAR / noir,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Wild Mid SneakerBottes homme Lifestyle chaussures Golden Beige/Ale Brown/Gold
  • UK 6 femmes Nike Air Huarache Run Ultra Trainers EUR 40 US 8.5 819151-303
  • NIKE FREE 5.0 GS TRAINERS WO Hommes GIRLS RUNNING TRAINING RUN Chaussure4.5110
  • NIKE AIR VAPORMAX FK UTILITY SZ 9.5 MOON PARTICLE PERSIAN VIOLET AH6834 205
  • Nike Haurache noir Atomic Mango 318429-086 Taille 7Uk
  • Nike Air Max 95 Atmos DLX Animal Pack Hommes Chaussure
  • Adidas NMD_R1 "BASE vert / NIGHT CARGO" homme Trainers All
  • Nike homme Air Monarch IV Trainer chaussures 415445 blanc/noir sz10
  • NIKE AIR JORDAN 8 RETRO OVO DRAKE blanc UK8 US9 BNIB
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Men's Nike Air Obliger 1 '07 QS Easter Trainers Baskets,

    mots clés

    ADIDAS ZX FLUX M21294 femmes SPORTS Chaussures OUTDOOR Baskets ORIGINAL NEW MODEL,[NEU] Nike Air Tech Challenge Hybrid Gr 42 chilling rouge/blk 653873 600,Nike Studio Wrap 4 Dance Yoga Chaussure 4.5 EU38 noir blanc 60.00Nike Air Max 1 Ultra Moire triple blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free 5.0 (Gs) Taille:3 8 37 36 35 Chaussures Femme 3.0 4.0 Prm Ltd,Nike Flystepper 2K3 Trainers Chaussures Gris Metallic Gris 644576098,adidas Femme Court Vantage Trainers chaussures,Adidas Y-3 Runner 4D Noir Futurecraft Nmd Torsion Yeezy SNS Ltd 500 PieceNIKE FREE HUARACHE CARNIVORE SP OBSIDIAN NAVY Bleu-blanc SZ 9.5 [801759-413],Puma EvoSpeed Disc Tricks Spiked Track & Field Running Trainers 189223 01 D45,NIKE LUNAR Obliger 1 DUCKBOOT '17 Taille10.5 US 11.5 EUR 45.5 916682 002 LF1 AIRNike Femme Classic Cortez Nylon fonctionnement Trainers4.5 EUR 38 CM 24 US 7 BNIBNike Lunarstelos Trainers bleu And Gris UK,BNIB homme NIKE AIR MAX 95 ULTRA SE noir7 100%Auth A09082 022,Nike Zoom Fly " Gris /Hot Punch/blanc/Oil Gris " homme Limited Stock All TaillesNIKE homme Free Trainer 5.0 V6 blanc Training chaussures Taille 13,Nike Free Trainer Hommes Chaussures Baskets 15 Bleu Neon vert Lace Up Running Train,adidas Originals NMD_R1 W Whiete Gold Femme fonctionnement chaussures BOOST B37650NIKE WMNS AIR MAX 24-7 BLANC-VIVID Rose Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE KYRIE 2 PREMIUM blanc -LUCKY vert-GYM rouge "KRISPY KREME" SZ 14,Wo Hommes NIKE FREE RN DISTANCE Running Trainers 827116 005Nike SB Trainerendor - Base Gris /Vivid bleu,Nike Lunarglide 6 Femme trainers Baskets chaussures 654434 104 NEWBOXNike Classic Cortez Leather Athletic Hommes Running Chaussures Baskets,NIKE ODYSSEY REACT AO9819 001 003 007 103 403 athlétique Baskets courirners trainer,adidas Unisex Adults' Adizero Avanti Track and Field chaussures Bleu 3.5 UK,NIKE Roshe One Print Premium Femme Trainers blanc -,adidas homme Tubular Shadow Trainers 11.5 UKadidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc10.5,NIKE FREE 5.0 GS TRAINERS WO Hommes GIRLS RUNNING TRAINING RUN Chaussure4.5110

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas homme Rockadia Trail fonctionnement chaussures noir (Negb&225;s/Plamat/Carbon 000),

    Nike Jordan 11Lab4 US 10 Retro Roshe Boost Yeezy Air Force Bulls Supreme Drake 3,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.