Nike Metcon 4 homme Cross Training Weightlifting AH7453-0057 EU 41 US 8 New,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Wmns Nike Pre-Love O.X. Rainbow Iridescent Summit BLANC Women AO3166-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Hommes Nike Roshe Two Athletic 844656 Light Weight Fashion Baskets 844656 Athletic 003 Blk/blanc 839021

NIKE ZOOM KD10 KD 10 X "FINGERPRINT" Noir-Blanc-OREO Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kobe X 10 Elite EXT QS noir Metallic Gold homme Bottes 822950 001 UK,Nike Flyknit Racer Hommes / femmes Unisex Running Chaussures Noir /Anthracite6.5Femme Nike lunarconverge Tea Berry Baskets 852469 602- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS CHAUSSURE TUBULAR VIRAL - CLONIX - 5Homme Nike Air Max 95 Essential 749766 108 Gym Chaussures De Course Baskets Sail Navy- Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 NIKE AIR MAX 1 QS WHEAT FLAX BAROQUE BROWN DAY OG 704997-200 9.5,Nike Wo Hommes Roshe Two Flyknit 365 Running Trainers 861706 Baskets Chaussure 400,femmes NIKE AIR HUARACHE LIGHT PRM Trainers 819011 500,Nike Pré Montréal 17 Chaussure de Course pour Homme 898031 Baskets 301,TRIPLE Noir Y3 Kozoko Trainers Yohji Yamamoto ADIDAS290 ultra Bottes sole,Nike Lab KMTR komyuter Light Bone Noir 921664-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes190 NOUVEAU Nike Air Jordan Retro 2 Radio Raheem Noir Rose Bleu Chaussures Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus Team Orange Neptune vert 852630-801 Hommes Running Chaussures NIB,NIKE SOCK DART TRIPLE Noir 10 US 11 EU 45 [819686 001],adidas Porsche Design ultra Bottes UK9 S81204 torsion NMD ADV BOOST KING TR OG DS,Nike KD Trey 5 V EP Kevin Durant Red Noir Men Basketball Chaussures 921540-600 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Originals Milano homme Trainer ( UKNIKE SOCK DART KJCRD noir blanc 819686 005 SZ 8,Mens Femme Nike Air Presto Trainers Baskets chaussures courir fonctionnement Gym8.5 - 9.5,Nike Air Force 180 Homme Basketball Chaussures 310095-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Duel Racer Running Chaussures -Khaki/Medium Olive,NIKE femmes AIR HUARACHE RUN ULTRA COOL gris Noir ANTHRACITE 819151 007 SZ 5.5,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 33 OC MULTI-COLOR SZ 12,[EN FRANCE] Adidas Yeezy Bottes 350 v2 Triple blanc US 7.5 EU 40 2/3200Yeezy Boost 500-Super Moon Yellow[42 2/3,Converse Chuck Taylor All Star ll Nike Flyknit HommesNike Air Jordan XI Eleven IE LE snake skin snakeskin low Taille 11 VNDS argon Bleu,Nike Phantom Vision Academy Dynamic "noir/noir" homme AllNIKE LUNAR FORCE 1 DUCKBOOT LOW LF1 UK9 EU44 US10 gris PLATINUM CAMO AA1125 003

Hommes Nike Roshe Two Athletic 844656 Light Weight Fashion Baskets 844656 Athletic 003 Blk/blanc 839021

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE W AIR MAX 1 ULTRA PLUSH Taille UK5/US7.5/CM24.5/EUR38.5 844882-002,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Hommes Nike Roshe Two Athletic 844656 Light Weight Fashion Baskets 844656 Athletic 003 Blk/blanc 839021

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Hommes Nike Roshe Two Athletic 844656 Light Weight Fashion Baskets 844656 Athletic 003 Blk/blanc 839021

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Nike Roshe
Color: Black/white Style: Athletic Sneakers
Brand: Nike Material: Fabric
Idset_Mpn: 844656-003

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NOUVEAU Homme Nike Air Max 90 Ultra Chaussures Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas EQT SUPPORT ADV Camo Overkill Bait Deadstock BIB UK9,5 US10 EU44
  • NIKE WMNS AIR PEGASUS '83 PRM QLT PREMIUM QUILTED Gris UK3/US5.5/EU36 807395-200
  • Femmes NIKE MAX 90 ULTRA ESSENTIAL CASUAL Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • femmes NIKE HUARACHE RUN ULTRA running Trainers 847568 0115.5 EUR 38.5
  • NIKE ROSHERUN SZ 13 MILITARY Bleu TURBO vert SUMMIT blanc 511881 400
  • Nike Tri Fusion courir Femme trainers chaussures 749176 009 uk 5.5 eu 39 us 8 NEWBOX
  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Trainers4.5 Bnib Ladies Femme noir Bleu
  • ADIDAS Prophere W da9616 vert/cuivre Chaussures baskets femmes
  • Nike Air Max 97 Metallic Gold Pack OG QS 2018 884421-700 GS Men
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan I 1 High Retro Flyknit JETER RE2PECT YANKEES NY AH7233-105 11,

    mots clés

    ADIDAS ORIGINALS Hommes ADI-EASE SUEDE TRAINERS Noir/gris/GUM6-12 BNIBNike React Element 87 Desert Sand Cool Gris Hommes Trainers AQ1090-002,Wmns Nike SF AF1 SE PRM Air Force 1 Hi Ruby Rose Port Wine Women Chaussure AJ0963-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Zoom HJ Elite High Jump Track 806561-999,Nike Femmes Air Max 1 Ultra Flyknit Basket Course 843387 301 Baskets,Nike Air Max Jewell Light Bone fonctionnement Femme Trainers7 EU 41 Casual chaussures,11 Homme Nike SFB 329798-221 Tactical British Khaki Desert BEIGE MILITARY BOOTS Chaussures de sport pour hommes et femmesGenuine Adidas x Palace EQT Torsion Primeknit,Nike Air Max Plus TN Tuned 1 NS GPX Big Logo Orange noir blanc AJ7181-800 11.5FW16 ADIDAS TUBULAR RADIAL CHAUSSURES DE SPORT MAN MAN GYM CHAUSSURES S80115Nike Air Max 97 Sequent 3 Fury 1 2018 Command Janoski Sneaker Neu,Nike Air Max 1 DSM 12 AH8051 001 Noir blanc Dover Lab Parra Atmos Patta 97 Sw,Nike Air Max 95 iD Reflective BLANC Noir Grey Fuchsia Rose Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Nikelab Air Max Thea Pinnacle Noir Creme Leather UK_4.5 US_7 Eur 38Genui New homme chaussures Trainers Baskets NIKE AIR MAX 97 97 921826-401adidas - PUREBOOST CHILL Wo Hommes Trainers Violet grisNike Air Jordan II 2 Retro QF University Bleu/ Noir -blanc '10 395709-401 SZ 9.5,Nike Air Max 90 Essential AJ1285-201 Homme Tailles 6 - 11 NEUF 2018 couleur- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Adizero Feather Trainers fonctionnement Lightweight Mesh Sports homme Gris AQ5094adidas Originals homme Tubular Shadow Core noiradidas CourtSet Suede Trainers Femme Gris /blanc Sports Trainers Baskets,Adidas nemeziz tango 17 360 agili limited edition trainers uk 9Nike air huarache QS Love/Hate Pack taille 7.5 Entièrement neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Metcon Repper DSX homme Training athlétique chaussures Sz US 8.5 Binary Bleu NIB,Nike Blazer High Rockas femmes Baskets 317808-009 Noir /Red Half & Half,Nike Air Max Infuriate II PRM 2 blanc bleu Men Basketball Baskets AJ1933-140Puma Suede Heart Reset "Aruba Bleu Limited One Taille 4,CHAUSSURES HOMMES TRAINERS SPORT Baskets NEW BALANCE ML597AAD,2018 Nike Air Jordan 5 Retro BG Hornets Midnight NavyFemmes NIKE MAX 90 ULTRA ESSENTIAL CASUAL Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Femme’s Superstar Slipon W Gymnastics chaussures 7 UK,

    Nike MagistaX Proximo II IC Hommes Indoor Competition Football Bottes 843957 777,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.