Nike Air Force 1 Ultraforce Hi 880854 004 Hommes Trainers,

Puma Defy Wo Hommes blanc Puma Noir Textile & Mesh Trainers - 4 UK 3ec132

adidas Tubular Shadow Ck homme Bleu Gris Mesh & Textile Trainers,New Balance femmes ’s Wt620 Fitness Chaussures Multicolour gris 6 UK,Nike ROSHE courir ROSHEcourir WOVEN ATOMIC TEAL vert blanc FIBERGLASS 555602-334 10,Nike kyrie 2 xmas noël blanc/obsidienne 823108 144 Chaussures de sport pour hommes et femmes,AUTH Nike femmes Nike Air Force 1 Light Hi Decons Chaussures US7,Chaussures pour Hommes ADIDAS TUBULAR SHADOW CK - CQ0930,Nike SB Portmore II SLR SLP C 2 blanc Slip On Hommes Skate Boarding Chaussure AH3364-100adidas Originals - homme Zx Flux Primeknit homme Trainers Pale Bleu (S75973),Adidas Originals Tubular courirner Weave homme S74812 fonctionnement Trainers BasketsNike LEBRON XIII 13 LIFESTYLE NSW TEAM rouge BURGUNDY GOLD GUM BROWN 806396-600 12,NIKE Homme LUNAR FORCE 1 DUCKBOOT Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX SEQUENT 2 Trainers 869993 007 homme chaussures Baskets6 EUR 39,NIKE LEBRON SOLDIER XI 11 BASKETBALL chaussures ROYAL noir 897644 005 US 9.5 US 12.5Adidas Skateboarding Hommes Lucas Premiere ADV Suede Skate Chaussures Navy bleu blanc,ADIDAS PURE BOOST X 2.0 Femme TRAINERS LIGHT Gris Taille6 EUR 39 1/3 chaussures,Nike React Hyperdunk 2018 Team Gold blanc Gris homme Sz 9 Basketball chaussures NEW,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Pale Gris Khaki blanc Sz 13 875695-005,Men's Nike Air Max 2009 "Neutral Grey" Athletic Fashion Baskets 486978 017 Chaussures de sport pour hommes et femmesBNIB VANS OLD SKOOL WEAVE noir TRAINERS TailleS 7 12New Nike Lunarlon SB Skateboarding Chaussure in Gray homme Taille: 11,Nike Pre Montreal 17 pourpre orange Sneaker chaussures de sport,NIKE Obliger ZOOM TROUT 4 TURF WOLF Gris-noir-COOL Gris SZ 15 [917838-002],Nike femme air max 90 pinnacle running baskets 839612 400 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS EQUIPMENT ADVANTAGE Hommes RUNNING TRAINING Chaussures femmesNike Air Jordan 3 True Bleu 2009 UK9.5 US10.5 EU44.5 blanc Bleu Elephant130 NIB Hommes Nike Air Jordan JUMPMAN PRO QUICK LIFESTYLE Chaussures 932687-010,Femme Nike Air Obliger 1 High SE - 860544 301 - Vintage vert Yelfaible Trainers,598637-006 Nike Hommes Eric Koston 2 IT noir / challenge rouge,Nike Air Jordan 3Lab5 Infrared Trainers13W Nike Air Zoom Structure 18 Menta vert Running GYM TRAINERS Chaussures4 EU 37.5,

Puma Defy Wo Hommes blanc Puma Noir Textile & Mesh Trainers - 4 UK 3ec132

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Odyssey Premium OG Max 1 Light 684773-40210 EU 45 US 11 Day Atmos,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Puma Defy Wo Hommes blanc Puma Noir Textile & Mesh Trainers - 4 UK 3ec132

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Puma Defy Wo Hommes blanc Puma Noir Textile & Mesh Trainers - 4 UK 3ec132

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Puma
Lining: Other Product Line: Defy
Fastening: Lace Up Style: Trainers
Sole: Rubber MPN: 190949-03
Colour: White Black Gender: Womens
Main Colour: White Upper Material: Textile & Mesh
Shoe Size: 4 UK EAN: 4059506568831

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Alpha Menace Elite Football Cleats blanc Metallic Dark Gris,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • UK 9.5 Hommes Nike Jordan Formula 23 Trainers EUR 44.5 US 10.5 881465-031
  • Nike homme Free RN fonctionnement chaussures 831508-001-8EY Blk Sz 8
  • NIKE AIR Obliger 1 ’07 PREMIUM SPLIT SZ 12 SAIL VACHETTA TAN 905345 105
  • adidas Yeezy renforcer 350 V2 Butter Sply
  • Nike Air Max 95 Le Noir Twilight Pulse Blanc Orange Enfants Garçons Fille Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE LADIES5.5 EU 39 BARELY ROSE blanc AIR MAX 1 LIGHTWEIGHT TRAINERS PASTEL
  • New Balance MCOASGR2 D Vazee Gris Bleu homme Trainers fonctionnement chaussures MCOASGR2D
  • Nike Air Max Zero Essentiel Hommes Basket Course 876070 Baskets 600 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Springblade Drive 2 Wo Hommes Trainers Gris Flash Orange S83695
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Femme New Balance Violet Wrt96 Nylon Trainers Retro Lace Up,

    mots clés

    Nike Femme Air Max Sequent fonctionnement Trainers 719916 Baskets chaussures 099NIKE SB PORTMORE SKATE Baskets homme chaussures BURGUNDY/blanc 725027-611 Taille 13 NEW,Nike Air Max 95 Essential homme chaussures 749766-302Nike Femme Air Max Zero Running Baskets 857661 Baskets Chaussures 104- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Air Max 95 Ns Gpx Running Chaussure,Femme Nike Air Max Thea Run Running Baskets Bleu Blanc 599409410- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes Flex 2018 RN Running Trainers 830751 Baskets Chaussures 010,Nike Femme Air Max Zero Running Baskets 857661 Baskets Chaussures 004- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Response 3 M renforcer Hommes Chaussures de Course Jogging Sport AQ2500,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter Yellow F3698010 US 10.5 EU 44 2/3,Puma homme Ignite Evoknit Lo Multisport Outdoor chaussures 10.5 UKNike air max 270 “BE TRUE” LGBT purple dawn -8 - Deadstock,Nike Dual Fusion Hills Mid Leather8 noir Anthracite 655784004,Nike Jordan Eclipse Lea Premium chaussures,Trainers 724368-013,UK11,Nike ZOOM ALL COURT CK Wolf Gris blanc Skate Sneaker Discount Hommes Chaussures,2018 Hommes Nike Footscape Dessert Chukka SZ 10 Noir Turquoise Bleu 652822-003,LTD ED NEW BOXED NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL TRAINERS blanc PLATINUM Hommes UK6,NIKE AIR HUARACHE RUN SE Baskets Bleu BIANCO BEIGE 852628 401,BNWB & Genuine NIKE Air Presto Fly ® noir Volt & Platinum Trainers UK,Nike Air Lunar Force 1 Workboots EUR44 US10 UK9 Max retro XVIII Jordan off gumAF,NIKE ROSHE courir HYP BR 833125-400 MIDNIGHT NAVY blanc DS Taille: 8New Hommes adidas Gazelle Super - Noir / Scarlet 100% Leather,Nike Air Relentless 5 femmes trainers chaussures 807098 004 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOXNike femmes Roshe One Flyknit Game Royal / Noir - UKNike Air Obliger 1 faible sprm infl6 top Zustand Gr 42adidas Originals Swift Run PK Primeknit Noir Gris Hommes Running Chaussures CQ2894,Nike Jordan Fomula 23 / homme uk MultiTailles 110 Air triple Blanc,Femme NIKE CORTEZ CLASSIC LX Taille UK4.5/US7/CM24/EUR38 AA3255-100,Nike Baskets Sz 12 Air Force 1 Hommes blanc Navy Gold Leather High Top Olympic,NIKE AIR Obliger 1 ’07 PREMIUM SPLIT SZ 12 SAIL VACHETTA TAN 905345 105

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Stefan Janoski Trainers - Birch Jade / Beige [US 11 -10],

    Nike Vapor Untouchable Speed Turf Trainer Chaussures blanc Oregon SZ,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.