Nike PG 2.5 EP Paul George Basketball chaussures Amarillo/Chrome-noir BQ8453-700,

200Yeezy Boost 2/3 500-Super Moon jaune [42 2/3 Boost 8a701e

New Balance WRL420ST D Wide 420 noir Gris Femme fonctionnement chaussures Sneaker WRL420STD,Nike Air Jordan 1 Flight 4 Baskets Montés pour Hommes 82018 400 Enlèvement,adidas Climacool M Bounce Triple blanc homme fonctionnement chaussures Baskets BB3084,CHAUSSURES HOMMES TRAINERS SPORT Baskets NOIR NEW BALANCE ML840AG,Puma Platform Exotskin Femme noir Gold Leather Trainersadidas Predator 18.3 Hommes FG Football Bottes11 REF 3785,Nike Shox Gravity Atmosphere Gris noir SZ 11 ( AR1999-011 ),Nike Air Max 90 Essential BLANC Red us_6 Chaussures de sport pour hommes et femmes,enfants Air Max 90 LTR - 724821 404 - Bleu roi baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Air Python SP "Cool Grey"Athletic Fashion Casual Baskets 658394 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache Utility Desert Camo Khaki Olive homme fonctionnement chaussures 806807-200,Adidas Originals Femme ZX Flux ADV Unisex Trainers chaussures Free Tracked PostBasket Neuf Nike Zoom Air Runrzo 81206 Eu Taille 43 / US 9,5 Individually Design Chaussures de sport pour hommes et femmes,2008 Nike HYPERDUNK ELITE BASKETBALL chaussures homme 12.5 HARVARD OKLAHOMA TEXAS A&M,adidas Originals Femme Superstar Metal Toe Trainers Tactile Rose/blanc.UK 4,UK5,femmes Nike Zoom Condition Training Uk 3.5 Eur 36.5 rose Running Trainer New,NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL Homme RUNNING Chaussures RED 848187-600 SELECT Chaussures de sport pour hommes et femmeslunettes de soleil Nike PRÉCURSEUR ET Unisexe PISTOLET MÉTAL Verres GOLF MILKY Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures NEW BALANCE Homme GRIGIO Nabuk Tissu M1300CLB,Adidas Original Hommes bleu Tubular Invader Trainers Uk 9.5,Nike Zoom Pegasus All Out Flyknit OC GS fonctionnement Trainers 848788 700 BasketsNike Wo Hommes In Season Tr 7 Running Trainers 909009 Baskets Chaussures 004,Chaussures Baskets Nike femme Racquette 17 Eng taille Blanc Blanche Textile,BNIB NEW BALANCE 420 TONAL WELD Femme’S noir TRAINERS Taille 6,NIKE Dual Fusion Trainer Chaussure 443837-300 ( femmes ),NIKE HUARACHE JORDAN AIR MAX 1 90 TRAINER KOBE ROSHE DUNK BW BLAZER 180 TN STAB,Nike Air Epic Speed TR10 noir blanc Dark Gris 819003001New Balance homme’s Mrl420 fonctionnement chaussures noir (noir) 8.5 UKNike Kyrie 4 "Ankle Taker" Noir BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Vision BLANC Midnight Navy 2017 Homme Running Chaussures 918230-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

200Yeezy Boost 2/3 500-Super Moon jaune [42 2/3 Boost 8a701e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Roshe Two Flyknit - pointure 39 gris,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

200Yeezy Boost 2/3 500-Super Moon jaune [42 2/3 Boost 8a701e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

200Yeezy Boost 2/3 500-Super Moon jaune [42 2/3 Boost 8a701e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Schuhgröße: EUR 42,5
UK-Schuhgröße: 8.5 Produktlinie: Boost
Farbe: Gelb Stil: Sneaker
Modell: Yeezy 500 Marke: adidas
Obermaterial: Wildleder Produktserie: Yeezy Boost
Sohle: Gummi

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 1 PRM "Sommet blanc" 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Roshe One Premium Wo Hommes Chaussures Casual Gym Fashion Trainers Noir
  • ADIDAS SUPERSTAR TRAINERS noir & blanc SNAKE Taille 5EXCELLENT CONDITION RARE
  • Nike Flynit Racer Orca " Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Ultra Boost 3.0. Khaki (Gum Sole) UK11
  • 2002 Nike Air Obliger 1 Mid Gris 10.5 Jewel JP Canvas 99 98 Stash Tier 0 QS HS
  • BNWB Femme’s Nike Air Max Jewell noir Trainers 896194 010 Taille 6 & 7 UK
  • Nike Tanjun Trainers Lace Up blanc Mesh Light Chaussures/Casual
  • NIKE STEFAN JANOSKI MAX LEATHER homme TRAINERS Baskets chaussures6 EUR 40 US 7
  • NIKE AIR PYTHON SZ 10 SNAKESKIN SAIL noir METALLIC GOLD 705067 100
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Lunar Force 1 HI '14 ALL BLANC Clear Sole Rare Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike air max 1 premium sc/jewel rouge 47.5 eu / 12uk / 13us,Nike Wmns Air Rift Classic Running Chaussures Artisan Teal/Light Retro 315766-301 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE BLAZER MID ND SZ 10.5 MEDIUM Gris rose blanc 371761 005,adidas Kanadia trace 7 homme chaussures Course Hors-Piste Baskets bleu marine,Nike Air Cradle Rock PE Player Edition Sample Steve Nash MVP Jet Flight DS s 11Nike Zoom Kobe VI SZ 10.5 Draft Day 429659 102 HU HOLI,NIKE SOCKRACER ULTRA SE SZ 11.5 KHAKI noir TAN blanc MOC SOCK RACER 918244 002863779-003 Nike homme Lunarepic faible Flyknit 2 fonctionnement Gris blanc Volt Bleu Gfaible,2018 Nike Zoom Mercurial XI Flyknit SZ 10 Gris Pale Gris Charcoal 844626-003,Nike Air Jordan VI 6 Retro SPIZIKE TORO FIRE rouge vert Noir blanc 694091-625 11,NEW IN BOX femmes NIKE AIR ZOOM STRONG Chaussures SZ 12 CROSSFIT TRAINING 843975 301,adidas Men’s Questar Rise Gymnastics chaussures,NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA BR Baskets kn879 BLANC US 7.5 25.5 cm Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas - Baskets - Art: TUBULAR DOOM SOCK PK CG5512,Vintage NIKE Tailwind Baskets US10 (487754-004) - Fantastic Overall Condition,2018 Nike AIR JORDAN 3 RETRO POWDER Bleu noir Gris aj3 cementHommes Nike SB Air Max Bruin Vapor TXT Skateboard Trainers SS9 AA4257-200,Femme Nike Roshe Two HI Flyknit 2 Trainers -4.5 EUR 38 ( 861708 600 )NIKE DUALTONE RACER SZ 12 RUNNING NOBLE rouge Noir blanc PORT WINE 918227 602,Nike Free RN Cmtr 2018 Prem homme fonctionnement Trainers Aa2430 Baskets chaussures 003,ADIDAS ULTRABOOST UNCAGED M PK gris   gris BB3898Nike Hommes Blazer Mid `77 PRM VNTG Trainers Royal bleu9.5109 BCF511,Nike femmes Roshe One Deep Garnet Crimson 511882-662 5-9 run free,Nike Zoom Fly Chaussure de course 880848-614 NEUF sans étiquette Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes,BD 93794 Bianco Adidas Baskets Adidas Unisex Bianco 93794 Baskets Unisex,Nike Roshe Two Flyknit V2 blanc 918263-100,adidas femmes Ariana Cloudfoam Fitness Trainers Running Chaussures Gym Workout blancLIMITED EDITION Nike Air Max 90 HYP PRM Premium Running Trainers Chaussures 5,NIKE MARXMAN PRM hommes Baskets Montante Chaussure PLATINE TAILLE 8,Nike Flynit Racer Orca " Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.