NIKE AIR HUARACHE UTILITY SZ 8 BASE Gris LIGHT ASH 806807 003,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Dilatta Noir BLANC Men Casual Chaussures Baskets AA2159-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Hommes Air Vortex Leather us-10 Chaussure Baskets 918206 600 us-10 Leather bc01dc

Nike Air Huarache Run Premium Obsidian/ Noir -Sunset-Digital rose 683818-401 SZ 7,Nike Free Train Force Flyknit Hasta Hyper Grape Hyper Turquoise blanc 833275-300NIKE AIR MAX 97 CONCORD 2018 DS QS RARE 1 90 93 95 98 TN 0G BW JORDAN XI 11 UK9,NIKE AIR HUARACHE TRIPLE Noir REPTILE LE UK6 gris US8.5Hommes HARD COURT HI Brown Leather Trainers BB6781,1806 Nike Tessen Women's Baskets Sports Chaussures AA2172-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Trainer 1 Mid PRM PB QS "Pro Bowl",Chaussures PUMA Homme BLU Cuir naturel,PU 365215-005,Nike Air Obliger 1 Ultra Flyknit Mid Taille 41 Fr 8 Us200 NIKE Zoom Mercurial XI FK Flyknit Running Chaussure 844626 004 ROYAL Bleu Hommes 8,ADIDAS SWIFT run J chaussures homme femme garçon sportif baskets tissu noir run,NIKE AIR PRESTO FLY Femme TRAINERS Baskets chaussures7,5 Eur 42Nike Air Jordan Flight 23 AC Noir /Gym rouge -blanc 524390-001 Hommes SZ 12,New Nike Hommes Air Max Dynasty Hommes Air Cushioned Sport Chaussures,Air Max 1 'Honeycomb' UK8.5 / US9.5 ( Blanc / Bottes / retro),876070-001 Nike homme Air Max Zero Essential noir Paramount Binary BleuNIKE Hommes AIR MAX 97 PREMIUM THUNDER Bleu-DARK OBSIDIAN SZ 10.5,Femme NIKE AIR MAX 1 PRM Taille 7.5 EUR 42 (454746 900) BLUR/LIGHT OREWOOD BROWN,NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL Reserve Stash Navy/Noise Aqua Hommes COMFY SNEAKER,NIKE LUNAR Obliger 1 ONE AF1 MEDICOM US 1110 45 BEAR BRICK blanc NRG FUSE AIR,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE Baskets Homme De Sport Hommes Chaussures Running Sport- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures PUMA Homme BLU/NERO en daim 361466-02U,nike Femme zoom fit agility fonctionnement trainers Baskets 684984 602 training chaussures,NIKE AIR HUARACHE DRIFT - THUNDER Bleu / noir - AH7334 401 -9 10 11,Nike femmes Lunarcharge BR femmes Running Trainers 942060 Baskets Chaussures 001Nike Air Jordan Retro I 1 High NRG Homage to Home Bred Chicago 861428-061 LOT,2006 Nike Air Jordan XX3 23 XXIII CLASSIC LOW Noir vert blanc 313480-031 DS 11,NIKE AIR HUARACHE DRIFT - THUNDER Bleu / noir - AH7334 401 -9 10 11,Nike SB Zoom Dunk High Elite - 917567 200- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Flare blanc noir homme Sz 6.5/ Femme’s Sz 8 Agassi Tennis chaussures NEW

Nike Hommes Air Vortex Leather us-10 Chaussure Baskets 918206 600 us-10 Leather bc01dc

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR JORDAN SPIZIKE Basketball Baskets Gym Red 315371-603 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Hommes Air Vortex Leather us-10 Chaussure Baskets 918206 600 us-10 Leather bc01dc

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Hommes Air Vortex Leather us-10 Chaussure Baskets 918206 600 us-10 Leather bc01dc

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Style: Athletic Sneakers
Color: port Product Line: Nike Air Vortex
Brand: Nike Material: Leather
Idset_Mpn: 918206-600 US Shoe Size (Men's): 10
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

ADIDAS CHAUSSURE SWIFT courir - BLANC - 6 (4059809229262),

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NEW BALANCE homme MT590 V3 TRAIL Bleu fonctionnement TRAINERS- FREE & FAST DELIVERY
  • Nike Air Max Sequent 3 blanc 921694-101 homme Training fonctionnement chaussures
  • Nike Hommes Free Oreo RN Flyknit Training Chaussures Noir /blanc 831069-100
  • NIKE KD TREY 5 V Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 14 EUR 39,5 US 15
  • Nike Air Max Plus Tn Tuned 1 Dark Stucco vert noir homme Trainers 852630 013
  • Nike Air Max Thea Ultra Fk femmes Running Trainers 881175 Baskets Chaussures 300
  • Nike Free RN homme trainers Baskets 831508 405 uk 7.5 eu 42 us 8.5 NEWBOX
  • 2018 NIKE AIR PYTHON DSM NYC SP DOVER STREET MARKET Noir blanc 646105-001 9.5
  • Adidas Originals Forest Grove Hommes Footwear Chaussure - Crywht/cvert/c noir
  • NIKE Femme LUNAREPIC faible FLYKNIT 2 TRAINERS Baskets chaussures7,5 EUR 42.
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Air Jordan 4 Dark Gris And vert Glow Trainers,

    mots clés

    NIKE homme NIKE AIR Obliger 1 ONE faible Baskets chaussures Midnight Navy Midnight Navy,NIKE femmes FLYKNIT MAX UK5 EUR38.5 US7.5 100% GENUINE 620659 5082018 Nike Air Force 1 Low Premium iD SZ 8 3M Reflective Brown blanc 444758-900,Nike Wmns Blazer faible SE LX Valentines Day Broken Hearted Femme AJ0866-100,NIKE homme DUNK faible 311730 003 noir/Sport rouge/blanc,Adidas Super Star blanc Noir Gold femmes /Boys/Girls Trainers All,Nike Air Obliger 1 Workboot Pack Olive noir Gum Bottom 488298 206 homme Sz 13,Nike Free Run 2 homme trainers Baskets 537732 404 uk 7.5 eu 42 us 8.5 NEWBOX,NIKE JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT Trainers Gym Casual Fashion -9 - BleuNike Metcon 2 Fitness Training Chaussure Noir-Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesHommes Nike Koth Ultra Mid Dark Gris Trainers 749484 010,NIKE MAYFLY WOVEN COOL Gris blanc & noir11,ADIDAS ORIGINALS homme NMD CS2 PRIMEKNIT TRAINERS BZ0515 all TaillesAdidas Stan Smith Hommes Trainers Limited Stock All,Nike Air Jordan 11Lab4 "Red Patent"10 EU 45 US 11,Nike Air Jordan 7 Retro HARE US 10,5 Lab Quai Boost Supreme Roshe MTM Max ObligerPuma RS-0 X sega Sonic the hedgehog Taille 9 with receiptNike Air Max 90 Noir Dark Grey University Red Wolf Grey NOUVEAU 616730 020 Women's Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Crazy Boost "blanc-blanc-Real Violet " Trainers All,WMNS Nike Air Jordan 1 Retro High Jester XX Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes Air Max 90 LX6 Tar Noir Cider Pony Hair 898512005,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG Q54 BG "TOP 3" SZ 6.5Y- femmes SZ 8 [AH1041-054],Nike DUNK HIGH SB FIVEONEO Noir Olive Khaki Sunset 646552-037 Hommes Chaussures,NIKE AIR Tech Challenge Huarache Agassi Pointure 42,5 ( 9 ) Rare.,Y34 NIKE AIR JORDAN FLY '89 CASUAL BASKETBALL TRAINERS6 EU 40 940267-100Nike Air Cage Advantage Omni Hommes Tennis Trainers,Nike Jordan Baskets 2 Flyknit Basketball Hommes Baskets,Nike Air Max Invigor Print Trainers homme Bleu/ Gris athlétique Baskets chaussuresNEW NIKE FREE RUN 2 Hommes RUNNING SPORT ChaussuresNike Hommes Free Oreo RN Flyknit Training Chaussures Noir /blanc 831069-100,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas D Rose 8 VIII Derrick Rose Bleu noir homme Basketball Chaussure Baskets CQ0826,

    Nike SB Dunk High TRD QS "Gino Lannucci" 881758-001,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.