Nike Hommes Air Zoom Elite 9 Running Chaussures 863769 001 Noir /blanc New,

New Hommes 13 NIKE SF AF1 Mid Noir QS Hunting Hiking vert Noir Mid Chaussures 160 917753-300 aeb066

Puma Unisex Adults’ Uprise Color Shift faible-Top Baskets 8.,adidas UltraBOOST ST Parley For The Oceans bleu Spirit Gris Hommes Running DB0925,Nike Air Max 95 Anniversary QS 818721-0018.5 EU 43 US 9.5 Pure Platinum,Nike Lebron James XIII 13 Elite LB 'Lin' Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Command Light 397690-018 Bone/ blanc,Nike Air Obliger 1 Ultra Flyknit Mid rose/Blast-noir-blanc 817420-601 SZ 10.5Puma - Suede Classic - Baskets en cuir suédé - bleu marine,Nike Air Max 1 LTR PRM JAPAN TAG US11/UK10/EUR45 DS 1 87 98 95 97 Denim Atmos,Hommes Nike Lebron Soldier XI Basketball Chaussures Olive/Hazel-Sequoia 897644-200 NIBNike Sock Dart Navy blanc Hommes Nike Trainer - 819686-400,NEW homme Nike Air Max 90 Big Logo NS GPX chaussures Baskets Taille: 12.5,NIKE homme chaussures SB PORTMORE II SOLAR TRAINERS MEDIUM OLIVE / noir 880266 200,Adidas Hommes SL 72 RETRO trainer RIPSTOP NYLON/SUEDE G964845 to13.5ukNike Flyknit Racer QS “BeTrue” Noir /blanc UK7/US8 Deadstockadidas homme Cloudfoam Element Race fonctionnement chaussures 10 UK,NOUVEAU Nike Homme Hyperdunk 2015 Sprite Soar/Volt/vert Strike 749561-473 Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Faas 1000 R1.5 Unisex-Adults' Running Chaussures blanc/Rouge/bleu 10.,NIKE LUNAREPIC faible FLYKNIT 2 homme fonctionnement TRAINER Chaussure Taille 7 10.5 140/-Nike Wmns Air Jordan 1 Retro Hi PREM Dipped Toe Red Gold Women AJ1 AH7389-607 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE JORDAN FLIGHT 45 HIGH IP BG 396605 100 Hi Top Trainers Noir RED5 EU 38Puma Unisex Adults' Suede Classic Baskets bleu gris .,NIKE AIR FORCE 1 MID SP/TISCI Noir -BAROQUE BROWN SZ 10,NIKE DS homme HYPERDUNK 2008 324820-168 chaussures homme 12M blanc Basketball Baskets,Nike Zoom Stefan Janoski AC Noir / Noir -Sail-Dusted Clay 705405-002 Hommes SZ 10,NEW Nike Air Shake NDESTRUKT DENNIS RODMAN Retro homme Basketball 980869-100 c1,femmes Nike Air Max 90 Running Chaussures Sunset Glow Tint Gum Brown 325213-802,Nike Vandal High Supreme Leather Hommes Basketball Chaussures AH8518-001,NIKE HYPERVENOM PHANTOM II 2 AG-R WOLF GREY-ORANGE-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Superstar Copper Metallic Gold blanc Wo Hommes Girls Trainers AQ5941,Nike Free rn distance 2 863775-001 Chaussures de course running loisirs sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

New Hommes 13 NIKE SF AF1 Mid Noir QS Hunting Hiking vert Noir Mid Chaussures 160 917753-300 aeb066

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE ROSHE 2 Hommes SHEOS Noir 844656-003,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Hommes 13 NIKE SF AF1 Mid Noir QS Hunting Hiking vert Noir Mid Chaussures 160 917753-300 aeb066

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Hommes 13 NIKE SF AF1 Mid Noir QS Hunting Hiking vert Noir Mid Chaussures 160 917753-300 aeb066

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model #: 917753-300
Width: Medium (D, M) Model: SF AF1 Mid
Pattern: Solid Style: Hiking Boots
US Shoe Size (Men's): 13 Product Line: Nike Air Force 1
Color: Dark Green & Black Material: Fabric Leather
Brand: Nike UPC: does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Mercurial Superfly AG-R SQUADRON Bleu- Noir -VOLT SZ 12.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • R68 NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX MID9.5 EU 44.5 807507-003 homme TRAINERS
  • Nike Air Max 1 Premium - Stucco - Deadstock - Sold out
  • chaussures ADIDAS WORLD CUP SAMBA FB num. 42 2/3 EU 8.5 9 US
  • adidas Wo Hommes UltraBOOST Running Chaussures Trainers Baskets blanc Sports Breathable
  • Nike Classic Cortez Leather BLANC/Var Red-Royal Women Chaussures Baskets 807471-103 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Air Jordan 3 Wool grey EUR44 US10 UK9 XVIII retro kdkobe off Nike max flight NDS
  • Nike Zoom Assersion EP blanc Glacier Bleu homme Basketball chaussures Sneaker 917506-104
  • NIKE Hommes AIR VAPORMAX FLYKNIT CARGO KHAKI SZ 10
  • NIKE KD 10 "AUNT PEARL" 2018 AQ4110-600 rose KEVIN DURANT OKC GSW
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    nike air Obliger 1 bobbito Taille uk9.5 us10.5,

    mots clés

    Nike Zoom Mercurial Xi Fk 844626-400 homme Bottes~Trainers Uk 8NIKE LEGEND REACT - A1625-401 homme Bleu Hero/blanc/Gym Bleu/noir c1,NIKE AIR MAX LD ZERO Hiroshi Fujiwara BONE homme TRAINERS Taille8 EU 42.5 Rare,Femme adidas Originals Femme ZX Flux ADV Virtue Primeknit Trainers in blanc -,Chaussures NEW BALANCE Femme GRIGIO Tissu W530VAD,Nike Vintage 2003 Retro Waffle Racer Baskets Hommes Sz 7.5 Made in Thailand,NIKE DUNK faible6 eur 40 904234 700 SKATE chaussures PREMIUMNike AO9919-004 Femme Slippers Jordan Modero Sandals Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme Nike Air Max Thea Ultra FK Flyknit Rainbow Uk,BNIB ADIDAS ADIZERO XT BY STELLA McCARTNEY LADIES TRAINERS4BNIB Hommes 10 ~ Nike Lunarcharge Essential Trainers Chaussures Baskets 923619-300NIKE AIR Obliger 1 ’07 SZ 10.5 WOLF Gris blanc AA4083 010,Nike Air Jordan Clutch Homme Basketball Baskets 845043 002 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hypervenom Phantom II NJR FG Neymar x Jordan Soccer US 11.5 / EU 45.5,NIKE COURT FORCE HI TOP GRAFFITI Baskets Army Trainers Men,NIKE AIR MAX 90 ULTRA BR UK3.5 US6 EU36.5 Rose BLAST Femme TRAINERS 725061 600,Nike Tennis Classic Ultra noir Ivory Leather 2018 876390 001 homme NewFemmes Adidas Gazelle Baskets Vapeur Gris blanc Cuivre Exclusif Baskets SFemme NIKE FREE TRANSFORM FLYKNIT blanc fonctionnement Trainers 833410 100,Nike Air Max Flair LTR Hommes Running Trainers AA3823 Baskets Chaussures 001,Nike Air Footscape Woven Light Bone Multicolor Rainbow US6 UK5.5 EUR38.5 CM24,Scarpe Baskets Nike Air Pippen 1 "Desert Ochre" vari numeri cod.325001-700 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike WMNS Roshe Two Hi Flyknit Gr. 38,5 Neu gris,ADIDAS SKATEBOARDING BUSENITZ VULC RX CORE noir/CORE noir/GUMNike Lebron Soldier 10 "Triple noir" ~ 844374 001 ~ U.K.adidas originals homme veritas -x Weave trainers Taille uk 9 femmesNike Air Jordan 11 Retro "72-10" - Noir /Gym rouge -blanc -Anthracite,Nike W Air Huarache femmes ’s Trainers Uk 5 Eu38.5 Pale Gris NEW BNWBNike Air Max 90 LTHR Femme trainers 768887 200 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOXchaussures ADIDAS WORLD CUP SAMBA FB num. 42 2/3 EU 8.5 9 US,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI ELITE FBXFC TRAINERS NIKE SB blanc SKATE Chaussures,

    Nike Air Jordan 13 Retro XIII Hyper Royal blanc bleu Hommes Wo Hommes Baskets Pick 1,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.