Nike Air Max Invigor Print Trainers Hommes Gris /Volt Athletic Baskets Chaussures,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • 7 femmes Nike Roshe Two LOOK AT ME orange neon Running Chaussures MULTICOLOR CASUAL,

HOMMES Nike Duel Racer Noir blanc HOMMES Gris Anthracite Running 918228007 eebf2b

NIKE AIR PRESTO FLY TRAINERS Baskets chaussures Femme7,5 EUR 42 US 10,NIKE SF AF1 AIR FORCE 1 MID (GS) Noir -GUM BROWN SZ 6Y -femmes SZ 7.5 [AJ0424-001],adidas Hommes EQT Support Adv Low-Top Baskets Noir 8.5 UKNike Air Max Flair 50 Light Bone Sport Turquoise blanc Noir Sz 12 AA3824-004,8.5 homme Nike iD Vapor Untouchable Pro Football Cleats 847102 001 noir Blanc,adidas Gazelle Unisex Navy blanc Suede & Synthetic Trainers - 3.5 UK,Adidas Originals Tubular Shadow homme Trainers Baskets BY3569 chaussures,NIKE AIR MAX MODERN SE TRAINERS Baskets DARK Gris 844876 004 101,adidas Originals Hommes & femmes adicolor Superstar Trainers Baskets bleu,NEW BALANCE 574 CORE homme Burgundy/ Gris /blanc fonctionnement Trainers10/EU 44.5Chaussures Baskets New Balance femme WRL247 SW taille Rose Textile LacetsNike Classics Commemorative Footwear AIR FORCE 1 FIGURINE MINIATURE BLANC/RED Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc7.5,Nike Hommes HD 8 SE KEVIN DURANT,Basketball Chaussures New with box,Nike Air Huarache "All Red" Hommes Trainer AllNike Sock Dart Fragment 'Navy' - Obsidian/blanc,Nike homme Air Zoom Barracuda Football Cleats 14 blanc Navy Bleu 306083-104 NEW,Nike femmes Free TR 6 Running Trainers Training Chaussures 833424 001 SZ 7 NEW,Nike SB Dunk faible Medicom 3 Bears BNIB10.5 US 11.5 LIGHT UMBER,Wo Hommes NIKE AIR HUARACHE RUN Game Royal Textile Trainers 634835 402,NIKE AIR JORDAN XXXII 32 LOW Hommes sz 11 GATORADE BE LIKE MIKE AA1256 100,Adidas ORIGINALS homme Gazelle Primeknit homme Trainers/ 11/ BNWT,Nike Flyknit Lunar3 Gamma Bleu/ Noir -Photo Bleu- blanc femmes 698182-406 SZ 11.5,adidas equipement de soutien course 43 44 44,5 45 46 b40402 Consortium COUSSIN,Adidas Originals Miss Stan Wo Hommes Trainers Leather blanc & Navy bleu,MEN'S chaussures Baskets NIKE JORDAN SUPER.FLY 5 Bleu INFRArouge TRAINERS 844677404Nike Air Max 2017 GS Triple Noir Juniors Pour Femme Filles Garçons Baskets 851622 004- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas ULTRA BOOST 1.0 LTD Limited Olive / UK11 1/2 F 46 2/3 / yeezy / AF5837,WMNS NIKE AIR MAX PLUS TN ULTA TRAINERS UK,Nike mercurial victory VI DF FG homme football boots 903609 002 soccer CLEARANCE,

HOMMES Nike Duel Racer Noir blanc HOMMES Gris Anthracite Running 918228007 eebf2b

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Force 1 High '07 Suede Hommes New Baskets Ocean Bliss Sail AQ8649-400,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

HOMMES Nike Duel Racer Noir blanc HOMMES Gris Anthracite Running 918228007 eebf2b

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

HOMMES Nike Duel Racer Noir blanc HOMMES Gris Anthracite Running 918228007 eebf2b

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Duel Racer
Upper Material: Textile Country/Region of Manufacture: Vietnam
MPN: 918228007 Style: Trainers
Main Colour: White Grey Product Line: Air Max
Sole: Rubber Product ID: 918228007
Brand: Nike Shoe Type: Trainers
Size Type: See the drop down menu Exact Colour: Black White Anthracite

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Wmns Nike Loden Light Bone Gum Women Running Chaussures Baskets 896298-008 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Mens Femme Nike Flyknit Racer blanc fonctionnement Trainers 526628100
  • Nike LeBron XIII Lifestyle 819859-400 Drk Bleu Basketball Fashion Chaussures Hommes 10
  • Adidas Chaussures de course Baskets Running Chaussures Trainers AdiZero boston 6 m
  • ADIDAS CLIMA COOL 1 Femmes Baskets taille 3.5 à 6 chaussure noir blanc
  • Adidas Terrex Trailmaker AQ2533 Hommes Randonnée Extérieur Baskets Échantillon
  • Nike homme Air Max Axis Wolf Gray Crimson noir fonctionnement chaussures AA2146-001 Sz 10.5
  • NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN CHUKKA Hommes TRAINERS CLEARANCE STOCK7.5 US 8.5
  • Nike Air Pegasus AT Premium Hommes Trainer. Noir .
  • Nike Kyrie 2 parade Noir/Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR JORDAN WESTBROOK 0.2 Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS14 EUR 49,5 US 15,

    mots clés

    Men's Nike Air Force 1 07 Lv8 doré métallisé Baskets Taille - 7 7.5- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Hommes Free Zoom Fly Running Chaussures 880848 003 Noir /Anthracite/ Noir Sz 10.5Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainers Noir blanc7 EUR 41 918264 102Nike Air Max Plus TN Hommes Trainers Navy bleu9 EUR 44 852630 012,Nike Air Jordan III 3 Flyknit noir Anthracite US 13/UK 12 HTM/JTH/Tinker/GITD,YEEZY 350 BOOST V2 / blanc cream / 38 / US:6 1/2 NEVER WORN,adidas Neo Cloudfoam Ultimate noir blanc Femme fonctionnement chaussures Trainers BC0033,525225 500 NIKE AIR MAX SPEED TURF NIGHT PURPLE BLANC Noir BARRY SANDERS 8-13 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Ignite Power Cool homme fonctionnement chaussures - GrisRARE ADIDAS SUPERSTAR BLANCHE Violet POLKA DOT TRAINERS Taille 5.5EXCELLENTNIKE AIR JORDAN FUTURE BOOT Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS8,5 Eur 43Nike Air Jordan Eclipse Chaussures NBA BASKETBALL enfants baskets femmes 724356,NIKE Hommes FREE RUN 5.0 ID Bleu-blanc SZ 11.5W,Nike Air Max 97 "Olive/Sequoia/Neutral" Femme Trainers Limited Stock All Taille,Nike Air Max Flyknit Ultra 2.0 University rouge/noir6 homme Mint ConditionNike Air Max 1 femmes Ultra SP Light Crimson Champagne blanc 789564 661 New,Nike Flight 13 Hommes casual chaussures Bleu / Blanc Baskets smooth leather NEW,AJ1285 008 NIKE AIR MAX 90 PURE PLATINUM Jaune OCHRE NAVY Bleu 8-13,Nike Air Obliger 1 faible Acid Wash Print homme chaussures Lifestyle Comfy BasketsNike Wmns Flex Supreme Tr 2 noir/Metallic Cool Gris Trainers chaussures UK- 7.5_8Nike Dunk High 1 Piece Premium 2008 Olympics Inside Out SB SZ 11.5,Nike Air Huarache courir Print Femme chaussures in Cannon/Pure PlatinumADIDAS CHAUSSURES QUESTAR X BYD - ANTrose - 7 1/2 gris,NIKE LEBRON 8 V/2 "ALL STAR" 448696 400 treasure Bleu Blanc - noir 2018Nike Mayfly Woven homme Lace Up Casual Summer chaussures in noir/blancWmns Nike Air Max 90 Ultra BR Breathe Gris Orange Femme fonctionnement chaussures 725061-001Nike Roshe Two Flyknit V2 918263-401 Deep Bleu/Obsidian Hommes2001 Nike Air Jordan Trunner 302365-001 Hommes Uk 8 SUPER RARE Nike Jordan,ADIDAS CHAUSSURE SUPER STAR UNISEXE - WHTBLK - 6.5 grisAdidas Chaussures de course Baskets Running Chaussures Trainers AdiZero boston 6 m,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Vapormax x Off blanc Virgil Abloh noir blanc OG8 US 9,

    Nike Air Obliger 1 '07 Crest homme AA4083-102 blanc Gold Leather chaussures,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.