Adidas Chaussures sportif Trainers chaussures Sport fonctionnement cosmic 2 m blanc,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • 2018 Nike Air Jordan V.5 GROWN LOW OBSIDIAN NAVY Bleu rouge blanc 428902-401 DS 10,

Nike Air Span II All Hommes Trainer Limited Stock All II 456187

ADIDAS Superstar Snakeskin femmes Trainers blanc -,Nike Femme’s Mayfly Woven 833802-101 SailNew Puma Clyde NYC Suede Classic Trainers Hommes Sports Casual Chaussures75 Sale,ADIDAS RAF SIMONS OZWEEGO III REPLICANT – blanc -8,5 9 9,5 10 10,5 11 11,5 12 USA2018 Nike AIR JORDAN 3 RETRO POWDER Bleu Noir gris aj3 cement9 US 10,DS 2018 Blanc /fire rouge -cement gris 136064-161 sz 8.5,Nike Blazer Hi Premium blanc/blanc-Granite-noir 316382-111 homme SZ 9New Wo Hommes New Balance Noir 373 Suede Trainers Retro Lace Up,579927-200 Nike Hommes Air Force 1 '07 Canvas Olive Sequoia,NIKE RICCARDO TISCI AIR MAX 97 MID / RT 913314-001 sneaker Noir US 9,Nike Hommes Relentless 6 Gris /Volt/ Noir Running Chaussures - Assorted,Nike Lebron XV GS Noir-Taupe Grey Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Vomero 10 Running Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesFEMMES NIKE AIR HUARACHE RUN imprimé - 725076 501 - violet teinté voile baskets,Nike Femme Air max 90 Noir Sail Baskets 896497 005- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures NEW BALANCE Femme GRIGIO Tissu W530VAD,adidas Wo Hommes Alphabounce RC W Running Chaussures Multicolour,Nike Mayfly Chaussure de Course pour Homme 310703 411 Baskets Enlèvement,NIKE PRESTO FLY.8. EU 42.5 RIDGEROCK /blanc KHAKI vert TRAINERS chaussures,Nike Femme Air Max 1 Noir Blanc Baskets 319986 109- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR ZOOM CHALAPUKA NIKELAB VACHETTA TAN-SAFETY ORANGE SZ 9 [872634-202],adidas Femme’s Supernova GTX W fonctionnement chaussures noir (Core noir/Sun Glow ) 5 UK,Femme NIKE FREE RN 2018 Port Wine fonctionnement Trainers 880840 603,Nike Air More Money Noir blanc Dollar Hommes Basketball Chaussures Baskets AJ2998-001,Nike Air Max Ultra Hommes rouge /blanc Lace Up Athletic Running Sneaker Chaussures 14M 49.5,femmes Nike Air Max Jewell femmes Running Chaussures Lifestyle Baskets Pick 1vintage nike air zoom k-lo baseball spikes NIB 1997 kenny lofton homme Taille 9.5,adidas Ax2 Cp Hommes Hiking Chaussures Noir 10.5 UK,Nike Air Huarache Drift7 Thunder Bleu Desert Sand noir AH7334401NEW Nike Hyperdunk TB Hommes Basketball Chaussures 18 blanc / Noir MSRP 125,

Nike Air Span II All Hommes Trainer Limited Stock All II 456187

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Obliger 1 blanc Light High Top Trainers4 Baskets 97 thea 95 1,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Span II All Hommes Trainer Limited Stock All II 456187

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Span II All Hommes Trainer Limited Stock All II 456187

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product ID: HNH1187633/065895JMJ
Model: Nike Air Span II Upper Material: Mesh/Synthetic
Modified Item: No EU Shoe Size: 6 - 13 ( Any Size available upon request)
Style: Trainers Brand: Nike
Sole: Rubber

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan Super.Fly 3 Basketball rose Orange noir Trainers 684933625,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike SB Stefan Janoski Hyperfeel Noir /blanc 9.5 EU 44.5 LN30 63
  • CHAUSSURE HOMME ADIDAS CF RACER TR art. DB0691
  • adidas D Rose hommeace 3 III Derrick noir blanc homme Basketball Baskets DB2305
  • Nike Air Max Day 1 Essential Wolf Gris Dark Gray 537383-019 New Hommes
  • Nike SB Clutch Hommes Trainers 729825 411 Baskets Chaussures
  • Nike Zoom Huarache Trainer Larry Fitzgerald PE SZ 9 Unreleased Cardinals Sample
  • Nike Femmes Dunk Rétro Qs Baskets Montantes 854340 100 Baskets
  • Nike Femmes Air Huarache Run Ultra Kjcrd Baskets 818061 400 Baskets
  • Vintage Adidas Forest Hills '82 20047.5 grand slam kegler super munchen rare
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Free Hypervenom Low FC Hommes lifestyle casual Baskets NEW deep royal Bleu,

    mots clés

    Nike Air Obliger 1 High SL Sneaker EUR 45,510,5 Vanchetta 919473 200New Balance U420 Wo Hommes Suede Leather Trainers 3 - 8,Nike Air Max 97 Premium 312834300 vert half chaussures,2018 Nike AIR JORDAN 1 SB QS LANCE MOUNTAIN 8 9 10 blanc ROYAL BRED aj1NIKE HUARACHE LOW EA SPORTS MANNY PACQUIAO SZ 7 RARE,new Nike Zoom Hyperfranchise XD 579835-400 Streetball Basketball Chaussures Hommes 10,2018 Nike Zoom Mercurial XI Flyknit SZ 13 Gris Pale Gris Charcoal 844626-003,NIKE AIR JORDAN FUTURE PREMIUM gris ORANGE CAMO US 8.57.5 42 MIX GLOW BREDLatest 2018 Nike Air Pegasus 89- Men's Trainer(UK 12/EUR 47.5/US13) Gris BNIBNike Air Jordan 2 Rétro Bg Baskets Montantes 395718 023 Baskets,PUMA BASKET CLASSIC LFS CUIR blanc POINTURE 42 gris,adidas Originals X_PLR Noir blanc Gum Hommes Running Chaussures Baskets AH2360,femmes NIKE FREE TRAINING FOCUS FLYKNIT Baskets Noir /ROSE GOLD BNWOB $130,Nike Kobe XI 11 Mamba Day QS iD noir Gold SZ 9 ( 865773-991 ),ADIDAS CHAUSSURES QUESTAR X BYD - ANTrose - 6 1/2 (4059809256381),ACRONYM X NIKE AF1 DOWNTOWN HI SP - SZ 8-13 - DAF1-003 - AIR FORCE 1 Noir OLIVE,Nike Lunarconverge Baskets de Course pour Femmes 885420 Chaussures Baskets 004,nike darwin homme fonctionnement trainers 819803 444 Baskets chaussures,New Balance ML574EGN Vintage Classic femmes Miscellaneous Navy Trainers,Nike Lunar Ballistec 1.5 Tennis Chaussures Nadal Noir BLANC Oreo Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 1 Jester XX "blanc/noir/blanc" Unisex Trainers Limited Stock,ADIDAS YEEZY 500 Noir 9,5US/ SUPREME OFF blanc SNS CDG DSM BOX LOGO BLUSH,WMNS NIKE ZOOM ALL OUT faible fonctionnement TRAINERS 878671-200 UK7.5/EU42/US10,Nike Air Footscape NM Unisex Iced Jade/Night Violet Lace-Up Running Trainers,Nike homme Free RN 2018 fonctionnement chaussures 942836 401 Thunder Bleu/Gunsmoke Obsdn 10,Wmns Nike Classic Cortez Leather noir blanc Femme Casual chaussures 807471-010,Nike Air Max 90 Premium Hommes low-top Baskets noir / Blanc suede casuals NEW,Nike Wmns Free RN Flyknit 2018 Violet noir Reflective fonctionnement chaussures 880844-004,NIKE AIR MAX 1 ID Noir-RED-SILVER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,CHAUSSURE HOMME ADIDAS CF RACER TR art. DB0691,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Originals NMD_R1 W Whiete Gold Femme fonctionnement chaussures BOOST B37650,

    NIKE FLYKNIT LUNAR 2 SZ 10 PURE PLATINUM noir BRIGHT CRIMSON rouge 620465 006,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.