Nike Air Footscape Woven NM Wolf Dark Gris Hommes Chaussures Baskets Trainer 875797-004,

Adidas Originals Hommes B34800 Beckenbauer All Round UK12 B34800 Hommes JEANS MUNCHIN STAN ZX a4f0c3

NIKE AIR JORDAN SUPER.FLY 2 CHRISTMAS Noir-TOTAL ORANGE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas NMD R1 PrimeKnit Glitch Camo noir Gris homme Femme Boost Trainers BZ0223Nike Darwin Gris /rouge fonctionnement Fitness Gym homme Slip On Trainers chaussures 9.5_10_11Nike Air Jordan 4 IV Retro MCS Baseball Cleat SZ 13.5 Noir Tech Gris 807709-010Nike SF AF1 Mid Special Field Air Force 1 Dark Grey Men Chaussures Sneaker 917753-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Baskets Huarache Baskets Montantes 705254 644 Basketsadidas originals Zx Flux Printed Femme’s TrainersNIKE AIR FORCE 1 HIGH PREMIUM SZ 14 gris REFLECTIVE AF1 386161-008,New Balance 780 homme fonctionnement chaussures Trainers Gym Sports M780SL1 7 8 8.5 9.5 10,2018 Nike Zoom Veer SP SZ 10.5 Wolf Gris blanc NikeLab QS PRM OG 844675-011Nike LunarConverge GS 869965-600 Chaussures Femmes/Junior,Nike Free Run 2 Prm Running femmes Chaussures,Nike femmes Free RN Run 2018 Shield4.5 Noir Obsidian AA3761-001Adidas NMD_R1 Stealth Primeknit7 blanc Gris Boost,Genuine Adidas Originals EQT Support ADV ® ( Hommes UK,Nike Pocketknife DM Leather lifestyle kicks light bone string AH7360-002 UK11,Nike KD VII Light Bleu 653996-414 10.5 11.5 supreme 1,NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY homme TRAINERS Baskets homme chaussures16 EUR 51,5 US17Nike Air Force 1 '07 X Noir & Gym Bleu -EXCLUSIVE REFLECTIVE,8.5 AF1,NikeCourt Tennis Air Zoom Ultra Clay - Lt Bleu -11 US 12 - 845008-401,Nike Air Footscape Magista Flyknit7 EUR 41 ( 816560-600),Nike Flyknit Max Femme trainers Baskets 620659 014 uk 3.5 eu 36.5 us 6 NEWBOX,adidas Gazelle BB6775 homme Trainers~Originals~UK 8 to 12 Only,NIKE HUARACHE JORDAN AIR MAX 1 90 TRAINER KOBE ROSHE DUNK BW BLAZER 180 TN STAB,BNIB Nike Supreme Air Stream Spectrum Blanc Taille9.5 off,Chaussures de Sport Femme ADIDAS DURAMA MATPACK S80281 Vente Finale (SHOP),Nike Mercurial Vapor XI 11 FG Soccer Cleats Laser Orange Noir SZWo Hommes Nike Flex Trainer 7 Reflect7.5 Eur 42New Balance homme 2018 1500 V4 Boa Fantomfit Mesh Upper Trainers,NIKE DUALTONE RACER SZ 12 RUNNING NOBLE rouge Noir blanc PORT WINE 918227 602

Adidas Originals Hommes B34800 Beckenbauer All Round UK12 B34800 Hommes JEANS MUNCHIN STAN ZX a4f0c3

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

nike air zoom pegasus 92 PRM homme running trainers 844654 400 Baskets chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Originals Hommes B34800 Beckenbauer All Round UK12 B34800 Hommes JEANS MUNCHIN STAN ZX a4f0c3

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Originals Hommes B34800 Beckenbauer All Round UK12 B34800 Hommes JEANS MUNCHIN STAN ZX a4f0c3

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Walking Shoes
Brand: adidas Product Line: ZX

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Huarache Run Ultra SE 875841 010 Hommes Trainers Noir blanc Gym Chaussures,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Scarpe TUBULAR courirNER - nero Tessuto
  • NIKE AIR MAX 1 DARK Gris noir blanc PRINT RIBBON LACES Femme LADIES TRAINERS
  • adidas Originals Femme Tubular Defiant Trainers noir / blanc 89
  • 844626-600 Nike Men Air Zoom Model 1 Fk University Red Grey Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE FLYKNIT LUNAR 1 SUPREME noir Sz US9.5 UK8.5 HTM 623823-001 Box Logo 2013
  • NIKE AIR JORDAN SON OF faible DARK SEA-GYM rouge-noir-blanc SZ 10.5 [580603-303]
  • Chaussures Baskets adidas femme Bankshot W taille Léopard Cuir Lacets
  • NIKE AIR MAX INVIGOR SE Running Trainers Gym Casual13 Cargo Khaki
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 blanc/cream Uk 9 Us 9.5 More
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    UK 7 Nike Air Presto Femme fonctionnement Gym Casual Trainers EU 41 blanc (848132 100),

    mots clés

    NIKE AIR JORDAN FUTURE PRM LEATHER DARK CHOCOLATE BROWN GUM 652141 219 SZ 10.5,NIKE AIR MAX 90 MID WINTER 100% GENUINE 806808 300 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AF1 AIR Obliger 1 FLYKNIT faible TRAINERS5.5 EU 39 Femme noir 820256007,UK 8.5 Hommes Nike Air Jordan B. Fly Basketball Trainers EUR 43 US 9.5 881444-014876069-003 homme Nike Air Max Prime SL Wolf Gris /NavyNike Air Max 90/1 homme Violet blanc noir Leather Chaussure Sneaker10 EU 45 US 11,New NIKE Air Max 90 Essential Pixel homme vert rose pixel sneaker all Tailles,NIKE WMNS ZOOM VAPOR 9.5 TOUR TENNIS 631475 8024.5 EU 38 Tart / noir/blanc,Nike Femme Air Max Zero Running Baskets 857661 Baskets Chaussures 004- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Hommes Air Huarache Military bleu blanc Trainer,nike air max 90 ultra essential homme trainers 819474 402 Baskets chaussures,Femme ADIDAS SUPERSTAR W blanc Leather Casual Trainers BA7493NIKE AIR JORDAN IV RETRO METAL 4 noir TECH Gris CLEATS 807710-010 Taille 8.5,NIKE AIR JORDAN CP3.X Hommes 8 9 11 BASKETBALL SPORTS CASUAL TRAINERS1802 Nike Air Jordan 1 Retro High Flyknit Hommes Basketball Chaussures 919704-003,Nike Lebron 14 XIV Low USA Midnight Navy-Metallic Gold sz 13,Nike Zoom MOUCHE NOIR ANTHRACITE BLANC HOMME BASKETS TOUTES LES TAILLES,NIKE AIR FORCE 1 TEAL / AQUA SUEDE Baskets femmes 10 /7.5 / EUR 42 - NEW,adidas EQT Cushion Adv Sneaker homme Gris 13,NIKE WOMEN AIR MAX 1 iD RED-vert-Noir-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SFB 6" SP Noir -blanc -CLEAR "SPECIAL FIELD BOOTS" SZ 13,Wmns Nike Free RN Motion FK 2018 Run Flyknit Violet femmes Running 880846-602,NIKE courir THE ONE HARDEN ROCKETS PE rouge LIME VOLT vert,Hommes Nike Air Max 90 Ultra Mi Hiver Soi - AA4423-200 - Velours Marrons Tennis,NIKE CLASSIC CORTEZ KM QS "KENNY MOORE ROYAL BROKEN FOOT" SZ 9.5,Nike Air Force 1 '07 N7 Light Bone/ Noir -blanc Men’s Chaussures 9 AO2369-001 supreme,Nike Femme Air Zoom Odyssey fonctionnement Trainers 749339 101 Baskets chaussuresOff- blanc x Nike Air Jordan 1 Retro High NRG EU 45 US 1110,UK 10.5 Men's Nike Internationalist Gris Trainers EUR 45.5 US 11.5 828041-015,NIKE AIR MAX 1 DARK Gris noir blanc PRINT RIBBON LACES Femme LADIES TRAINERS,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Sock Dart Mid SE Gym bleu Binary Men Casual Chaussures Baskets 924454-400,

    adidas Cloudfoam Racer homme Trainers10 US 10.5 EUR 44.2/3 REF 5091,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.