Nike Air Max 1 AH8145005 gris half chaussures,

Wo - Hommes Adidas Tubular Shadow - Wo CG4552 - Noir blanc Trainers 50ee9c

Nike Wo Hommes Air Max Jewell Lx Running Trainers 896196 Baskets Chaussures 002ADIDAS SOBAKOV Baskets BIANCO BEIGE BB7666,Femme NIKE AIR MAX 95 SD 97 "CHERRY BLOSSOM POWDER5.5 EU 39 CM 25,Nike Flyknit lunar 2 Femme trainers Baskets 620658 800 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEW,Hommes HARD COURT HI Brown Leather Trainers BB6781Nike Air Max 270 BLANC Bone Hot Punch ROUGE Baskets Homme Homme Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas ULTRA BOOST 1.0 LTD Limited Olive / UK11 1/2 F 46 2/3 / yeezy / AF5837S62 Nike NikeLab Free Run COMMUNTER 2017 gyakasou Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,WMNS NIKE AIR MAX THEA PINNACLE COOL GREY-GREY-MATTE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunarepic Flyknit GYAKUSOU homme fonctionnement Trainers 823113 602 Baskets chaussures,NIKE AIR MAX 1 LHM "LATINO HERITAGE MONTH" WASAFU NOMAD SZ 8 [AH7740-100]2004 NIKE AIR JORDAN I RETRO 1 PATENT LEATHER HIGH OG noir GOLD 136085-070 11,Hommes S NIKE AIRMAX 95 Ultra Essentiel Bleu/Platine 857910-400 Entièrement neuf dans sa boîte 50- Chaussures de sport pour hommes et femmes,W NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT femmes TRAINING Chaussures NWB,Nike Air Force 1 '07 Mi Prm Baskets pour Femme 805292 001 Baskets,Chaussures Baskets adidas femme Gazelle W taille Beige Cuir Lacets,Nike Air Max Flair Olive 942236-200 Hommes Chaussures De Course Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas x Alexander Wang AW courir blanc/Gum PK Boost/Leather UK6.5 US7 EU40 CM7827Nike Lunarstelos Medium Bleu/ Noir femmes Running Chaussures - Assorted,Adidas Y-3 Yohji Yamamoto 4D courirner II noir8.5 US 9Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc Taille UK6.5/ FR40/ US7,Adidas Yeezy Boost 350 V2 blanc UK13.5 5 FeedbackNIKE SB DUNK HIGH TRD QS REESE FORBES Bleu DENIM,Adidas fonctionnement Questar Ride Maroon chaussures Training - B44830,Nike Air Jordan Eclise Chukka Lea Hommes Baskets Trainers10.5 Eur 45.5,Nike Air Max 1 Parra 2018 Whitle Multi10 Receipt IMMEDIATE Free Delivery,Nike Air Max Thea Ultra Fk Wo Hommes Running Trainers 8811750066Nike Air Cradle Rock PE Player Edition Sample Steve Nash MVP Jet Flight DS s 11,Nike Air Max Zero Essential US 9.5 | QS tinker react vapor Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX COMMAND FLEX Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS6 EUR 39 US 6,5Y,

Wo - Hommes Adidas Tubular Shadow - Wo CG4552 - Noir blanc Trainers 50ee9c

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NEW homme NIKE COURT BROUGH MID PREM 844884-002,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Wo - Hommes Adidas Tubular Shadow - Wo CG4552 - Noir blanc Trainers 50ee9c

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Wo - Hommes Adidas Tubular Shadow - Wo CG4552 - Noir blanc Trainers 50ee9c

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Adidas

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike M2K TEKNO rose Foam A03108 600 femmes Chunky Dad Chaussure 2018 New,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Zoom Streak 5 Femme Ladies Girls fonctionnement Trainers chaussures
  • Puma Bravery homme fonctionnement Gym chaussures Trainers
  • Nike SFB Special Field Bottes Military Tactical British Khaki Desert Combat US 15 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max Plus Tn Tuned 1 Cargo Khaki vert Dark Stucco Hommes Trainers
  • Nike Free 4.0 Flyknit 631050-601 femmes Ds rose Flash Running Training Rare
  • NIKE AIR FORCE 1 HIGH ID "NBA CLEVELAND CAVALIERS" Bleu SZ 10
  • Hommes Nike Lebron XIII 13 BHM RARE - 828377 910 - Noir Multi Trainers
  • Nike Air Jordan Shine 689480-410 Royal Bleu Leather Basketball Chaussures Medium Men
  • New Hommes 11.5 NIKE SB Lunar Paul Rodriguez 9 blanc Noir Chaussures 95 749564-101
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE JORDAN REVEAL Mid Trainers Jumpman Retro Casual -9 gris Photo bleu,

    mots clés

    nike air max 90 premium sequoia-wool (taille 41),NIKE FLYKNIT RACER UK6 EUR39 US6.5 100% GENUINE 526628 011,Nike Air Max 90 Tennis Cuir Hommes 302519 Baskets 001Nike Wmns Air Max Thea J aj2010 002 Sport Chaussures Taille US 7.5 - Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Lunar Force 1 Duckboot Low - Ale Brown AA1125-2009Nike Airmax 90 Wo Hommes Trainers Gris Violet,Baskets Tennis Nike Air Huarache TBE pointure 39 à saisir,Nike Flyknit Trainer SUNSET TINT rose Noir blanc AH8396600 sz 8 Men,New Balance homme New M997NM Made In USA Premium Suede chaussures GrisNIKE BLAZER MID HI SUEDE Rose LADIES/GIRLS /Femme/5 & 5.5,Bling Nike Tanjun Women/Girls Chaussures w/Swarovski Crystal - Igloo - Mint Aqua bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan II retro 2009 sz8 - force max vintage presto OG yeezy huaracheNike Air Max Zero QS US 12/UK 11 OG/Tinker/Day/HTM/35th Anniversary/Lab/NRG/SP,New Nike W Roshe Ld-1000 Qs Hommes Lace Up Casual Chaussures,Nike Femmes Lunarstelos Basket Course 844736 603 Baskets,Puma Unisex Suede Classic Baskets Yelfaible,NIKE AIR PRESTO MID ACRONYM Sz 3XS-S Noir BAMBOO 844672-001 ACG,Nike Air Force 1 '07 N7 Light Bone/ Noir -blanc Men’s Chaussures 9 AO2369-001 supreme,NIKE AIR MAX 90 ULTRA ESSENTIAL - noir/ BONE/ TURQUOISE - AJ1285 001 -9 10,Nike Wmns Pre-Love O.X. noir blanc Femme fonctionnement Lifestyle chaussures AO3166-002Nike W Air Zoom Pegasus 34 Flyease Wide Running femmes Running Chaussures 904677-001,Adidas homme cosmic 2 Low Top Lace Up fonctionnement Sneaker,Hommes adidas Originals Raf Simons Stan Smith Comfort Trainers In GrisNIKE AIR JORDAN 2018 iD Gris-noir-Bleu SZ 8.5 [526737-992],NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT PURE PLATINUM femmes TRAINERS7 EU 41 RARENike Air Max 95“ Just Do It ” Orange Blanc Toutes les Tailles Disponibles 4 5 6,NIKE PRIORITY MID Trainers Mid Top Sports Casual Ankle Bottes 9 gris blanc,Adidas x Pharrell Williams Tennis Hu Gold blanc9.5 CP9767 Deadstock LimitedNike Wmns Air Bella TR Particle Beige Femme Cross Training chaussures 924338-200,Nike SFB Special Field Bottes Military Tactical British Khaki Desert Combat US 15 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan 5 x Paris Saint Germain PSG - 46 12 11,

    NIKE DOWNSHIFTER 7 chaussures for femmes NEW 2E WIDE US Taille 8.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.