Puma Femme Fashion Baskets Lavendar Lustre 6.5 US / 4.5 UK,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Hommes Adidas Originals Beckenbauer Suede Trainers Lace Up Casual 3 Stripes Chaussures,

Nike Air Max Invigor Print Running Chaussure -Team Habanero rouge / Noir -Team Chaussure rouge 11 28e704

Chaussures NIKE Femme BIANCO/VERDE Tissu 718932-100,NIKE LUNARCHARGE ESSENTIAL GIRLS 923620-117 sz..3,5..BNIB 54545Nike KD V 5 BHM Noir History Month DS Chaussures de sport pour hommes et femmesChaussures mode ville Adidas neo Advantage blc nr Blanc 74604 - Neuf,Nike air max 1 ultra moire wmns US 8 EUR 395.5 CM 25 gris rose,NIKE AIR FORCE 1 MID RETRO PRM MUSHROOM 941913-2004 EUR 36.5Limited Edition Nike Huarache Air blanc Sport Turquois / Goldhomme Taille 11,Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirner by Kanye West8 US 8.5 EUR 42,Nike Sock Dart SE Water Resistant SZ 9 Max Orange noir blanc 911404-800New Balance Ml373 Classic homme Dark Brown Suede & Synthetic Trainers - 8.5 UK,Supreme x Nike SB Gato (EUR42 / US8.5 / UK7.5),Nike Air Max Plus VT Chaussure de Course pour Homme 505819 003 Baskets,Nike Tuned 1 / Air Max 97 Obsidienne Crimson Verts pour Hommes,Nike Wo Hommes Free RN 2018 Running Trainers 880840 Baskets Chaussures 400,Nike Odyssey React "Thunder Bleu/Dark Ob" Hommes Trainers All,New BB5178 femmes -ADIDAS GAZELLE-GENUINE Baskets Trainers Chaussures-4,5,Nike Dualtone Racer Se - homme chaussures,NIKE MAYFLY PREMIUM LEATHER PREMIUM LEGION vert 816548 300 SZ 9,Nike Air Zoom Fly 2 Hommes 707606 003 wolf Gris /Flash Lime/Pure Platinum/ Noir,Nike Wo Hommes Flex Trainer 6 Running Trainers 831217 Baskets Chaussures 004,Nike Air Force 1'07 Obsidian Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB NIKE Femme AIR MAX 90 ‘Barely Gris /Light Pumice-Sail’ 325213-053,NIKE AIR JORDAN XX Noir -STEALTH-VARSITY rouge SZ 14,Adidas Samba "Waffle "blanc-noir-Gold" Trainers AllPuma Vikky Ribbon Femme Coral Suede Leather TrainerNike Air Jordan Eclipse Hommes Trainers blanc / NoirADIDAS B-FASHION Hommes SYNTHETIC Light bleu Basketball Trainers G24968 femmes,Nike Gratuit Orbit II Sp Baskets Hommes 657738 110 Baskets Enlèvement,KITH X NONNATIVE X ADIDAS ULTRABOOST MID ATR - noir/PATCHWORK -Taille US 87.5,NIKE TRAIN SPEED 4 AMP "NEW YORK GIANTS" homme TRAINING chaussures - homme SZ 10,

Nike Air Max Invigor Print Running Chaussure -Team Habanero rouge / Noir -Team Chaussure rouge 11 28e704

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE W AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT 105 (41) Damskie Basketsy,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max Invigor Print Running Chaussure -Team Habanero rouge / Noir -Team Chaussure rouge 11 28e704

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max Invigor Print Running Chaussure -Team Habanero rouge / Noir -Team Chaussure rouge 11 28e704

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Style: Athletic Sneakers Color: Habanero Red/Black-Team Red.
US Shoe Size (Men's): US 11 D(M). Material: Textile and rubber.
Width: US 11 D(M). Pattern: Branded
MPN: 749688-603 UPC: 826218910050

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Zoom Rival D TRACK & FIELD Spikes OLYMPICS Running 806556-999,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NOUVEAU Homme NIKE JORDAN FLIGHT 23 317820-016 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas Originals N-5923 Iniki courirner Gris noir blanc homme fonctionnement chaussures AQ1125
  • Puma Propel Trainers homme noir/Yelfaible athlétique Baskets chaussures
  • Nike Air Zoom Span Hommes Running Chaussures10 EUR 45 Gris Cobalt bleu Noir
  • Femmes Nike Air Max 90 LEA brevet Triple Noir Taille 5.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 90/1 homme Violet blanc noir Leather Chaussure Sneaker8.5 EU 43
  • Nike Air Max LTD Hommes Running Baskets Athletic Gym Trainers Leather Sport NIB
  • Nike hommes KAISHITaille 8.5 MARINE DE MINUIT baskets course Série
  • NIKE AIR JORDAN FLIGHT LUXE SZ 11.5 ANTRACITE Gris noir blanc 919715 005
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max Plus 97 Orewood Brown Hommes Running Chaussures Baskets AH8143-100,

    mots clés

    Nike Air Max Plus Tn SE BIG LOGO Men’s Chaussures Premium Lifestyle Comfy Baskets,Nike SB Bruin Premium Lemon Wash Gum blanc Sz 9.5 877045-700,Nike Jordan Eclipse Chukka11 Noir Cool Gris 881453004,Puma Basket Plarfirm VR Wn’s Olive Trainers UkNike femmes Lunarepic Low Flyknit femmes running run Baskets NEW purple 843765-005,Adidas x Pharrell Williams HU NMD Multi -7.5,Nike Roshe One Femme Navy/blanc Trainers - 511882414 -4 / 6 / 8,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32.Taille UK-4.5_5.5_6BNIB Nike Supreme Air Stream Spectrum Blanc Taille9.5 off,Nike Train Ultrarapide Flyknit Chaussure de Course pour Homme 843694 500 Baskets,NIKE AIR FOAMPOSITE ONE 'OPTIC Jaune' 'Wu-Tang'NIKE ZAPATILLAS DEPORTIVAS PARA HOMBRE ART. NIKE ROSHEcourir NM FB 685196 002,New NIKE Tri Fusion fonctionnement Chaussure homme 8 Sneaker Dark Gray noir Hyper Orange,Nike Lebron Soldier XII iD Hommes 7.5 UNIVERSITY GOLD GAME ROYAL AR6333 991NIKE FREE RN 2018 SOLSTICE fonctionnement TRAINER Taille7.5,Nike Air Max 1 Parra 2018 Whitle Multi10 Receipt IMMEDIATE Free DeliveryNIKE AIR MAX 90 LTR chaussures Baskets TRAINERS5 EUR 38 US 5,5Y,Nike Air Force 1 Mid '07 44.5 University Rouge/Sail-Gum Light Yellow,Puma Basket Classic Winterized 361324 Hommes Baskets,NIKE COURT FORCE HI TOP GRAFFITI Baskets Army Trainers Men,Nike Internationalist ‘Red Stardust’ Rose rose Uk,Nike Air Jordan Ultra Fly 2 897998-010,7.5 EU 42 US 8.5 noir& blanc,Nike Roshe One noir noir homme New In Box 100% Original 511881 021,Adidas x Pharrell Williams Hu Holi NMD Core Noir US 7 /6.5 / EU 40Nike Air SF AF1 Special Field noir/Gum-Light Brown 917753-003 hommeadidas Y3 Qasa High Tripple noir8 /us 8.5 - Triple noir,Nike Lupinek Flyknit faible Sail/noir/Anthracite Sneaker-Asst,Nike Marxman PRM homme sneakerboot 832766 200 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOXNike Air Max Motion Racer Noir Pure Platinum Hommes Running Chaussures 916771-004,Puma Propel Trainers homme noir/Yelfaible athlétique Baskets chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Men's Nike Air Force 1 07 Lv8 doré métallisé Baskets Taille - 7 7.5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Adidas Originaux Iniki courirner Chaussure de Course pour Homme Baskets BB2099,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.