HOMMES NIKE MAGISTAX PROXIMO IC Dark Citron Trainers 718358 301,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Kobe 11 XI Elite faible Easter homme Basketball chaussures - Gray Mango 822675-078,

Nike Air Class Jordan 12 Retro CP Class Air of 2003 Olive Canvas/Metallic Gold 130690-301 2064f0

Nike SB Dunk High 854851-414 Obsidian / Industrial Bleu / blanc Gumfemmes Nike Air Pegasus 89 Tech DWR Night Maroon femmes Running Chaussures 861688-600Nike Internationalist Premium Gr. 44 gris Leder Neu,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Homme Limited Edition Sneaker Binary Bleu Chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI TRAINERS / Baskets / PUMPS 333824 02260,Nike Air Jordan 11 Retro PRM HC GS HEIRESS Noir Gold 852625 0302018 Nike Dunk High Premium SB NECKFACE CHRONICLES 2 Noir blanc 313171-018 11Hommes NIKE AIR JORDAN 12 RETRO "FLU GAME" Noir -VARSITY rouge SZ 13,Nike Air Max 90 Ultra Moire Platinum/blanc 819477 005 UK12 US13 EU47.5 BNIB,BNIB ADIDAS SUPERSTAR 80'S TRAINERS blanc Gris REFLECTIVE NITE JOGGER Taille 6 UKNike Hommes Sb Blazer Zoom Low Xt Skate Chaussure,NIKE ROSHE RUN QS LIMITED EDITION ALL Noir,Nike Femmes Air Max Thea Jrcrd Basket Course 718646 401 Baskets,NIKE SF AF1 AIR FORCE 1 MID (GS) Noir -GUM BROWN SZ 6Y -femmes SZ 7.5 [AJ0424-001],Nike Gratuit Orbit II Sp Baskets Hommes 657738 110 Baskets Enlèvement,Nike homme Air Max 98 fonctionnement chaussures 640744-006 Wolf Gris /Dark Gris2018 NIKE AIR MAX 95 Premium "Monarch" Light bleu-Fire (538416-800),8 & 9,Puma Girls Suede Heart Snk Jr Low-Top Baskets rose gris,Nike Air Max Plus TN Tuned Hommes Chaussures in bleu Cap/Wolf GrisNew femmes Nike Air Jordan 3 III Retro Noir Trainers Baskets4.5 441140 018nike dual racer homme fonctionnement trainers Baskets chaussures 9 Eu 44Puma Mega NRGY Runners Hommes 9 US 10 EUR 43 REF 4963,BNWB & Authentique Nike ® Air Max 90 Essential Blanc Vert Noir Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Gratuit Transform Flyknit Baskets de Course pour Femmes 833410 301 Baskets,852629-301 Nike homme Air Footscape Nm Sequoia Mineral Gold Gris,Nike femmes Blazer Mid Suede Vntg femmes 9.5 rose Baskets Athletic ChaussureNike Air Max Zero Qs Baskets de Course pour Femmes 863700 002 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX 180 VAPORWAVE noir/ ORANGE "FIRE" AV3734-001TailleS 6-12,Nike NikeLab Sock Dart Be True 2018 US 9 EU 42.5 HTM Acronym Fragment,femmes Nike Air Max Jewell Light Bone femmes Running Chaussures Baskets 896194-008

Nike Air Class Jordan 12 Retro CP Class Air of 2003 Olive Canvas/Metallic Gold 130690-301 2064f0

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New Nike Free Rn Flyknit Hommes Comfortable Running Sport Chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Class Jordan 12 Retro CP Class Air of 2003 Olive Canvas/Metallic Gold 130690-301 2064f0

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Class Jordan 12 Retro CP Class Air of 2003 Olive Canvas/Metallic Gold 130690-301 2064f0

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Type: Basketball
Colour: OLIVE CANVAS/METALLIC GOLD Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NikeWo Hommes Air Max 90 LX Gunsmoke/Atmosphere GrisSOZE 6 EUR 40,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan Horizon Bas Tennis Basketball Hommes 845098 041 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE SFB 6" NSW LEATHER OBSIDIAN Bleu Taille7 US 8 EUR 41 862507 400
  • Yeezy Boost 350 V2 triple blancTaille 10 Euro Taille44 2/3 US Taille 10.5
  • NIKE JORDAN IV 4 RETRO MCS noir SZ 14 BASEBALL/FOOTBALL CLEATS [807709-010]
  • Nike Lunaire Baskets 1 Baskets Hommes 654477 002 Baskets Échantillon
  • Nike Air Flightposit Exposed Yoh Qs Taille 8 Entièrement neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas Originals Wo Hommes Tubular Entrap Trainers blancUK 6 Euro 39.3
  • NOUVEAU Nike Linear Round Titanium Sunglasses Matte Gunmetal / Golf Tint EV0273-026 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE homme ROSHE TWO FLYKNIT V2 chaussures rouge fog gunsmoke 918263 602 130
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Balance MCOASHB3 2E Wide Noir Gris Hommes Running Chaussures Trainers MCOASHB32E,

    mots clés

    Nike Lunarglide 9 Hommes running chaussures 904715-401,Nike Zoom Air Mercurial XI FK Flyknit Trainers10 EUR 45 844626-006 BNIB,UK 4.5 Femme Nike SF AF1 Mid Trainers EUR 38 US 7 AA3966-100 Air Obliger 1New Balance Wo Hommes 460v1 Fitness Trainers7 EU 40.5 LN26 15Nike 2K4 FTB Kobe Noir Mamba Pack Taille: UK8-US9-EU42.5,Nike Free Hypervenom Low FC Hommes lifestyle casual Baskets NEW deep royal BleuNike Acronym Air VaporMax Moc 2 Dark Stucco AQ0996-102 SAIL/CARGO US 9.5 FS,Nike Air Jordan FUTURE XI 11 CAMOUFLAGE CAMO SEQUOIA OLIVE vert noir GOLD 10,Nike Air Max Thea NEUF neuf dans sa boîte Taille 38,5-us 7,5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Wl574 Sports Classic Wo Hommes Blush rose Suede & Mesh TrainersNike Air Max 97 Fumé Mauve blanc Fille Femmes Baskets Toutes les Tailles,Puma Suede classic,10 Colour - Natural Vachetta-Puma blanc,Wo Hommes Adidas Superstar 1 blanc gris Trainers Chaussures,NIKE Air Max 90 Mesh Jr Blanc Rouge 833418 107 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 Summit BLANC Sunset Pulse Watermelon AH8145 106 Men Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Air Zoom Odyssey Running Trainers 749339 102 Baskets ChaussuresNIKE AIR FORCE 1 '07 LV8 NBA PACK Noir/Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LEBRON XV Noir /blanc -blanc "OREO" Hommes SZ 9 NEW,Nike Hyperfuse BHM Noir History Month Noir Orange Rare SZ 16,Puma Enzo Street Knit Trainers homme vert/noir athlétique Baskets chaussures,312451-101 Nike homme Air Stab blanc Hot Lava 312451-101,NIKE AIR JORDAN WHY NOT ZERO .1 Homme Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE SF AF1 AIR Obliger 1 MID SUEDE SZ 13 VAST Gris ATMOSPHERE AJ9502 001,Chaussure Adidas 3MC - Classic Core Noir-Footwear BlancNike Air Python SP Cool Grey/Blanc Snakeskin 658394-001 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Presto Mid Utility Sz 13 Dark Gris Orange Noir Sneakerboots 859524-004femmes Nike Air Force 1 Flyknit Low Fuchsia Glow,Nike Air Jordan Clutch Hommes Basketball Trainers 845043 002 Baskets Chaussures,NIKE FLYKNIT LUNAR1 MULTI-COLOR gris -LASER ORANGE RARE SZ 12NIKE SFB 6" NSW LEATHER OBSIDIAN Bleu Taille7 US 8 EUR 41 862507 400

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 270 JDI Hommes Chaussures Lifestyle AH8050-014 Noir Orange NEW In Box,

    ADIDAS SUPERSTAR RT SHELL TOE TRAINERS CERISE rose SUEDE Taille 5V G CONDITION,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.