ADIDAS TERREX SWIFT SOLO D67031 Hommes TREKKING HIKING Chaussures GENUINLY ORIGINAL,

Adidas Speed homme Next Level 5 Speed Adidas Basketball noir HI TOP Trainers ae8bcf

Femme NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER Bleu Trainers 807471 400Nike Air Zoom Vapor X HC "Roger Federer" L.Cream/Aqua Mns.Sz.7.5Nike Hyperdunk X Low EP Sportstyle Basketball Baskets Noir /blanc AR0465-003,adidas Originals Femme fonctionnement Trainers ZX Flux rose Torsion Training chaussures,Halles chaussures Nike Phantom VSN Académie DF IC M ao3267-060- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Femme Crazypower Tr W Fitness chaussures blanc XL 6 UK,NIKE AIR MAX VISION "MESH TOE" TRIPLE-NAVY Bleu MNS. SZ. 11.5Femme ADIDAS HU PALE rose/NUDE TRAINERS... Taille6/ US 7.5/EU 39... BNIBNike Flex femmes Running Chaussures Fitness Gym Trainers Noir rose,ADIDAS ORIGINALS TRIMM STAR INK SLIME YELLOW Hommes TRAINERSADIDAS CONSORTIUM x NICE KICKS Crazy 1 A/D blanc/Aqua (DB1786),10,Nike Air Zoom Vomero 12 Boston LE fonctionnement chaussures 883280-0078 EU 42.5 noir,Puma Vikky En Pointe Platform Ladies Trainers5 US 7.5 EUR 38 CM 24 REF 6137-New Balance Wl574 Sports Classic Femme Blush rose Suede & Mesh Trainers - 5 UK,Vintage Nike Air Maxim 1 OG Varsity Royal Taille 8Adidas trainers SL7213 US 13.5 Bleu Aluminium. Great colour Dead Stock,Nike DUALTONE RACER SE courir fonctionnement Ladies Femme Girls Sports Gym Trainers chaussures,Nike Air Jordan Retro 3 International Flight CHARITY GAME 136064-140 LOT 5y-14,Nike Air Max BW Ultra SE homme lifestyle Baskets NEW khaki 844967-200,2018 Nike Air Jordan 3 Retro OG Noir Cement GS 4-7Y Fire Red Grey 854261-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Flex Supreme TR 5 Baskets 852467-600 Lava Glow/University RD 6.5,adidas Originals Wo Hommes Stan Smith CopperADIDAS CHAUSSURE INIKI COUREURS - BORDOWHT - 11,Adidas Hockey Fabela Zone rose WORLD CUP Wo Hommes Chaussures Trainers - AQ1235Nike Air Max 1/97 Sean Wotherspoon Taille9 US 10 EU 44Nike Women's Lunarglide 8 Running Chaussures 843726 Wolf Grey/Blanc/Cool Grey Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Retro 10 X Venom vert Cool Gris Anthracite SZ 11,NIKE MAYFLY WOVEN SZ 13 MEDIUM OLIVE LIGHT BONE 833132 200,Nike Air Obliger 1 Flyknit faible Wnm's Trainers 817419-101 Taille6.5 EU40.5 US 7.5NIKE Homme Zoom Devosion Basketball Chaussures,Noir/University Red Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Adidas Speed homme Next Level 5 Speed Adidas Basketball noir HI TOP Trainers ae8bcf

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Tanjun PREM Cargo Khaki vert Noir Homme Lifestyle Casual Chaussures 876899-302 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Speed homme Next Level 5 Speed Adidas Basketball noir HI TOP Trainers ae8bcf

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Speed homme Next Level 5 Speed Adidas Basketball noir HI TOP Trainers ae8bcf

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas adicross Golf chaussures Ladies4 US 5.5 EUR 36.2/3 REF 1499,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Classic Cortez Premium QS "KM" Kenny Moore AH7853-700,9 EU 44 US 10
  • Air Jordan 1 ''Shattered Backboard'' Satin /
  • NIKE AIR MAX 1 ID gris -NAVY Bleu-TEAM rouge SZ 10 MESH TOE
  • femmes Nike Lunarepic Low Flyknit Multi Running Trainers 843765 002
  • Dernières 2018 Mayfly Woven Hommes Trainers gris - Bleu Neuf Boîte
  • Nike femmes ’s Lunarswift Lunarlite Trainers 8/42.5 Running Gym Exercise Chaussures
  • Nike Air Obliger 1 faible NBA Obliger Logo Back noir blanc Sz 12 823511-011
  • NEW Nike Air Vapormax CS TOTAL Crimson Noir AH9046-800 Hommes
  • adidas Originals NMD R2 Roller Knit Femme chaussures Beige
  • Nike Air Max 90 PRM 'All over Logo' noir11 Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NEW Hommes Nike Free Train Instinct Noir /blanc,

    mots clés

    Nike ZOOM ALL COURT CK Wolf Gris blanc Skate Sneaker Discount (601) homme chaussuresNike Airmax 90 Ultra 2.0 Essential Pale Gris -KhakiWMNS NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA PRM NAVY UK3.5/US6/EU36.5 859511 400 BNIB,NIKE SF AIR Obliger 1 MID IBEX PREMIUM "WINTER CAMO" (AA1129 100)11.5 EU 47Nike Air Presto GPX taille 38,5 40 44 45 OLYMPIQUE Etats-Unis 848188 004 Rift Chaussures de sport pour hommes et femmesHommes Nike WMNS Blazer MID Suede VNTG gruen 518171-700,NIKE TIEMPO LEGACY homme FIRM-GROUND SOCCER CLEATS 631521-007 100Nike homme Internationalist SE noir Sail Trainers AJ2024 002,NIKE JUNIOR GIRL SNEAKER Chaussures BLANC CODE 844356 133 AIR MAX COMMAND FLEX LTR Chaussures de sport pour hommes et femmes,OFFER adidas Originals Femme Gazelle Trainers Ecru,Various Taille,NEW NIKE ROSHE LD-1000 femmes Jaune Baskets Chaussures 810382-700 sz 8.5,New Nike Air Jordan 1 Retro High homme Basketball chaussures,Nike Air Max 95 " Glacier bleu" Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance WX624v4 Femme blanc fonctionnement Gym Sports chaussures Trainers D Widthadidas Hommes Terrex Ax2r Cross Trainers 9 UK,Puma Muse Maia Street 1 Femmes noir rose Textile BasketsPuma Mega NRGY Runners Hommes 9 US 10 EUR 43 REF 4963UK 9.5 Hommes Nike Classic Cortez SE Bleu Trainers EUR 44.5 US 10.5 902801-401,Adidas Originals Tubular Instinct Low Lace Up Hommes Trainers Noir BY3157 D23,NOUVEAU & BOXED Nike Air Huarache Femmes Sneaker Bleu Force Sail- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE HIGH SUEDE SZ 8 ARMORY NAVY Bleu blanc 880854 401,Nike Flystepper 2k3 homme chaussures Trainers in Team rouge,New Hommes Nike Classic Cortez Nylon Ripstop Baskets Vert Olive10 807472 301,Nike Air Jordan Ultra Fly 2 Homme Noir Basketball Chaussures 897998-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 11 XI Retro Cap And Gown ‘Prom Night’ Noir Hommes UK,Nike Air Max 1 CX QS US11/UK10/EUR45 DS 90 95 97 LightNike Air Scream LWP Cross Training Noir /rose/Volt AH8517-001 EU44,5 US10,5 UK10,Taille Uk 9 Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc Trainers,Nike LunarCharge Essential Wolf Gris Trainers fonctionnement10 Eu 45,NIKE AIR MAX 1 ID gris -NAVY Bleu-TEAM rouge SZ 10 MESH TOE,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan Retro 8 2018 Aqua Noir Bright Concord SZ 10.5,

    Nike Classic Cortez Leather 749571-154 homme Lifestyle chaussures FORREST GUMP OG DS,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.