Adidas Originals Superstar II G17067 Leather homme Trainers noir chaussures,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Adidas NMD CS1 PRIMEKNIT 6 7 8 9 10 11 12 13 CITY SOCK gris blanc citysock Bottes,

Nike air max bw tn noir leather burgundy marina7 tn bw 98 90 180 persian 93 d51921

adidas Originals Femme Superstar BW Slip-On Trainers blanc.Leather upper&lining,NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI SZ 11 noir CRIMSON vert PURE PLATINUM SB 333824 064,Adidas - DERRIK ROSE 773 III - SCARPA DA BASKET - art. D73915OG Nike SB Paul Rodriguez Zoom Air Low CREAM BROWNSTONE Sz 11.5 prod p-rod jrod,Nike Kobe 11 Elite faible Easter Pack Basketball chaussures 822675-078 Gris Mango sz 11,ADIDAS SUPERSTAR 80S 3D METAL TOE W - noir / OFF blanc - BB2033 -7 8 9,NIKE AIR HUARACHE TRAINERS Hommes Baskets CASUAL RETRO Chaussures 12,Chaussures Nike Air Zoom Spiridon Gris / Noir,Nike Air Pegasus 89 45 Cool Grey/Comet bleu/Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 11 Retro blanc Varsity Maize Azure Supreme Low LSNike Air Max Penny II 2 OG 333886-10010 EUR 45 USA 11 Dream Team,Nike Juvenate PRM WMNS 844973101Taille 7 Eur 41,Nike Air Jordan 7 Retro BG GS Chaussures Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hyperdunk X EP 10 Hommes Basketball Chaussures Baskets Pick 1,Nike Kobe AD NXT 360 Lakers Jaune Strike Violet Basketball Chaussures AQ1087-700 NIBadidas Manazero M Triple blanc Bounce homme fonctionnement chaussures Baskets BW1397,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Uk 9 Desert Moss Bnib 918264 004 homme Yelfaible,Puma Femme Smash Platform Sd Trainers Dusty Coral-Pomegranate 05 8.5 UK,WO Hommes NIKE AIR FORCE 1 07 PREMIUM TRAINERS3 EU 36 SAIL AF1 896185100ADIDAS Yeezy Boost 350 V2 Taille10 US 10,5 EU 44 - TRIPLE blanc,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit UK10 875943-004 EUR45 US11 noir blanc 1 moireNIB homme NIKE AIR MAX INFURIATE MID PRM noir 90 95 97 athlétique BASKETBALL chaussures,Nike Air Jordan 2 II Decon Burgundy Bordeaux EU42 US8,5 kaws unc brouge chicago,Nike Free Huarache Light Trainers unisex5.5,Nike Air Presto MID SP Homme Chaussures AA0868-006 pointure 6- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas EQT Support homme Primeknit vert Gris blanc noir Chaussure Trainer Sport courirNWOBX NIKE AIR MAX LEBRON X LOW CRYSTAL MINT FIBERGLASS POISON vert Hommes SZ11,Nike Air Jordan 8 Retro 305381-003 Chrome,BNIB Nike Supreme Air Stream Spectrum Blanc Taille9.5 off,NEW Nike 2018 TB Hyperdunk Basketball Chaussures Hommes,

Nike air max bw tn noir leather burgundy marina7 tn bw 98 90 180 persian 93 d51921

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Wo Hommes adidas Originals Flashrunner Trainers In bleu / Footwear blanc,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike air max bw tn noir leather burgundy marina7 tn bw 98 90 180 persian 93 d51921

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike air max bw tn noir leather burgundy marina7 tn bw 98 90 180 persian 93 d51921

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Lining: Textile
Upper Material: Leather Product Line: Nike Air
Style: trainers Colour: Black
Sole: Rubber Brand: Nike
Shoe Size: UK 7 Model: Nike Air Max BW
Main Colour: Green

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

[SHIPPING 24H] ADIDAS ACE 16 PURECONTROL ULTRA BOOST,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS Baskets SUPERSTAR SlipOn W TOTAL blanc BY2885
  • Nike Air Max Plus TN Se Noir Total Orange Anthracite Tour Jaune Hommes Baskets
  • BNIB Hommes Nike Flystepper 2k3 Premium “Hyper Cobalt”7 100%Auth 677473 400
  • Adidas Ultra Bottes 3.0 Burgundy Maroon UK10 US10.5 (BA8845)
  • Nike Lebron X (10) Bleu DIAMOND sz 14 US 48.5 EU 598360 400 Jordan kobe
  • ADIDAS TERREX SWIFT SOLO CM7633 homme OUTDOOR Baskets COMPLETELY NEW
  • Nike Roshe One homme lifestyle casual Baskets roshecourir NEW all Blanc 511881-112
  • Nike Air Jordan 2/II Retro 45 2018 “Quai 54” Light Bone/Metallic Gold-blanc
  • Adidas Originals homme Rod Laver Super Primeknit Trainers Collegiate Navy
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Tech Challenge II noir/Mid Bleu marine/ivoire/Game Royal Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Air Max 90 Splatter 325213-0315 EUR 38.5,Nike Air Max 95 Essential blanc Noir SOLAR rouge Bleu 749766-106 SZ 9 BULLET DAY,LTD ED NEW BOXED NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL TRAINERS blanc PLATINUM Hommes UK6,Nike Hommes Air Force 1 Mid'07 Trainers Noir gris,Adidas Powerlift 3.1 homme noir Weight Lifting chaussures Gym Trainers Weightlifting,Nike Air Max 90 Esssential AJ1285 010 Baskets Hommes Noir Rouge Gym Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Flex 2018 RN courir Anthracite Rose Femme fonctionnement Chaussure Sneaker AA7408-006,NIKE AIR JORDAN 7 VII bordeaux retrò BARCELLONA vintage Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike KD V (5) elite PLAYOFFS HOME sz 9 US 42.5 EU 585386 100 Kobe Lebron,Adidas SWIFT courir CG4110 Nero mod. CG4110NIKE ROSHE ONE PRINT GS TRAINERS ROSHEcourir courir GIRLS Femme chaussures5 75,Nike Air Max Plus Tn Ultra “Obsidian-Armoury Navy” homme Trainer All Tailles,VTG Nike Air Presto (2001) small Alpha Project rareog (like zoom sock swift)684593-607 Nike Men LeBron XII - Double Helix burgundy rose Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Motion LW Lightweight femmes Running Chaussures Trainers - Noir & blanc,Nike Air Max Thea Print Casual Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Sock Dart SE femmes lifestyle Baskets NEW night maroon 862412-600,W Nike Air Zoom Structure 18 Menta vert Running GYM TRAINERS Chaussures 4.5 EU38,Nike Zoom Série Celui Tennis Basketball Hommes 653636 001 Baskets,Nike Femme Free RN Motion Flykknit 2018 fonctionnement Trainers 880846 chaussures 003,Adidas Originals Stan Smith Canvas Girls/femmes Trainer,Genuine Nike Air Max 90 Ultra Essential 2.0 ® ( homme All,ADIDAS BOX HOG BOXING MID CUT LIGHTWEIGHT Chaussures Noir ADULT CASUAL BOOTS UK,Nike Free Inneva nikelab entraînement wmns blanc NOUVEAU 813069 111- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lebron Soldier XII iD homme 7.5 UNIVERSITY GOLD GAME ROYAL AR6333 991NIKE KOBE XI 11 ELITE LOW ID FLYKNIT Bleu- Noir -CRIMSON SZ 9.5,NIKE KYRIE 3 ID blanc-vert SZ 10 SPECKLE [AQ8767-991],Nike SB Stefan Janoski Hyperfeel Noir /blanc9.5 EU 44.5 LN30 63,Nike Femmes Internationaliste Jcrd Hiver Baskets 859544 001 BasketsNike Air Max Plus TN Se Noir Total Orange Anthracite Tour Jaune Hommes Baskets,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Flyknit Chukka5 EUR 38.5 vert Femme Spikeless Golf chaussures 819006 700,

    Nike Air Max 97 Sommet Blanc 921826-100 Neuf dans la BoîteTaille 13 Ans,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.