Nike Air Obliger 1 AOP PRM Tiger Camo SZ 12 Olive AQ4131-200,

adidas NMD Naked CS2 x Kith x Naked NMD Prime Knit UK10 US10.5 EU44 2/3 Special Edt. rose c028ef

Nike Jordan Trainer 2 Flyknit Chaussures Hommes 921210-110 Oreo Basketball,adidas Climacool 1 Wo Hommes Trainers~Originals~BA85783.5 to 6 Only~Nike Hyperdunk '16 Low - Sz9.5 / US 10.5 - 844363-040 - Noir / Royal BleuWO Hommes NIKE AIR HUARACHE RUN TRAINERS - rouge / blanc - 634835 605 - 4 4.5 5Chaussures Baskets Nike femme W Air Force 1 Upsted LX "December Sky" taille Bleu,Nike homme Jordan 12 XII Retro Cleats 854567 010 SZ 12NIKE AIR MAX PLUS NS GPX "TUNED AIR" noir-blanc SZ 11.5 [AJ0877-001],WMNS Nike Air Max Command 397690-123 Lifestyle Laufschuh fonctionnement SneakerNIKE FREE courir DISTANCE 27 863776-001 noir/Gris Femme BNIB,CHAUSSURES FEMMES TRAINERS SPORT NEW BALANCE GC574TBNike Air Force 1 Hi retro QS UE 44 | US 10 | Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Jordan Horizon Air 13 XIII Future Wolf Grey BLANC Baskets 823581-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Internationalist Gr. 42,5 (27,5 cm) Leder Neu,Adidas EQT Support 93/17 Core noir Core blanc Zebra 150,Adidas Terrex Tracerocker Hommes Noir Outdoors Walking Hiking Chaussures,Femme,S NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL WOLF Gris 616730-032 BNIB 20,HOMMES Nike Air Max 95 Essential - Squadron Bleu/Midnight Navy - 749766-400NIKE AIR HUARACHE RUN femmes chaussures trainers mesh 833292 800 Taille 7 7.5 8 9,Nike Air Max Vision SE Obsidian Bleu Hommes Running Chaussures Baskets 918231-400,Puma Evospeed 3.5 Fg homme Leather athlétique Football Bottes chaussures uk7 eu40.5,2018 Nike Air Max 95 Premium SZ 10.5 Rebel Skulls noir Chrome Lab 538416-008,Adidas Consortium x UNDFTD Prophere Tiger Camo11Nike Epic React Fly Knit Hommes Running Chaussures AQ0067-706 NEW In Box Lemon Jaune,NIKE KD TREY 5 V Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS14 EUR 39,5 US 15,CHAUSSURES HOMMES BASKETS ADIDAS TUBULAR SHADOW BB8942Wmns Nike Zoom Winflo 4 IV Noise Aqua Bleu Women Running Chaussure Sneaker 898485-403 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan IV 4 MCS Baseball Cleats Game Royal Bleu blanc SZ ( 807709-401 ),Nike Free RN Cmtr 2018 homme fonctionnement Trainers 880841 Baskets chaussures 403,Nike Free Run 2 Ext femmes fitness running trainers running chaussures Taille 8 8.5,Men's Nike Air Obliger AF-1 1 faible "Love for NBA Pack" vert/blanc 10 [823511-302],

adidas NMD Naked CS2 x Kith x Naked NMD Prime Knit UK10 US10.5 EU44 2/3 Special Edt. rose c028ef

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Force 270 "Wolf Grey/Dark Grey" Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas NMD Naked CS2 x Kith x Naked NMD Prime Knit UK10 US10.5 EU44 2/3 Special Edt. rose c028ef

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas NMD Naked CS2 x Kith x Naked NMD Prime Knit UK10 US10.5 EU44 2/3 Special Edt. rose c028ef

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
All About Sneakers: KOUAQ1059ASQ
Product Line: Adidas POD-S3.1 Main Colour: CORE BLACK / CORE BLACK / FTWR WHITE
Upper Material: Mesh/Synthetic EU Shoe Size: 40 - 47
Sole: Rubber Model: Adidas POD-S3.1
Brand: Adidas Style: Trainers

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Latest-Nike Classic Cortez ® Hommes Trainers (UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Wild Mid SneakerBottes homme Lifestyle chaussures Golden Beige/Ale Brown/Gold
  • UK 6 femmes Nike Air Huarache Run Ultra Trainers EUR 40 US 8.5 819151-303
  • NIKE FREE 5.0 GS TRAINERS WO Hommes GIRLS RUNNING TRAINING RUN Chaussure4.5110
  • NIKE AIR Obliger 1 '07 QS EMBLAZONED noir/blanc AH8462 001 8 8.5 9 9.5
  • NIKE AIR VAPORMAX FK UTILITY SZ 9.5 MOON PARTICLE PERSIAN VIOLET AH6834 205
  • Nike Haurache noir Atomic Mango 318429-086 Taille 7Uk
  • Adidas NMD_R1 "BASE vert / NIGHT CARGO" homme Trainers All
  • Nike homme Air Monarch IV Trainer chaussures 415445 blanc/noir sz10
  • NIKE AIR JORDAN 8 RETRO OVO DRAKE blanc UK8 US9 BNIB
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Femme Nike Juvenate - 746084 100 - blanc noir Trainers,

    mots clés

    NIKE SB DUNK LOW TRD QS "EAST WEST PACK BIGGIE TUPAC" Bleu SZ 8,Football chaussures Nike Bombax TF M 826486-414,Nike homme Air Max 1 Ultra 2.0 Essential (,Nike Mercurial Vapor 12 Academy MG Hommes Soccer Cleats Chaussures AH7375-810 1803Nike Air Max Grande NS GPX Course Hommes Baskets Taille 7 - 11 Orange Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas homme Essential Star M Low-Top Baskets Gris ( Gris 047) 9 UKNike femmes Air Max 1 ID Metallic Gold- blanc -Gum SZ 6.5 [823375-993],Nike SB Zoom Stefan Janoski Canvas "Multi-Colour" homme Trainers Limited Stock,New Balance Femmes WX711 v2 Matelassé Baskets,Adidas AKOG Ultra Boost Navy 1/200 - US 10,9.5 EU 44 - A kind of guise,Nike Zoom Fly Chaussure de course 880848-614 NEUF sans étiquette Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmesnike jordan 2018 Bleu / Blanc 20 year anniversary basketball chaussures sz 10 sneakerNike Air Max 1 Ultra Flyknit homme fonctionnement Trainers 843384 001 Baskets chaussures,NIKE SOCK DART SP 686058 771 NEON Jaune/NN Jaune-SMMT WHT US12 UK11,Nike Air Max Sequent “Ember Gfaible” ~ 719912 802 ~ Uk,NIKE AIR MORE MONEY blanc noir rouge US 1110 EUR 45 UPTEMPO SP QS AJ2998-100,Nike Air Max 1 PRM "Sommet blanc" 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 NIKE AIR JORDAN SPIZIKE blanc FIRE rouge Noir Bleu CEMENT gris 315371-165 9,Nike Hommes Hyperdunk Low Lux Basketball Chaussure,Adidas Energy Boost 3 Running Trainers Ladies5 US 6.5 EUR 38 REF 6390=,Puma Basket classic soft 363824-03 sneaker homme colour vertTaille 8.5,Nike Air Jordan VIII 8 Retro AQUA Noir rouge FLINT gris CONCORD 305381-025 DS 8.5,Nike Air Max Motion LW Running Chaussures Trainers PURPLE 833662 551 US 9 EUR 40.5,Nike Air Max 1 319986-107 Women's Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike ZOOM ALL COURT CK Wolf Gris blanc Skate Sneaker Discount (601) homme chaussures,PUMA BASKET HEART blancUS 3 4 4.5 5 5.5 6 6.5 7 7.5 8 8.5 9 10 PATENT SATIN,Hommes Nike Presto Mouche Soi blanc Armory Bleu 908020 100 Baskets Neuf,Nike Air Max 93 - Sand Sepia / Cream & blanc - homme 7-11,Nike femmes Air Pegasus 89 Tech DWR Gris blanc femmes Running Chaussures 861688-002,NIKE FREE 5.0 GS TRAINERS WO Hommes GIRLS RUNNING TRAINING RUN Chaussure4.5110,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.