Nike Air Huarache Utility Desert Camo Khaki Olive homme fonctionnement chaussures 806807-200,

Nike Zoom Winflo Men 4 IV Bleu Noir Men Winflo Running Chaussures Baskets 898466-403 Chaussures de sport pour hommes et femmes bae43d

Adidas Hamburg S76695 Baskets Hommes Baskets Échantillon,ADIDAS GAZELLE BORDEAUX BLANC Baskets Femme Burgundy Basketsfemmes B41645Puma Alexander Mcqueen - Move mi Baskets en Vas Couleurs / Tailles,Nike Air Max 1 Ben Drury 'Hold Tight' ANNIVERSARY OG ATMOS PATTA HANON SUPREME,NIKE ZOOM KD10 KD 10 X ID BLANC-ORANGE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Hockey Fabela Zone Pale rose Wo Hommes Chaussures Trainers - AC8790,Adidas X Pharrell Williams Pw NMD human Race HU Holi Chalk Coral/lab Violet Uk 8,New Balance Wl373 Classic Femme Navy Leather & Synthetic Trainers - 6 UKNike Air Jordan XI Eleven IE LE snake skin snakeskin low Taille 11 VNDS argon Bleu,Nike Lunar Fire Golf chaussures Cool Gris Ghost vert blanc SZ ( 853738-900 ),Adidas NMD R1 PK AI Camo noir blanc Gris 1/900 Pairs10.5 US 11 EU 45 1/3,Nike Air Max 1 Premium Beach Camo Noir Praline 875844-204 8-11 prm desert,Adidas Yeezy Boost 350 V2 -Triple blanc 9.5,Nike Air Max 95 x Atmos Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB PUMA Hommes Noir Fierce Core Slip On Trainers Baskets,Adidas Hommes Stan Smith Baskets Cuir M17922-M17924 Renard Marron Vert 6-13.5Nike Free Flyknit Mercurial X Olivier Rousteing Taille 9.5 834906-007 Balmain,NIKE Air Max Fury homme fonctionnement Basketball chaussures AA5739 009 Sz8-11 L,WMNS CLASSIC CORTIZ SE PRM UK6 AJ0135 600 WINE SPACE,Femme Nike Lunar Sculpt Training Trainers 818062 400,Nike Air Jordan 11 Retro PRM HC GS HEIRESS Noir Gold 852625 030,New Nike Air Huarache Run Gris Sail femmes US,New Wo Hommes adidas Gris Climacool Nylon Trainers Running Style Lace Up,adidas Originals Hommes & femmes adicolor Superstar Trainers Baskets bleuNike Air Jordan 1 Sb 11,5 Us 45,5 Eur Ds Off blanc,femmes NIKE FREE TR 6 OC Training Textile Trainers 843988 999,NIKE OCEANIA TEXTILE 4.5 5 TRAINERS Noir gris rose CORTEZ CLASSIC SUEDE NYLON 1,Chaussures ADIDAS Homme BLU Inserts en cuir,Tissu S79012,Adidas X Pharrell Williams Human Race Hu Holi MC Nmd Powder Dye,adidas hommes chaussures Course DURAMO Lite 2.0 entraînement musculation gym,

Nike Zoom Winflo Men 4 IV Bleu Noir Men Winflo Running Chaussures Baskets 898466-403 Chaussures de sport pour hommes et femmes bae43d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX 1 PREMIUM SZ 8.5 FADE PACK ANTHRACITE PRO Violet GOLD 875844 002,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Zoom Winflo Men 4 IV Bleu Noir Men Winflo Running Chaussures Baskets 898466-403 Chaussures de sport pour hommes et femmes bae43d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Zoom Winflo Men 4 IV Bleu Noir Men Winflo Running Chaussures Baskets 898466-403 Chaussures de sport pour hommes et femmes bae43d

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE homme Midnight Navy Air Huarache Light Baskets 306127 Sz 10 110 NWOB,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Originals homme zx 8000 D67784 UK10 OG 9000 7000 5000 AQUA ALPHA charlie
  • NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 LTR5.5 EUR 38.5 FLAX SAIL GUM 924447 200 TAN
  • Femme NIKE HYPERFEEL CROSS ELITE fonctionnement Trainers 638348 001 149.99
  • Nike LunarTempo 2 Hommes RUNNING TRAINERS 7 US 8 EUR 41 REF 3967^
  • adidas homme boys gazelle trainer Chaussure casual retro original new bb5485 leather
  • Nike Air Footscape NM homme lifestyle Baskets NEW legion vert 852629-300
  • New Balance W775LL3 D Wide V3 noir blanc Femme Cushion fonctionnement chaussures W775LL3D
  • Nike Free Cross Compete Femme noir Trainers- UK
  • Puma femmes ’s Descendant Tr Wn Running Chaussures bleu gris .
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 93 Hommes Bleu blanc Noir Chaussure Trainer Sport Run Sneaker6-12,

    mots clés

    Nike Air Zoom Spiridon 16 Hommes Running Trainers 926955 Baskets Chaussures 700,NIke Femme Free RN Motion Flyknit fonctionnement Trainers 834585 001 Baskets chaussures,Nike Pré Montréal 17 Chaussure de Course pour Homme 898031 Baskets 301,Nike Presto Fly GS Rose rose Navy blanc femmes Youth Running Chaussures 913967-602NIKE AIR Internationalist WMNS GS creme off blanc fossil max 40 8,5 6 NEU OVP,[848187-013] homme NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL fonctionnement chaussures WOLF Gris blanc 8-13,Puma homme’s Carson 2 Cross Trainers Bleu (Lapis Bleu- Blanc -toreador) 9.5 UK,NIB Hommes Nike AIR MAX FULL RIDE TR 1.5 TRAINING Chaussures Gris / Noir,adidas Samba Super Hommes Trainers9 US 9.5 EUR 43.1/3 REF 5967,Adidas Yeezy Boost 700 "WAVE courirNER" Taille: UK9.5 US10 EUR44adidas Tubular Invader STR BB5041 Hommes Bottes~Originals~UK 7 to 11.5 Only,Nike Free RN Flyknit 2018 Pure Platinum blanc Wolf Gris noir homme Trainers,Femme Nike Presto FLY GS noir trainers chaussures Taille uk 5.5 eur 38.5 us 6 boys,Nike Air Max 1 Violet / rose Club 43 Wmns 2009 Oberkill Parra 90 180 Hoa Patta,adidas ORIGINALS SUPERSTAR TRACK TOP vert rouge NAVY RETRO RUN DMC CASUALS Hommes,NIKE AIR MAX 90 PREMIUM Femme TRAINERS U.K 4.5 EUR 38 896497902 ROSE GOLD,NIKE AIR REVADERCHI MOWABB ACG HIKING TRAIL Chaussures Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,ROCKPORT Hommes OC Oak Circle Slip On Loafer with adidas adiprene6.5,BNIB VANS OLD SKOOL WEAVE noir TRAINERS TailleS 7 12,Nike Air Humara 17 homme Bleu Gris noir Yelfaible Chaussure Trainer Sneaker Sport 6-12,Nike SB Bruin Zoom Premium SE noir Suede 631041-001 Sz11 EU 46 US 12Nike Air Span II "Bleu/blanc / Noir /Wolf Gris " Hommes Trainers Limited Stock,NEW Adidas Ultra Boost 3.0 LTD Multi Color CG3004 homme fonctionnement chaussures UltraBoost,Nike BLAZER LOW GT Noir Sail Casual Skateboarding Discounted Hommes ChaussuresNIKE FLYKNIT RACER Noir blanc US UK7 8 9 10 11 12 OREO 526628-002 OG HTM 20142007 NIKE ZOOM KOBE II 2 CARPE DIEM Noir MAIZE Jaune LAKERS AD 316022-001 12,Nike Mayfly Leather Premium noir/noir-Dark Gris -Linen 816548-003 homme SZ 9.5adidas yeezy Bottes 350 v2 Triple blanc,Nike Air Jordan Eclipse Hommes Trainers 724010 Baskets Chaussures 015,Nike Nikelab Air Obliger 1 faible pùrpura Violet calzado deportivo 905618 500,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Femme Sock Dart PRM Running Baskets 881186 Baskets Chaussures 004- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike HypervenomX Proximo NJR TF NEYMAR JR noir rouge 82018 9.5 SOCCER CLEATS,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.