nike air foamposite pro PRM homme hi top basketball trainers 616750 002 Baskets,

Nike Jordan B Fly Rare Unique 45 Basketball Running Trainers10 EUR 45 Unique 03bde6

Occhiali da Sole Nike MAVERIC P Unisex MATT Noir Lenti POLARIZED GREY EV1097 00 Chaussures de sport pour hommes et femmes,UK 5 femmes Nike Juvenate Woven PRM Trainers EUR 38.5 US 7.5 833825-004NIKE AIR MAX 1 FLYKNIT ID "AIR MAX DAY 3-26" SZ 11 "MULTI COLOR"adidas by Stella McCartney Crazytrain Sports Chaussures Gris Uk 5.5 Eu 38.7 EM37 08,6 WOMEN'S NIKE Air Jordan 1 Retro High Explorer XX Off BLANC AJ1 AO1529-100 BOOT Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE KYRIE 2 PREMIUM blanc -LUCKY vert-GYM rouge "KRISPY KREME" SZ 14,Nike homme Komyuter Premium Trainers Sequoia/Medium Brown/Anthracite6 Euro 40,Nike Zoom Mariah Flyknit Racer Hombre Zapatillas Running 918264 Zapatillas 102,femmes NIKE LAB FREE RN MONTION FK 20 Navy Running Trainers 883292 400,NIKE AIR HUARACHE courir PREMIUM SZ 10 LIGHT BONE METALLIC COOL Gris 704830 013NIKE FREE RUN MOTION FLYKNIT 2018 TRAINERS Baskets Chaussures 8 EUR 42.5,Nike Air Max 90 Ultra Essential 875695 400 homme Trainers Uk,New Balance Hommes 1400v5 Running Chaussures bleu gris 9 UK,Nike Zoom Street 1989 80s deadstock boxed vintage running chaussures Baskets swoosh,Nike Air Footscape Magista Flyknit FC Midnight Turquoise 830600-300Nike Air Max 95 " Glacier bleu" Chaussures de sport pour hommes et femmes,MENS NIKE MERCURIALX PROXIMO STREET TF "MULTI COLOR" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Check CNVS Hommes Trainers 705268 001 Baskets Chaussures,Adidas Ultra Boost J&D Triple blanc 740 2/3 EUR 7.5 US705282-002 Nike Hommes Air Max 1 LTR Premium gray noir Blanc,Adidas EQT Cushion ADV Hommes Chaussures blanc Yellow Sport Run Summer UK,Nike AIR ZOOM PEGASUS 337.5 EU 42 Men’s Running Glacier Bleu,Nike Air Monarch 4 Training homme chaussures blanc or NoirNike Air Max Zero Qs Chaussure de Course pour Homme 789695 Baskets 001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNEW Nike Air Vapormax Flyknit Hommes Noir Running Trainers 849558-0017.5 EU 42Nike chaussures Air Trainer SC blanc/Orange/Bleu Baskets,Puma homme Ignite Evoknit Lo 2 Cross Trainers 10 UK,Adidas Lacombe Spezial 1 SPZL Hommes Trainers Neu in Box Men,NIKE AIR MAX THEA KJCRD FemmeTaille 5 6 ROYAL Bleu fonctionnement TRAINERS chaussures,Nike Air Huarache Run Ultra femmes Trainers Uk 4 / Eu 37,5 - 110,

Nike Jordan B Fly Rare Unique 45 Basketball Running Trainers10 EUR 45 Unique 03bde6

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE LEBRON XIV 14 ID Noir - MULTICOLOR Hommes SZ 10,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Jordan B Fly Rare Unique 45 Basketball Running Trainers10 EUR 45 Unique 03bde6

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Jordan B Fly Rare Unique 45 Basketball Running Trainers10 EUR 45 Unique 03bde6

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 45
Shoe Size: UK 10 Style: Trainers
Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Hommes Air Max Full Ride TR 1.5 Chaussures Running Navy Baskets Chaussure 869633-401,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Hommes Nike Air Max 95 Ultra Jcrd - 749771402 - Bleu Jaune Baskets
  • Nike Air Max Thea Jacquard Wo Hommes Trainers Chaussures Noir /blanc
  • NIKE Rosherun Print Floral Smoky Lotus Trainers Chaussures Gym Fashion -9 (EU 44)
  • Nike Air Max 97 Collab Skepta 43 EUR 9,5 US
  • Wmns Nike Free rn 831509-009 Lifestyle Chaussures de course running loisirs sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL5.5 US 6 EU 38.5 [537385 421] homme / Femme
  • Adidas homme noir Breeze 101 2 Trainers fonctionnement chaussures [S81687]9.5 EU 44
  • Hommes Nike Sockdart NAVY/Rouge/ gris Uk Taille 8 mint condition
  • Nike Free Hypervenom 3.0 MID QS Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    PUMA Active Training Femme Hobo Bag (074422) Puma noir/Quiet Shade One Taille,

    mots clés

    NIKE AIR PIPPEN 325001-004 noir ANTHRACITE VAST Gris jordan money uptempo max t,NIKE lunarcharge Essentiel Course Hommes Baskets taille 8 9 10 MARINE NEUF,Nike Air Max LD-Zero Pure Platinum Gris homme Sz 9 Fragment HTM NikeLab QS NEW,ADIDAS CHAUSSURE 10K - ICEWHT - 9.5 (4059809197622)Nike Air Jordan 1 Retro High Premium Phantom blanc Girls Femme Trainers,Wo Hommes Adidas Originals EQT Support RF BB2356 Chaussures blanc Cream Ladies Trainers,DEADSTOCK Adidas EQT Support RF EQUIPMENT Trainers BNIB Bleu With blanc Sole,2003 Nike Dunk High LOS ANGELES LA CLIPPERS blanc RAPID Bleu rouge 305287-141 12,Nike Air Jordan XIII Noir CAT sz 10/11 US 414571 011 Yeezy BredAdidas EQT Cushion ADV Gris vert AH2232Nike Free Flyknit Trainer Chukka 639700-500 Grape fonctionnement Bottes chaussures homme 10.5,OFF blanc NIKE AIR JORDAN 1 X OFF-blanc NRG AQ 0818-148 sneaker SKY Bleu US 9.5Puma Femme Basket Bow WN's Trainers blanc One,Nike Lunarepic Low Flyknit Bright Grape/ Noir -Fire rose 843765-500 SZ 10.5,femmes NIKE SOCK DART SE DARK LODEN- GOLD LEAF SZ 7 [862412-300],NIKE AIR JORDAN 6 VI blanc INFRARED RETRO us 10 VNDS no yeezy off Blanc,2006 Nike Air Jordan VII 7 Retro blanc noir CARDINAL rouge BRONZE GOLD Sz 11.5,Nike Air Max Infuriate Mid PRM EP Noir Chlorine Men Basketball Chaussures AO7891-004 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE LADIES3 EU 36 Gris CRIMSON Violet AIR HUARACHE TRAINERS 90,Nike Cortez Jewel Wolf Gris & Noir 833238-001 8 EU 42.5 US 9ADIDAS ULTRABOOST homme Taille 8.5 noir fonctionnement TRAINERS Baskets chaussures,adidas Originals Continental 80 rose Scarlet Navy homme Femme Casual chaussures B41679New Balance WR996WPG D 996 Gris blanc femmes Running Chaussures Baskets WR996WPGD,NIKE AIR MAX MOTION RACER homme fonctionnement chaussures - homme Taille 9,Nike Trainerendor L "Obsidian/blanc" homme TrainersNIKE FREE RN MOTION FLYKNIT courir 2018 SZ 10 noir DARK Gris ANTHRACITE 880845 003Nike FC Hypervenom 2 Mi Baskets Hommes 747140 005 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 97 JD Hommes " Noir /Total Orange/blanc /Blac" AllPUMA3 EU 35.5 TSUGI JUN EVO-KNIT blanc TRAINERS LADIES CHILDRENS,Nike Dunk Mid Pro SB Griptape Noir Gray 314383-001 Men’s,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE SB ZOOM DUNK faible PRO BINARY Bleu-BINARY Bleu SZ 11.5 [854866-444],

    Women's Nike Air Huarache Run SE Running Chaussures 859429-401 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.