Nike Wmns Roshe Two Hi Flyknit Bottes Deep Burgundy Ladies Uk 5 Bnib 861708 600,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE KD VII "BAD APPLE" Noir -ACTION rouge -MEDIUM MINT SZ 9 RARE,

NIKE AIR JORDAN XXXII 32 LOW BE Hommes sz 11 GATORADE BE LOW LIKE MIKE AA1256 100 bc5c10

Nike Air Zoom Pegasus 92 USA Olympics Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan 1 Homage To Home BNIB UK9 EU44 US10 IN-HANDMen's Nike Zoom Ultra React HC Aurora vert Gris Tennis chaussures,Nike Zoom HJ Elite homme High Jump chaussures- Style 806561-999 125,BNIB homme NIKE Metcon DSX Flyknit 2 12 13 100%Auth 924423 001,Nike Air Force Max Hommes lifestyle kicks NEW sepia stone moon particle AH5534-200,Nike LeBron XV LMTD EP James 15 BHM noir homme Basketball chaussures AA3857-900,Air Force 1 High 654440-105 Nike femmes Premium blanc blanc Ice Taille 9.5,adidas Originals ZX Flux Girls/femmes Trainer bleu-BNIB,Adidas Wo Hommes Sambarose Platform - blanc / Core Noir / GumV31 Nike Zoom Mercurial XI FK Flyknit FC8.5 EUR 43 US 9.5 852616-003 BNIB,NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL blanc-noir-SOLAR rouge SZ 10.5 [749766-106],Nike homme Zoom Stefan Janoski Prem Ht faible Top Suede Skateboarding Chaussure,NIKE FLIGHT AC 577128 140 Gr. 41 Sneaker neon NEU,Nike Hyperdunk 2018 vert 584433-300 NCAA Basketball chaussures homme 18 NBA new,Nike Lunar Obliger 1 Duckboot 17 chaussures Brown8 EUR 42.5 916682 701NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA FLYKNIT SZ 11 noir DARK Gris VOLT 816560 003NIKE TW '17 homme WATERPROOF GOLF chaussures Taille8.5 EUR 43 80955-100Nike Air Jordan 13 Horizon Premium « Brown Croc » T44adidas Wo Hommes Aerobounce Training Chaussures 6 UK,Nike Mayfly Woven homme Lace Up Casual Summer chaussures in noir/blancNIke Air Max Plus NS GPX TUNED AIR homme fonctionnement Trainer Chaussure 150/- New courir,Adidas Superstar Star Wars Rebel Alliance TrainersNike Air Force 1 blanc US 8,5 Chaussures de sport pour hommes et femmesAir Jordan Formula 23 faible LE Quai 54 EUR44 US10 UK9 nike max retro NBA DS XVIIINike SB Zoom Dunk High ELT taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunar Force 1 Low X Undefeated Noir Suede 652805-001,Femme Puma Basket Platform Core Trainers In Puma noir / Gold,Nike Jordan Eclipse Lea Wolf Gris Hommes Trainers Baskets Chaussures UK,NIKE AIR PIPPEN WORK bleu/UNIVERSITY RED 325001-403 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE AIR JORDAN XXXII 32 LOW BE Hommes sz 11 GATORADE BE LOW LIKE MIKE AA1256 100 bc5c10

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE Air Zoom Gimme Golf Chaussures Spikeless blanc Hommes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR JORDAN XXXII 32 LOW BE Hommes sz 11 GATORADE BE LOW LIKE MIKE AA1256 100 bc5c10

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR JORDAN XXXII 32 LOW BE Hommes sz 11 GATORADE BE LOW LIKE MIKE AA1256 100 bc5c10

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Modified Item: No
Pattern: Gatorade Style: Athletic Sneakers
US Shoe Size (Men's): 11 Product Line: Air Jordan 32
Color: WHITE/PINE GREEN-BLACK Material: Flyknit
Euro Size: EUR 45 Width: Medium (D, M)
Brand: Nike UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas homme ORIGINALS TUBULAR DOOM PRIMEKNIT chaussures uk Taille 12 offer 1,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Jordan Formule 23 Chaussures Hommes Armory Navy/Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Men's Nike Jordan 1 Flight 2 - 555798010-Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Powerlift 3.1 Hommes Noir Weight Lifting Chaussures Gym Trainers Weightlifting
  • Puma Wo Hommes Descendant Tr Wn Running Chaussures bleu gris
  • Nike Air Huarache Run PRM Premium Dessert Camo Volt US_8 Eur 41
  • femmes Air Max 90 Essential vert [616730 300]4.5 US 7 EUR 37.5
  • Nike Hommes Chaussure de loisir NIKE Tessen bleu marine
  • Nike Air Trainer Huarache Low Wolf Gris blanc US 11 /10 / EU 45
  • NEW Hommes Nike Air Max Plus TN Ultra Cool Gris Wolf blanc Noir 652630-010 c1
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Femme Juvenate Trainers Lightweight Breathable Rose Blast,

    mots clés

    New Nike Hommes Air Max Dynasty Hommes Air Cushioned Sport Chaussures,New Hommes adidas EQT Cushion ADV - bleu/blanc,femmes Rare Nike Air Max Sequent 2 rose/ Noir 120,NIKE BLAZER MID ND SZ 10.5 MEDIUM Gris rose blanc 371761 005,Nike Lunarglide 3 City Series Chicago noir -opal Bleu SZ 15,Nike Wo Hommes Air Pegasus 92/16 Running Trainers 845012 400 Baskets Chaussures,Adidas Yeezy Boost 700 Wawe Runer EUR 42 /8 / US 8.5 B75571Puma Ignite Netfit Femme’s Multisport Outdoor chaussures blanc (blanc- noir 03) .,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI PREM Deep Burgundy Violet Ore Sail D Hommes Chaussures,NIKE AIR VaporMax Air Max 2018 Hommes Running Trainers ChaussuresNike Air Max Ivo homme fonctionnement Trainers 580518 Baskets chaussures 106,Nike Lunar Force 1 Duckboot ‘17 Olive Noir Uk,Puma Mega NRGY Turbo Trainers homme noir Sports chaussures Baskets,Nike Air Shake Ndestrukt ( Blanc ) 880869-101,NIKE MAYFLY WOVEN COOL Gris blanc & noir11,AH8525-200 Nike Men Air Footscape Utility Dm Medium Olive Dark Stucco Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Carson Linear Trainers Femme noir/rose Baskets Sports chaussures Footwear,New Nike CK Racer Wo Hommes Trainers - 916792-100 - UK,Original New Arrival Official Nike Hommes Hooded Jacket Breathable SportswearHomme Nike PG Paul George 1 - 878627 100-Noir Blanc Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Chaussure de Loisir femmes Nike Ebernon Mi Blanc,NIKE KB KOBE BRYANT hommeTALITY 704942-001 noir VOLT POISON vert Taille: 12,Nike SB Fokus Skate chaussures homme Gris /Bleu Skateboarding Trainers Basketsadidas EdgeBOUNCE W rose blanc Femme fonctionnement Training chaussures Baskets BB7562,Nike Air Jordan Retro 11 XI BG "SPACE JAM" 378038-003 Noir Concord DS QS 4.5Y Chaussures de sport pour hommes et femmes,WO Hommes BOYS GIRLS NIKE AIR MAX TN PLUS TUNED 1 TRAINERS NAVY gris 655020408,Nike Air Force 1 Carnival Pack "Peace Love & Unity" London Deadstock UK,New Nike AF1 Air Obliger One Ultra faible Flyknit rose blanc Trainers homme Femme6,SOLDES Nike Sneaker used eu44 5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Powerlift 3.1 Hommes Noir Weight Lifting Chaussures Gym Trainers Weightlifting

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Blazer faible homme Trainers 371760 Baskets chaussures 109,

    Nike Dunk Low Premium FT SB QS Fast Times Noir /blanc -Midnight Navy 745954-014,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.