adidas Stan Smith Wo Hommes blanc vert Leather Trainers,

W NIKE AIR TRAINING ZOOM FEARLESS FLYKNIT femmes TRAINING AIR Chaussures NWB a1699e

NIKE AIR MAX DYNASTY noir/blanc/GRAY TRAINER fonctionnement 1 90 95 LTD DEFY homme TailleS,Nike Air Vortex Ltr noir 918206001 noir half chaussures,Adidas Eqt Cushion Adv Triple Core noir Trainers chaussures BY95078.5,NEW ADIDAS Porsche Design homme blanc & vert 911sc Cabriolet Trainers UK8 EU42Nike Air Max 90 Premium blanc noir Logo Just Do It homme Baskets Trainers chaussuresNIKE AIR MAX 1 PREMIUM PURE PLATINUM-noir-WOLF Gris SZ 14 [875844-003],MEN’S NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 fonctionnement Trainer UK9.5/EU44.5/US10.5 880843-001,Nike Air Force 1 One Low 07 ROC-A-FELLA blanc ROCAFELLA AO1070-101 Sz 10.5 AF1,Adidas ACE 16 PURECONTROL ULTRA BOOST 9 10 jaune blanc PRIMEKNIT solar neon ds,Nike Hommes Air Max Full Ride TR 1.5 Chaussures Running Navy Baskets Chaussure 869633-401,Nike Air Max 97 noir blanc 921826-00310.5 BNIB,Nike Unisexe Air Max 97 Ultra 17 GS "BLEU MARINE/BLANC" Chaussures de sport pour hommes et femmes,330341-001 Nike Terminator High PRM Stussy Neighborhood - Boneyard Edition Blac Chaussures de sport pour hommes et femmes,h2o REPEL NIKE FREE XT MOTION FIT femmes 6.5 trainer training running run trail,Nike Zoom Mercurial XI FK Homme Baskets Montantes 844626 Baskets Chaussures 004- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Original Hommes bleu Tubular Invader Trainers Uk 9.5NIKE AIR ZOOM VOMERO 11 Running Trainers Gym Casual -8 gris Photo bleu,Puma Mega NRGY Turbo Trainers homme noir Sports chaussures Baskets,Nike Air Jordan Rétro Bp Enfants Baskets Montantes 429487 020 BasketsHOMMES NIKE ERIC KOSTON 2 MAX Bleu Force Trainers 631047 401,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Uk 9 Bnib Light Carbon Bleu noir 875695012,Puma femmes ’s Mega Nrgy Knit WN's Fitness Chaussures Soft Fluo Peach-puma blanc 7... .,Adidas Hommes Questar Boost TF Running Trainers AQ6632 Baskets Chaussures,Nike Hommes Free Train Force Flyknit Training Chaussure,ACRONYM Nike Air Vapormax FK Moc 2 AQ0996-001 Light Bone Noir Hommes Chaussures NIB,Nike Air Jordan XIX OG blanc/Chrome/Flint Gris US 9.5,NIKE AIR MAX 95 ULTRA SE Taille UK12/US13/EUR47.5/CM31 AO9082-403,Raleigh Chrome Aero Pro Burner 35th Anniversary,Nike Jordan Fly Lockdown PFX BLANC/Blanc-Tech Grey Basketball Chaussures AO1550-103 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance MRL247PR D Noir bleu Hommes Classic Running Chaussures Baskets MRL247PRD,

W NIKE AIR TRAINING ZOOM FEARLESS FLYKNIT femmes TRAINING AIR Chaussures NWB a1699e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Femme Barricade Court W Tennis chaussures 6 UK,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

W NIKE AIR TRAINING ZOOM FEARLESS FLYKNIT femmes TRAINING AIR Chaussures NWB a1699e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

W NIKE AIR TRAINING ZOOM FEARLESS FLYKNIT femmes TRAINING AIR Chaussures NWB a1699e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Country/Region of Manufacture: China
Width: Medium (B, M) Style: TRAINING
Color: MEDIUM BLUE/WHITE Product Line: Nike Zoom
Brand: Nike Material: Synthetic

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Femme NIKE FREE TRANSFORM FLYKNIT TRAINERS,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 1L13 Nike Metcon DSX Flyknit Cross Training7 EUR 41 852930-005
  • UK 9 NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 Hommes Running Gym Trainers OREO EU 44
  • Nike Air Zoom Vapor X HC RF Roger Federer Hommes sz 14 Light Cream AA8030 200
  • Nike Hypervenom 3 Academy DF FG Hommes New Noir Football Soccer Cleats AQ9217-001
  • NIKE MERCURIAL VELOCE III DF FG Noir blanc DARK gris MNS.SZ.12.
  • Nike Air Jordan 13 Retro Noir Altitude vert Hommes NEW 414571 042 164.95
  • Nike Premium Vandal Dunks High Top Trainers6 EU 39 blanc Olympic Rings RARE
  • NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG QS BLANC-AQUA-NEUTRAL GREY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • S86 Nike Air Max 2 CB 94 faible 917752-0029.5 EU 44.5 Wolf Gris Bordeaux
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE KAISHI 2.0 Running Trainers Gym Casual Like Roshe -11.5 gris Noir,

    mots clés

    ADIDAS EQT CUSHION ADV NERE - EUR 42 - [CQ2377]Nike Air Jordan 11Lab4 US 11,5 Off blanc Huarache Supreme Boost Force Pigalle,adidas Originals homme ZX 7000 PATTA 360856 UK10 CONSORTIUM D 8000 AQUA 9000 TRNike LunarGlide 8 LE Olympic Gold Pack Running Chaussures - ‘ Noir and Gold’ -7Nike Metcon Dsx Flyknit 2 homme fonctionnement Trainers 924423 Baskets chaussures 006,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Bred Toe 555088-610adidas Femme Adizero Adios Boost 3.0 fonctionnement Trainers5 110,NIKE Bleu AIR MAX THEA JACQUARD Femme TRAINERS5 5.5 6 EU 38.5 39 40,Nike DUNK HIGH PREMIUM SB Noir Hazelnut blanc Cork 313171-026 Hommes ChaussuresNike Air Zoom Talaria 2018 Noir Dark Gris blanc SZ 9,PUMA BASKET PLATE-FORME Core Baskets pour femmes F03,Nike Lunarepic Flyknit GYAKUSOU Hommes Running Trainers 823113 602 Baskets Chaussures,Nike Air Jordan Retro 13 XIII GG BG Mint Foam Kid Youth Femme chaussures 439358-015,bnib Nike Roshe Two Flyknit7 noir Bright Crimson blanc noir 844833 006,ADIDAS SUPERSTAR ARGENT Baskets Femme Glitter Supcol Baskets Femme DA9099,Femme Nike Free RN Flyknit - 831070 001 - noir blanc Trainers,Nike Cortez Premium UK8 / EU42.5 Cool Gris - Gris - Hyper Bleu USA Import,Converse CT All Star DC Comics Justice League UK,BNIB Hommes Nike Internationalist JCRD Bleu / blanc / noir 6.5 gris,Nike Air Max Tr180 Tb Hommes Running Trainers 723991 Baskets Chaussures 001,NEW Hommes Nike Free Train Instinct Noir /blanc,NIKE TENNIS CLASSIC ULTRA LOTC QS TRAINERS3.5 EU 36.5 860589600 ROSE GOLD,GENUINE NIKE AIR JORDAN CP3 VI MULTI COLOUrouge BASKETBALL TRAINERS 9 EU44Nike 511472-003 Running Chaussures FREE 4.0 V2 Noir vert US8.5 UK8 EU42 Mint 0015,NEW homme NIKE AIR JORDAN 1 MID 554724-102,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 SE sz 9.5 Khaki vert 875845-300 AM90 Running Chaussures RUN,ADIDAS SUPERSTAR blanc Gris PERFORATED SHELL TOE TRAINERS Taille 4.5GOLD LOGO,NIKE NSW F.C.R.B TIEMPO '94 Mid SP SOPHNET RARE TZ SP LAB JORDAN SUEDE Taille 6 40,Nike Air Max Speed Turf Chlorophyll US 9/UK 8 Marino/Sanders/Deion/ZoomNike Air Zoom Vapor X HC RF Roger Federer Hommes sz 14 Light Cream AA8030 200,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS TERREX CLIMACOOL VOYAGER CM7535 Hommes Noir RUNNING Baskets NEW 2018,

    BNWT homme New Balance X Ricardo Seco UL574RS3 Trainer Sneaker Rare PackTailles,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.