12 Hommes NIKE AIR MAX ZERO QS TINKER HATFIELD METALLIC GOLD rouge Noir 789695 700,

Nike Hommes LeBron 15 XV Ghost String Sail Vachetta Tan Hommes Nike Sz 11.5 Basketball Chaussures 516db6

Nike Air Footscape Woven NM Hommes Running Trainers 875797 Baskets Chaussures 002,Nike scarpe unisex Baskets basse 844346 041 AIR MAX COMMAND FLEX GS P18 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunarcharge Essential homme fonctionnement Trainers 923619 Baskets chaussures 301,Adidas NMD CITY SOCK THE GOOD WILL OUT 7 8 9 10 11 12 noir ANKOKU TOSHI JUTSUNIKE FLYKNIT RACER Noir -ANTHRACITE Hommes SZ 6 //WOMEN SZ 7.5,Nike SB Stefan Janoski Hyperfeel Noir /blanc9.5 EU 44.5 LN30 63,Nike Jordan Trainer ST PREM Premium blanc Gold Hommes Training Chaussures 843732-103Nike Air Jordan 3 Retro OG III infrarouge AJ3 ajiii Ciment 88- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE POUR FEMMES AIR MAX 90 ULTRA PLUSH GB TAILLE 4 5.5 BASKETS SPORT CHAUSSURE Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas homme Nemeziz Tango 17.3 Indoor Football Bottes Studs Trainers Sports chaussures2001 Nike Air Jordan Trunner 302365-001 Hommes Uk 8 SUPER RARE Nike Jordan,Nike homme Air Jordan Formula 23 Toggle Bleu Basketball chaussures,2004 Nike Air Trainer 1 ORCA YIN YANG blanc Noir 309242-101 9,Nike Air Jordan 5 V Retro 2006 LS Burgundy Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike Air Jordan 1 Pinnacle SZ 9 Noir 24K Gold LUX Retro High OG 705075-030,femmes Running Chaussure Nike Flex Fury 2 Orange,Homme Nike Free RN CMTR 2017 Run Commuter - 880841001-Triple Noir Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Solar Glide W Mystery Ink bleu Clean Orange femmes Running Chaussures AQ0334,Nike SB Dunk faible TRD QS 883232-700,11 EU 46 US 12 Dune Twig Wheat,Adidas Vl Cour 2 Chaussures pour Hommes13.5 Us 14 Eu 49.1/3 Ref 1898,New Balance MRL 247DH homme Mesh Navy Trainers,Nike Jordan Eclipse Chukka Woven Basketball Everyday Trainers9.5 EUR 44.5,Nike Air Jordan XIII 13 Retro CHICAGO BULLS CHERRY blanc rouge Noir 414571-101 13,Nike Hommes Air Hurrache 2KFilth Elite Low Baseball Mesh Cleats Chaussures BHFO 1118,Adidas ZX Flux “Triple blanc ” ~ B34503 ~ UkNike Hommes Flex 2018 RN Anthracite/Volt/ Gris Running Chaussures -Assorted,Nike femmes Flex Bijoux Running Trainers 881863 401 Baskets ChaussuresNike Free RN Cmtr Hommes Running Trainers 831510 Baskets Chaussures 300,NIKE METCON DSX FLYKNIT 2 Hommes CROSS FIT TRAINERS UK10.5 EU 45.5,NEW Nike Hommes Vapor Speed Turf Chmp Chaussure 856585-798 - Sz 11.5,

Nike Hommes LeBron 15 XV Ghost String Sail Vachetta Tan Hommes Nike Sz 11.5 Basketball Chaussures 516db6

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New Balance U520CK D 520 Navy Ivory Gris homme fonctionnement chaussures Baskets U520CKD,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Hommes LeBron 15 XV Ghost String Sail Vachetta Tan Hommes Nike Sz 11.5 Basketball Chaussures 516db6

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Hommes LeBron 15 XV Ghost String Sail Vachetta Tan Hommes Nike Sz 11.5 Basketball Chaussures 516db6

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Product Line: Brooks Ghost
Country/Region of Manufacture: China Brand: Nike
Euro Size: EUR 45,5 Model: Nike LeBron XV
Width: Medium (D, M) US Shoe Size (Men's): 11.5
Color: String Style: Basketball Shoes
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL Homme COMFY Chaussure THE ONE BEFORE THE 1 BLANC / Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Ultra Bottes All Terrain S82035 Hommes Trainers~Running~180~UK 6.5 - 11
  • nike Femme roshecourir flyknit fonctionnement trainers 704927 803 Baskets chaussures
  • Nike Free Train Instinct Hustle Hart Crimson Gold blanc SZ 7.5 (848416-876)
  • Puma Madrid homme Forest Nubuck Trainers - 9 UK
  • Nike Wmns Zoom Fit Rose Pow Lightweight & Comfy Textile Trainers Chaussure UK- 4.5_5
  • Nike Air Max Sequent7.5 Noir Dark Gris Noir 719912-020
  • Nike Air Jordan Fly homme Trainers Lifestyle chaussures 8.5- EUR 43- US 9.5
  • Nike Air Zoom Elite 9 IX homme / Femme Wmns fonctionnement chaussures Sneaker Trainers Pick 1
  • Men's NIKE Air Max 270 Athletic Running Outdoor Sports Baskets Chaussures US 7-11 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Free Train Versatility homme fonctionnement Trainers 833258 806 Baskets chaussures,

    mots clés

    NIKE AIR JORDAN 8 AQUA VIII9 / US 10 PLAYOFFS GRAPE BNIB NEVER WORN,Nike Mercurial Vapor XI 11 FG Soccer Cleats Laser Orange Noir SZ,NIKE DUALTONE RACER PREM SZ 9 noir blanc PALE Gris fonctionnement Chaussure 924448 001,Air Jordan 11 space Jam EUR41 US8 UK7 Nike max XVIII NBA kd retro kobe cat NDS,Nike LunarCharge Essential Wolf Gris Trainers fonctionnement10 Eu 45,nike zoom tallac Flyknit uk10.5 us11.5 eur45.5 ACG air navist sfb NSW Bottes sf1,,Nike homme Zoom Janoski Slip Cpsl Skate Chaussurenike Femme trainers Taille 5 limited editionNike Air Zoom Legend Riccardo Tisci Givenchy 908458 002 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Lacombe Spezial 1 SPZL Hommes Trainers Neu in Box Men,New Balance Wo Hommes Hierro V3 Trail Running Chaussures Gris (2018 - 7.5 UK,NIKE KOBE DREAM SEASON III 3 faible noir-Violet SZ 9 [454105-003],UK 9 Hommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 JCRD BR Trainers EUR 44 US 10 898008-100,Nike Ladies Lunarepic Flyknit ~ 818677 101 ~ UkRARE Nike Air Max 2002 Running Tubular Air Taille 9.5 EUCNIKE MAGISTA OBRA II AG PRO Noir -RED SZ 10NIKE AIR JORDAN 5 blanc GOLD MEDAL GOLD TONGUE9 EU 44 US 10 JORDAN V...,Nike air max light taille 43 et 44,5- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Obliger 1 UltraObliger Mid Binary Bleu blanc Sz 9 864014-400,NIKE7 EU 41 LADIES Gris blanc NYLON CLASSIC CORTEZ TRAINERS,Adidas Hommes Lite Racer Fabric Low Top Lace Up Running Sneaker,Nike Zoom Pegasus 33 GS rose Noir Kid Youth Junior Running Chaussures 834317-601,NIKE Air Presto Mid Acronym Racer Rose EU 42.5,adidas Originals Tubular Shadow homme Lifestyle chaussures Fashion Baskets 350 Pick 1,New Puma Clyde NYC Suede Classic Trainers Hommes Sports Casual Chaussures75 SaleNike Zoom Mercurial XI 11 Flyknit Sail/College Navy-Pale Gris 844626-101 SZ 13,Hommes Nike Air Max 95 Premium QS Trainers Baskets Chaussures Gold/blanc,Nike Hommes Air Zoom Spiridon '16 Noir 926955-006,UK 10.5 homme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 FK Trainers EUR 45.5 US 11.5 875943-004Nike Free Train Instinct Hustle Hart Crimson Gold blanc SZ 7.5 (848416-876)

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike DUNK faible PRO SB Wolf Gris Anthracite athlétique Discounted (232) homme chaussures,

    Nike Air Jordan Eclipse blanc Infrarouge 23 homme fonctionnement chaussures Baskets 724010-126,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.