Nike femmes Free RN 2018 Noir / blanc Breathable Barefoot Running Chaussures 942837-001,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Alpha hommeace Pro Mid Football Cleats blanc Oregon SZ ( 871451-102 ),

Nike Air Trainers Jordan J23 Hommes Basketball Trainers Air 854557 700 Baskets Chaussures cef424

Nike Women's Air Zoom Mariah Racer Running Chaussures-Noir/Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Zoom All Out Low Running Chaussure Moon Particle/Sail-Sand 8Nike Femme Zoom All Out faible fonctionnement Trainers 878671 600 Baskets chaussures,Nike Air Obliger 1 Hi - "Just Don" UK10 - Limited Edition - Not Off blancs,Nike Hommes Mayfly Leather Prm Casual Chaussure,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS7,5 Eur 42Nike Air Zoom Pegasus 32 Homme Running Baskets 749340 Baskets Chaussures 303- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Air Max LTD 3 Running Chaussures Gris,WMNS Nike AF1 Ultra Obliger Mid Joli blanc 725075 100 UK3 US5.5,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI Canvas Crystal Mint Discounted Skate (379) homme chaussures,femmes NIKE ZOOM ALL OUT LOW Running Trainers 878671 200,Adidas Originals Tubular Shadow Hommes Running Trainers Baskets AQ0944,Nike M2K Tekno Noir Off BLANC Obsidian Men Daddy Chaussures Baskets AV4789-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wmns Nike Air Obliger 1 Mid 07 LE noir Out Femme chaussures Baskets AF1 366731-001Puma The noir Label Mostro Re-Luxe Trainers ChaussureNIKE LEBRON 8 V/2 blanc - Noir -SPORT rouge SZ 8,Nike Air Huarache Hommes Miscellaneous blanc Trainers,Hommes Addidas Originals NMD R1 Uk 10 Trainers,NIKE AIR ZOOM TALARIA '16 USA OLYMPICS blanc-METALLIC GOLD SZ 9.5 [844695-174],819803-003 Nike Darwin Running Chaussures Cool Gris /vert-Wolf Gris,NIKE SHOX GRAVITY ATMOSPHERE Gris noir AR1999 011 homme chaussures US 10 NEW,Nike WMNS Air Max Thea Ultra FK. (UK 5.5) (881175 004).,Nike Bas Shifter 6 pour Hommes Basket Course 684652 Baskets 417,New Balance femmes ’s 680v4 Fitness Chaussures Gris gris 6 UK,Nike Air Max 90 Premium Hommes low-top Baskets noir / Blanc suede casuals NEW,adidas X_plr Hommes Baskets blanc Noir Nouvelles Chaussures,Adidas Originals Zestra Femme Trainers Taille.UK- 5 5.5 -- AQ795Chaussure Adidas 3MC - Classic Core Noir-Footwear Blanc,Nike Air Jordan Future Baroque Brown/blanc Fashion Baskets 2018 AJ 656503-200,Nike hYPERVENOM Phantom2 ACG FG ITALY US10.5

Nike Air Trainers Jordan J23 Hommes Basketball Trainers Air 854557 700 Baskets Chaussures cef424

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Hyperdunk Lux Baskets Mi Bottes Casual Fashion- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Trainers Jordan J23 Hommes Basketball Trainers Air 854557 700 Baskets Chaussures cef424

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Trainers Jordan J23 Hommes Basketball Trainers Air 854557 700 Baskets Chaussures cef424

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Lining: fabric Style: Trainers
Sole: Rubber Main Colour: metallic gold 700
Product ID: 854557 700 Upper Material: synthetic and fabric

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

UE:45,3 US:11 UK:10,5 ADIDAS X NMD Hu Pharrell SOLAR PACK rouge human race,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Hommes Nike ZOOM KD10 - 897815004 - Triple Noir Trainers
  • NIKE FLEX 2018 RN 898457-401 DARK SKY/GYM Bleu
  • Adidas Originals Stan Smith W Femme Trainers AQ6806 Baskets Chaussures
  • NEW Hommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Trainers Baskets Ltd Edition Retro
  • Nike Wo Hommes Roshe Two Flyknit4 Noir Photo bleu Volt 844929003
  • Nike Air Zoom Pegasus 33 Gris / Noir /blanc Hommes Running Chaussures -
  • New Balance Wo Hommes U410SD 410 Classic Suede Sand UK6 BNWB
  • Puma Femme’s Basket Platform Perf L Trainers blanc/Copper Rose 6.5.
  • NIKE WoHOMMES LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 TRAINERS Baskets Chaussures 7,5 EUR 42.
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Zoom Pegasus Tous dehors Flyknit Oc Gs Basket Course 848788 700 Baskets,

    mots clés

    NIKE LIL PENNY POSITE PREMIUM QS Noir -ATOMIC rouge SZ 10.5 "GUMBO",Women's Nike Air Max 90 Running Chaussures BLANC Beige Grey Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LEBRON WITNESS II James Gris blanc CAMO homme BASKETBALL Chaussure Taille 12,Nike Air Jordan Retro 7 Olympic Tinker 50,5 US:16 UK:15 Kobe Lebron Kyrie NBA,Nike Homme Air Huarache Drift Prm Chaussure Noir/Rush Violet-Rush Orange AH7335-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Boys Girls Wo Hommes Nike Dunk High Hi Top Trainers Chaussures5 EU 38.5 1/2 US 7.5,NIKE SF AF1 MID homme Bottes U.K 6 EU 40 AIR Obliger AF1 917753003 noir GUM,Nike Hyperdunk 2018 Blake Griffin Orange All Star Game 11 US 1045 EUR,830704-401 Nike homme Tennis Classic Ultra Flyknit Chaussure College Navy Racer Bleu,Nike 2K4 FTB Kobe Noir Mamba Pack Taille: UK8-US9-EU42.5,Adidas Forest Hills Deadstock DB Mid Taille 11 - Rare,Nike Air Huarache Run SD femmes Trainers Chaussures Port Wine/Sail,Nike Air Obliger 1 faible homme chaussures (Taille 7.5) Anthracite / blanc 315122-067,Adidas PureBOOST Bleu/Linen/Night Navy BA8896,Adidas NMD x Pharrell HU Human Race Holi Festive rose GlowNike Air Footscape Woven Chukka SE homme lifestyle chaussures NEW noir 857874-001BNIB NIKE AIR JORDAN 13 XIII HE GOT GAME 2018 RETRO OG Taille UK9 US10 RARE ABLOH,New Balance WS247UE B Gris blanc Femme fonctionnement Casual chaussures Baskets WS247UEB,Nike Air Zoom FL Rue Basketball Hoops Inspired Men's8.5 EU 43 110Wmns Nike Air Max Thea 599409 020 Femmes Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE JORDAN ECLIPSE homme BASKETBALL TRAINERS Taille9 EUR 44,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE 876005 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN 2018 Femme trainers chaussures 880840 104 uk 6.5 eu 40.5 us 9 NEWBOX,Nike Air Jordan Trainer Prime US 10,5 Off blanc Boost Supreme Max Obliger Yeezy 23,New NIKE Air Max 90 Tricolor Hommes rouge navy stone all Tailles,Nike Air Obliger 1 faible Retro QS "Sky/Off-blanc/Decem" homme Trainers Limited StockNike Lab Air Zoom Legend Ricardo Tisci Givenchy 908458 001 UK4.5 US5 EUR37.5,NikeLab Gyakusou Zoom Streak 6 UK 6 EU 40 Team rouge/Bleu/noir 875850-600,Nike Roshe One Flyknit Sail Off blanc Casual Summer Trainers homme Femme9 9.5,NIKE FLEX 2018 RN 898457-401 DARK SKY/GYM Bleu

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike METCON 49 EU 44 blanc / Light Bone / Gum Crossfit Gym 115,

    femmes NIKE FREE RN MOTION FLYKNIT Clear Jade Running Trainers 834585 300,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.