Wmns Nike Zoom Live EP Kay Yow Breast Cancer Femme Basketball chaussures 903563-600,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE ZOOM MVP Thrash Talk,9,recycled leather,Steve Nash,All Star Edition,eco PE,

WMNS Nike Air Jordan 1 Homme Retro High Jester XX Homme 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes a90019

Nike Zoom Mercurial Xi FK Baskets Montés pour Hommes 844626 Baskets 200 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike LunarEpic Low Flyknit 2 Men's Lightweight Sports Running Chaussures bleuADIDAS CALNEO voile MID W Chaussures Bateau en cuir pour femmes gris clair 6768,Nike Hyperdunk 08 OG Retro9.5 EU44.5 Triple noir 130.00,NIKE AIR JORDAN 31 XXXI faible Bottes U.K Taille 9 EU 44 BASKETBALL 897564001 noir,Adidas TUBULAR INVADER blanc LEATHER homme HI TOP TRAINERS10.5 EU 45 1/3,Nike Zoom Mercurial XI FK Homme Baskets Montantes 844626 Baskets Chaussures 401- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Hommes KD VII 7 EASY MONEY MYSTIC vert SZ 8,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM PURE PLATINUM-noir-WOLF Gris SZ 14 [875844-003],Nike Roshe One BR Breathe Rosherun Photo bleu NSW Men Running Chaussures 718552-411,Nike Air Max 90 Premium Summit blanc snake pack2005 Nike Air Jordan XI 11 Retro DMP blanc Noir GOLD CONCORD 136046-171 11.5,Nike Cortez Basic Jewel - Cargo Khaki/noir,NIKE AIR MAX 1 LIGHT 97 WMNS GRIGIA VIOLA BAFFO ROSA NUM.38,5 PREZZO 89,00 Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS EQT SUPPORT GS OLIVE CARGO vert noir JUNIOR BOYS/GIRLS BNIB 34NIKE KD V Premium sz 12 Aunt Pearl Edition Think rose Breast Cancer Awareness LE,NIKE KAISHI NS Running Trainers Chaussures Like Roshe Casual Gym7.5 (EU 42) bleu,SKEPTA x NIKE AIR MAX DELUXE - SK AIR NEVER SLEEP ON TOUR UK7/US8,NIKE LEBRON XIV 14 ID GREY-Noir-vert Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache Flint Spin/ Noir 318429-204 Hommes SZ 9.5,Nike Air Max Guile Hommes Sneaker Chaussures CLASSIC Baskets Loisirs Chaussures De Sport- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Pre Montreal 17 homme fonctionnement Trainers 898031 Baskets chaussures 001,Adidas Yeezy Boost 700 Waverunner - UK11/US11.5Nike Son Of Obliger homme Trainers 616775 Baskets chaussures 101NIKE Wo Hommes LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 TRAINERS Baskets ChaussureS7,5 EUR 42,Nike Air Footscape Magista Flyknit FC Midnight Turquoise 830600-300,femmes NIKE ROSHERUN PRM 525321 400 blanc DGITAL CAMO Bleu,SCARPE ADIDAS SUPERSTAR SLIP ON BIANCHE senza lacci total Blanc unisex,New Nike homme Air Jordan XXXI Basketball chaussures noir/Bleu/blanc 845037-007,Nike Air Jordan 7 VII Retro C&C Championship Team rouge /Metallic Gold 725093-630,

WMNS Nike Air Jordan 1 Homme Retro High Jester XX Homme 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes a90019

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Tubular GSG 9 S82515 homme Bottes~Originals~Taille5.5 TO 8 ONLY,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

WMNS Nike Air Jordan 1 Homme Retro High Jester XX Homme 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes a90019

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

WMNS Nike Air Jordan 1 Homme Retro High Jester XX Homme 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes a90019

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE homme8 EU 42.5 AIR MAX 90 ULTRA 2.0 blanc noir LEATHER TRAINERS,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • UK 11.5 Hommes Nike Internationalist LT17 Trainers EUR 47 US 12.5 872087-002
  • NIKE KD VII EXT FLORAL QS Bleu-HAZELNUT BROWN SZ 10.5 RARE
  • Nike Lab Free Inneva WVN Motion Homme Chaussures Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike HypervenomX Finale II IC Indoor Soccer chaussures Orange vert SZ ( 852572-308 )
  • Chaussures Baskets New Balance homme 247 Classic taille Noir Noire Textile
  • Nike Gratuit Viritous Femmes Courir Baskets 725060 002 Chaussures Enlèvement
  • Nike Lebron Soldier XI 11 EP Kay Yow Cancer Fund James Vivid rose Hommes 897645-102
  • Nike Air Footscape Woven NM Wolf Gris /noir-Dark Gris 875797-004 homme SZ 11.5
  • Nike Internationalist Olive & Obsidian 631754-204,8.5 EU 43 US 9.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Flyknit Racer Noir /blanc -Volt Lightweight Sports Running Chaussures 526628-011,

    mots clés

    femmes Nike Revolution 3 III Noir blanc femmes Running Chaussures Trainers 819303-019,Nike Air Max 2018 Hommes Trainers,Taille Uk 11,bnwb,NIKE LEBRON WITNESS II James Gris blanc CAMO homme BASKETBALL Chaussure Taille 12,Nike Hypervenom Phantom 3 Academy DF FG homme Soccer Cleats chaussures AH7268-454 1804,Nike Zoom Street 1989 80s deadstock boxed vintage running chaussures Baskets swoosh,ADIDAS NMD R1 STLT PRIMEKNIT renforcer "CORE noir" (CQ2385) TRAINERS8.5-9.5,Nike Air Max Thea Ultra Flyknit femmes Chaussures Rouge/ Noir 109.99,NIKE AIR HUARACHE RUN PREMIUM SZ 11 LIGHT BONE METALLIC COOL gris 704830 013NIKE AIR MAX UPTEMPO 97 QS TRAINERS - Noir / blanc - 399207 005 -EU 39,6Authentique nike air Jordan Spike quarante taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,WO Hommes NIKE AIR RIFTS RUNNING TRAINERS,bleu gris & blanc SZ 4.5,833860-101 Nike femmes Tennis Classic Ultra Flyknit blanc Wolf Gris,Nike x Atmos Air Max 95 WE LOVE PACK BOX blanc CRIMSON rouge SOLAR AQ0925-002 7.5,Femme Nike Free Connect blanc Rose Gris Trainers Sz 6.540.5 EUR 843966 101,Nike Wmns AF1 Jester XX Air Force 1 BLANC Noir Women Casual Chaussures AO1220-102 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Roshe One Midnight Navy Noir blanc training running rosherun 511881-405,New NIKE homme AIR MAX VISION noir / blanc 918230-007 US 7 - 10 TAKSE,NIKE MAYFLY WOVEN 2018 SZ 9 TERRA rouge SUMMIT blanc 833132 6002018 Nike Zoom Mercurial XI Flyknit SZ 13 Gris Pale Gris Charcoal 844626-003,Nike Superfly 6 Club TF AH7372107 Blanc half chaussuresNIKE AIR MAX 90 schwarz US 6 EUR 38,5 24 cm5,5,PUMA CLYDE SUEDE MADE IN JAPAN PEACOAT Bleu,ADIDAS Baskets CRAZY 1 ADV SOCK PK TOTAL blanc CQ1012,NEW Hommes NIKE BASKETBALL ZOOM SOLDIER VII TB Baskets 599263-300,Nike Air Max 90 iD Noir BLANC Grey Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Dualtone Racer Se - homme chaussuresNike Air Max 90 Essential sport Chaussures femmes Chaussures cuir sneaker 616730-010- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Motion Lightweight blanc Femme Trainers,Nike homme Zoom Train Command Training Chaussure,Nike Lab Free Inneva WVN Motion Homme Chaussures Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR FLIGHT HUARACHE ULTRA blanc PURE PLATINUM RACER rose 880856 101 SZ 11.5,

    Men's NOUVEAU NIKE Jordan Formula 23 Basketball Chaussures Light Bone Beige Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.