Femme Nike Air Huarache courir Ultra BR Trainers Ltd Edition Gym Casual 110,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Homme Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Chaussures Grey/Khaki us-10/11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE AIR MAX SPAN MEN,S TRAINERS 554666-079 sz...8...9...10....BNIB NIKE 38 c7135e

femmes Nike Air Zoom Cage 3 HC Tennis Chaussures Gray Orange Quartz SZ ( 918199-001 ),Nike Flyknit Air Max Athletic Running Noir blanc "Oreo" 620469 105 Sz 8.5,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Semi Frozen jaune 'Yebra'9 / US 9.5Wo Hommes Adidas Superstar 1 blanc gris Trainers Chaussures,adidas femmes Ariana Cloudfoam Fitness Trainers Running Chaussures Gym Workout blanc,Nike SB Stefan Janoski Max chaussures - noir/Floral/blanc -Nike Wmns Air Max 180 OG Ultramarine BLANC Solar Red Women Running AH6786-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Superstar 80s Sneaker Rétro de Chaussures Noir Nuit Cargo Samba SpezialPuma Hommes Evoimpact 1.3 Disc Fitness Chaussures Rouge/blanc/ Noir 12.,Femme Adidas Superstar Croc Sun Glow/Peach/blanc AQ2721 Tailles:5_7 Last Few,Nike Air Jordan IX (9) COOL Gris sz 8 US 41 EU 302370 015 Kilroy Yeezy,Chaussures fonctionnement mode Adidas Climacool crystal Blanc l Blanc 10801 - Neuf,NIKE JORDAN PLAY IN THESE II Hommes BASKETBALL Chaussures 510581-003 SZ 10.5,Nike Air Jordan 1 KO AJKO High OG Noir Sport Bleu Royal concord 638471-007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,RARE Nike Stefan Janoski Warmth Pack Noir BLANC Homme 10.5 44.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW Nike Classic Cortez Prem Leather femmes Gym Trainers5.5/Eur 38.5,ADIDAS CAMPUS homme TRAINERS - SOLID Gris / SUNSET GLOW - BB0078 - 7 8 9NIKE ZOOM TRAIN COMPLETE "TRIPLE noir"6 EUR 40 CM 25Nike Air Jordan J23 blanc /Gym rouge -Wolf Gris 854557-102 Hommes SZ 13NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL SZ 8 Noir SEQUOIA blanc 749766 034,Nike homme Air Max SirenPrint fonctionnement chaussures,Nike Femme Air Max 2018 fonctionnement Trainers 849560 Baskets chaussures 146,Adidas Originals Tubular Coureur Tissé Hommes AF5808 Baskets de Course,femmes Nike W AF1 UPSTEP SE Trainer Chaussure Jaune5.5 EUR 39,Femme NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FK MRLC noir Trainers 881563 001,Adidas Stan Smith Femme’s Trainers Linen/ Off blanc,ADIDAS GAZELLE SUPER bleu blanc TRAINERS Uk 8.5 RARE visit bern malmo Dublin gtxAdidas NMD City Sock CS1 PK Primeknit - Gris /blancNike femmes Air Relentless 6 Running Trainers 843882 Baskets Chaussures 002,BNIB NIKE Men's Free Run Distance Violet & Orange Running Trainers UK9 EU44

NIKE AIR MAX SPAN MEN,S TRAINERS 554666-079 sz...8...9...10....BNIB NIKE 38 c7135e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Femme Chaussures Stella McCartney entraînement StellaSport yvori aq2657,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR MAX SPAN MEN,S TRAINERS 554666-079 sz...8...9...10....BNIB NIKE 38 c7135e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR MAX SPAN MEN,S TRAINERS 554666-079 sz...8...9...10....BNIB NIKE 38 c7135e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
MPN: DOES NOT APPLY Upper Material: Composition Leather/SUEDE
Lining: Textile Sole: Rubber
Main Colour: Grey Product ID: 554666-079
Product Line: Air Max Style: TRAINER

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Huarache Run Ultra BR Baskets Homme 833147 100 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS SUPERSTAR GLOSSY TOE W ROSSO PELLE
  • Nike Pré Montréal 17 Chaussure de Course pour Homme 898031 Baskets 301
  • Puma homme’s Viz courirner faible-Top Baskets Puma blanc-puma noir 13.
  • Nike Zoom Hyperflight University Rouge/Laser Orange/Team Red 599503-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Jordan Eclipse Chukka 881453002 graphite over-the-ankle
  • Nike Air Max 90 Mesh (GS) Trainers Gris /blanc/Rose
  • NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA PREMIUM - MAROON - 859511 600 -8
  • Nike Train Speed 4 AMP TCU Horned Frogs Hommes Chaussures 11 New Violet
  • NIKE KD VII 7 (GS) LIQUID LIME SZ 5Y- femmes SZ 6.5 EASTER [669942-304]
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE WOHOMMES MERCURIAL SUPERFLY V FG ACC 844226 610 WoHOMMES Sz 10.5 Hommes Sz 9.5,

    mots clés

    Nike Lunarepic Low Flyknit 2 femmes 6.5 Running Trainers Baskets Wolf Gris,Puma Tsugi Jun Sport Rayures Baskets blanc F01,Nike Air Zoom Pegasus 32 Chaussure de Course pour Homme 749340 001 Baskets,Nike Hommes Air Max 97 "Platinum" Pure Platinum-Red 921826-009,Nike Air Zoom Pegasus 33 Men’s Running Chaussures,NIKE Kyrie 2 Irving Cavs II Playoff NAVY GOLD Baskets Boys Girls Chaussures Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE SHOX Vince Carter BB4 Modèle 2018 collector Eur 42 /,WO Hommes NIKE LF1 DUCKBOOT TRAINERS U.K 5.5 EU 39 Noir BOOTS AA0283001New Balance MRL 247DD homme Mesh blanc Trainers,Adidas tubular doom high tops noir 6 WAS,Adidas fonctionnement Solar Glide Femme Real Lilac Trainers chaussures - AQ0334,femmes Nike Air Max Jewell Light Bone femmes Running Chaussures Baskets 896194-008Nike Air Max 90 Premium 700155-013 US 8 - 12NIKE Air Tech challenge III QS Gr 40 US 76 25 cm. NP 109,90,2018 Nike Air Jordan XI 11 Retro COOL gris blanc Noir PATENT rouge 378037-001 10,Men's Nike Air Max Nostalgic Wolf Gris /blanc,NIKE DUALTONE RACER noir/blanc/DARK Gris 918227-002,Nike AIR FORCE 1 HI Just Don EU 44 US 109 AF1AIR MAXPRESTOJORDAN97,Puma Unisex Adults' El Rey Fun Low-Top Baskets 12 UK,NEW homme Nike Shox Gravity Casual chaussures AQ8553-006 Gunsmoke/blanc Crimson c1Nike femmes Flex Trainer 6 Running Trainers 831217 Baskets Chaussures 001,NIKE W AIR MAX 90 ULTRA SE 400 (37,5) Damskie Basketsy,Nike Wmns Air Zoom Fearless Flyknit noir vert Femme Training chaussures 850426-002,Nike femmes Air Max Jewell6 blanc Pure Platinum 896194101,Nike homme Air Huarache Wolf Gris /Sunset 318429-053,Nike Classic Cortez Leather SE Noir /blanc /Vachetta Tan Uk 5.5,BNIB Hommes 9.5 Nike Roshe LD-1000 Premium Running Trainers Leather 842564-001,New Femme Puma Natural Nude Platform Up Leather Trainers Platforms Lace,BNIB Hommes Adidas Yeezy 500 BLUSH RAT10 US 10.5,Nike Pré Montréal 17 Chaussure de Course pour Homme 898031 Baskets 301,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX 90 SE LEATHER (GS) [859560 001]4 US 4.5Y EUR 36.5,

    Nike Off blanc Air Max 97 Virgil Abloh "The Ten",

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.