Nike Vortex VRTX LTR Leather rot Sneaker Wildleder 918206 600 Sportschuh,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • New Balance hommes Hommes Athletic Chaussures Noir / Bleu /red 10 US / 9.5 UK,

New Hommes Nike Jordan Toggle Formula 23 Toggle Jordan UK 505823

Nike LeBron James XV 15 faible BONE DARK STUCCO vert OLIVE AO1755-003 sz 9.5,Adidas Forest Hills Vintage noir Metallic Gold Yellow homme Trainers CQ2084,Chaussures fonctionnement mode Adidas Climacool crystal Blanc l Blanc 10801 - NeufNike Mercurial Veloce CR7 homme Football Bottes8 US 9 EUR 42.5 REF 3252,Nike Sock Dart Navy blanc Hommes Nike Trainer - 819686-400,NIKE W AIR Obliger 1 UPSTEP WARRIOR Taille4.5 EUR 38 US 7 BNIB 860522-001,NEW Hommes NIKE JORDAN FLIGHT 45 HIGH MAX 524866-015,Nike Tennis classic Ultra PRM femmes trainers 7449647 002 uk 3.5 eu 36.5 us 6 NEWNIKE - ZOOM SOLDIER VIII - RED AND Noir - Homme - 8 Homme USA - 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Command Leather Baskets / Chaussures Homme Cuir Gris 749760-012,Femme NIKE AIR Obliger 1 ULTRA FLYKNIT faible Sunset Tint Trainers 817419 601,Nike Air Max Neutral Force Running Chaussures Sneaker 7.5 621078-006 Platinum CrimsonNike Air Jordan 4 Retro Columbia blanc Legend bleu8Nike Air Max 1 'Book of Ones' Soft Gris /Midnight Fog 308866-001 AM1 NOS BNIB,NOUVEAU Nike Air Max 1 GPX Aloha Space Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LEBRON IX 9 PS ELITE SOUTH BEACH PRE HEAT US 98 EU 42.5 WHAT THE MVP 11,Nike Phantom Vision Academy Dynamic "noir/noir" homme All,New Balance ML 574EYW Hommes Suede Mesh jaune Trainers,Nike Brazil Soccer Style Baskets (Men's US,Puma Ignite Proknit Hommes Running Chaussures 9.Nike Air Tech Challenge US 10,5 Jordan OG Lab Boost Supreme Yeezy Fieg Atmos Max,NIKE AIR JORDAN WESTBROOK WHY NOT Snakeskin Basketball Chaussures 768934 Men Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Barricade Classic Bounce Hommes Tennis Chaussures - blanc,Nike Jordan ultra fly Chaussures Hommes Basket high top sneaker 834268-010- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Fly Running Trainers6 EUR 39 Triple Noir 880848 003,Nike Air Max Zero ID Noir-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesUK 5.5 femmes Nike Air Huarache Run Premium Trainers EUR 39 US 8 683818-013,NIKE AIR JORDAN 6 VI blanc INFRARED RETRO us 10 VNDS no yeezy off Blanc,NIKE AIR JORDAN ECLIPSE CHUKKA WOVEN Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS8 Eur 42.5Nike Flyknit Chukka5 EUR 38.5 vert Femme Spikeless Golf chaussures 819006 700,

New Hommes Nike Jordan Toggle Formula 23 Toggle Jordan UK 505823

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Homme Nike Presto Fly Taille 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Hommes Nike Jordan Toggle Formula 23 Toggle Jordan UK 505823

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Hommes Nike Jordan Toggle Formula 23 Toggle Jordan UK 505823

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 8.5
Sole: Synthetic Brand: Nike
Product ID: 908859001 Style: Trainers
EU Shoe Size: 43 Main Colour: Black
Product Line: Air Max Upper Material: Synthetic
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Femme Nike Roshe Two HI Flyknit 2 Trainers -4.5 EUR 38 ( 861708 600 ),

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE PG 1 PAUL GEORGE USA OLYMPICS MULTI COLOR SZ 14
  • Nike Dunk faible CL homme Trainers9 EUR 44 318020 062
  • adidas - Superstar fonctionnement blanc / Core noir / fonctionnement blanc Sneaker C77124
  • Nike Femmes Air Zoom Pegasus 35 Chaussures 942855 004 Phantom/Gunsmoke/Summit Wht 7.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New Balance MRL420SX D 420 Suede vert blanc Hommes Running Chaussures Sneaker MRL420SXD
  • Puma X XO Parallel Hommes Trainers in Noir / Noir
  • NOUVEAU Nike Air Max 1 Ultra Shanghai Femmes Running Chaussures 7.5 Challenge Red 180 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 90 Premium homme faible-top Baskets noir / Blanc suede casuals NEW
  • NIKE DUALTONE RACER SZ 10 fonctionnement Chaussure RIVER ROCK SEQUOIA blanc 918227 004
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE FREE courir 2 fonctionnement chaussures TRAINERS GYM FITNESS 6 7 40 41 ROSHE LUNARGLIDE,

    mots clés

    Adidas adizero Tempo 9 Chaussures Noble Ink Energy rose Mystery Ruby BA8238,NIKE LEBRON XIII USA 13 Midnight Navy/Varsity rouge-blanc 807219 4619.5 EU44.5,Nike Romaleos 3 Weightlifting Crossfit Us 8 Uk 7 Eur 41 Cm 26 Volt,Nike Tanjun PREM Cargo Khaki vert Noir Homme Lifestyle Casual Chaussures 876899-302 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE TIEMPO LEGEND 7 ELITE FG Noir -TOTAL ORANGE MNS.SZ.7=WMNS.8.5,adidas Campus Stitch And Turn Hommes Pastel bleu Suede Trainers - 8 UKadidas PureBOOST DPR W Trace Maroon Carbonfemmes Running Chaussures Baskets B75673,Nike Air Force II 2 Low blanc /Light Carnation-Neutral Gris 307877-161 SZ 9,Hommes Nike Air Max 270 Flyknit Rare - AO1023001 - Baskets Noires BlanchesNike Zoom Maxcat Track and Field Spikes Volt rose SZ 9.5adidas Originals Tubular Rise Trainers Noir/clear Hommes trianerNike M2K Tekno Noir Off BLANC Obsidian Men Daddy Chaussures Baskets AV4789-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW NIKE FREE 4.0 V4 homme fonctionnement chaussures,Nike SFB 6" NSW Tactical Boot Cuir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas NMD x Pharrell HU Human Race Holi Festive rose Glow,New Puma Ferrari Night Cat Tech homme Motosport Casual Trainer chaussures 75 SaleNike Flyknit Max (Bleu/multi color) homme Us,Adidas Originals NMD R1 PK Gris Two Gris Four Gris Five femmes Trainers,Nike Tiempo Mystic V IC homme Indoor Competition Football Trainers 819222 608,New Balance WFLSHLB2 B SpeedRide Noir rose Wo Hommes Running Chaussures WFLSHLB2B,Nike Air Jordan Flight 23 AC Noir /Gym rouge -blanc 524390-001 Hommes SZ 12,Femme New Balance rose Suede Lace Up Trainersadidas ultra star vert chaussures trainers Taille8.5 EUR 42 &2/3 bnwt Bb2723,adidas Seeley Hommes Beige Brown Suede & Synthetic Trainers - 8 UK,Femme NIKE AIR MAX SEQUENT 2 noir fonctionnement Trainers 852465 004,NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM SZ 10.5 noir Bleu JAY blanc 875797 005VTG 2018 AIR JORDAN 11 RETRO UK10.5 EU45.5 72-10 XI BRED CONCORD SPACE JAM RARE,Femme Adidas Gazelle Trainers Gris ONE blanc Gris TWO F Trainers chaussuresadidas homme Terrex Fast Mid GORE-TEX Surround Walking Boot noir Sports Outdoorsadidas - Superstar fonctionnement blanc / Core noir / fonctionnement blanc Sneaker C77124

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    BNWT Adidas Originals homme Rivalry Hi Tops Bleu noir Suede,

    New Balance femmes ’s W420v4 Running Chaussures Gris Low Top Trainers Fitness7.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.