Nike Air Max Zero Essential 0 bleu Navy Hommes Running Chaussures Baskets 876070-400,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • adidas Duramo 6 homme fonctionnement chaussures noir (noir 1/noir 1/noir 1) 9 UK,

NEW Hommes Adidas CAMO Originals Adi-Ease Trainers Baskets CAMO Adidas Ltd Edition Retro SB 0f44dc

Nike Air Jordan XXXII 32 Hommes sz 14 Pure Platinum Hyper Royal AA1253-007,adidas Originals EQT Racing ADV W Wo Hommes Day Noir vertfemmes Chaussures CQ2158,Nike Air Zoom Terra Kiger 49 noir Crimson Tint Geode Teal 880563-004,NIKE LEBRON XV 15 "CITY EDITION" WOLF gris -METALLIC GOLD SZ 10.5,Nike Air Jordan I 1 Retro 2018 LASER PRINT blanc BANNED BRED 705289-100 sz 11.5,New Balance 959v2 femmes Walking Chaussures Brown 4 UK,Men's Nike Lebron Soldier XI "Olive Camo",NIKE FREE TRAINER 3.0 V4 Running Trainers Chaussures Gym7.5 - Team rouge,1801 Nike Mamba Rage EP Hommes Basketball Chaussures 908974-001,Wo Hommes NIKE ROSHE ONE FLYKNIT Fuchsia Trainers 704927 501,New Balance Hommes Fresh Foam M1080OY7 Running Chaussures,6.5 / EU 40,Femme adidas Stan Smith Mid SNEAKER4 EU 36 2/3 US 4.5 noir,Hommes Nike Kobe IX 9 EM TB Noir blanc Basketball Chaussures,Hommes adidas Originals Keil Trainers In Noir Navy,Nike Free x Metcon Men CrossFit Cross Training Gym Chaussures Trainers Sneaker Pick 12007 Nike Air TRAINER 1 TECH PACK GRANITE gris Noir GOLD LEAF rose Jaune DS 11Chaussures NEW BALANCE Femme BIANCO Tissu WL574SYE,Nike Air Lab Woven 11us 921854-400 Supreme Yeezy Off blanc Fragment Bred,2018 Nike Air Obliger 1 SF AF1 Mid SZ 13 Dessert Moss Gum Brown Field 917753-301,Nike Air Penny 2 II College Bleu Noir Metallic Silver BLANC 333886-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Pegasus 33 LE 880103-007 10.5 EU 45.5 US 11.5 noir & Gold,Nike Alpha Menace Elite Football Cleats Maroon Metallic Gold SZ,1710 Nike Air Zoom Pegasus 34 Hommes Training Running Chaussures 880555-001Nike Air Max 90 Ultra Superfly Tinker Hatfield HTM blanc SZ 8.5 (850613-001),Nike SB ZOOM DUNK HIGH PRO QS Sail Game Royal blanc AH9613-141 Hommes Chaussures,Adidas Stan Smith homme Trainers Limited Stock AllNike Zoom Vapor 9.5 Tour RF Federer Tennis Trainers UK7 (631458 114) EU41 US8,DS OG Nike Air Jordan 10 X City Pack Sacramento Kings,Nike Air Max 90 Ultra SE Special Edition Pewter blanc noir Uk,Hommes Adidas Tubular X Primeknit - S76713 - Ngtcar / CNoir / Ngtcar Trainers,

NEW Hommes Adidas CAMO Originals Adi-Ease Trainers Baskets CAMO Adidas Ltd Edition Retro SB 0f44dc

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NEW adidas homme chaussures Baskets ORIGINALS LOS ANGELES [BB1116],

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NEW Hommes Adidas CAMO Originals Adi-Ease Trainers Baskets CAMO Adidas Ltd Edition Retro SB 0f44dc

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NEW Hommes Adidas CAMO Originals Adi-Ease Trainers Baskets CAMO Adidas Ltd Edition Retro SB 0f44dc

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Pointure: 45
Marque: adidas Gamme de produits: element refine

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

PUMA BLAZE OF GLORY SHARKBAIT SNEAKER FREAKER 11US/ YEEZY SUPREME CDG OFFblanc,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Force 1 07-Blanc-UNIVERSITY Rouge & bleu-mixte Swoosh-Men 's 7-11- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Force 1 High'07 lv8 Sneaker Baskets Chaussures Hommes aa1118- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Femme NIKE ROSHE TWO FLYKNIT Trainers Deep Royal Bleu Color
  • Nike Air Vortex homme Bleu Yelfaible Suede chaussures Trainer Sport Sneaker courir6-12
  • NIKE AIR MAX 1 ATMOS ANIMAL PACK 2.0 "DLX" BEAST UK10/US11/EU45 AQ0928 DEADSTOCK
  • Nike Air Force 270 Sherbert Atmosphere Gris Volt Orange Sz 13 AH6772-007
  • NIKE AIR PRESTO Jaune Taille 9 Homme Running Baskets Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Kobe XI Elite Low 11 4KB "Christmas past" Liquid lime US_15 Eur 49.5
  • Nike Hommes Chaussures "Nike SB Portmore ll SLR CVS P" Anthracite/blanc - Noir
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Kobe Xl Limited Edition Bone Gris Trainers Chaussures Sneaker,

    mots clés

    Nike Air Vapormax Flyknit - US9,5 EU41 WMNS,femmes NIKE ZOOM ALL OUT LOW Running Trainers 878671 200,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Pure Platinum Men's Trainers Chaussures 12 129,Nike Femmes Cortez 72 Basket Course 847126 001 Baskets,NIKE MEN KD V ELITE KEVIN DURANT BLANC-MTLLC GOLD-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Tour Premiere Golf Chaussures blanc Noir SZ 10.5Adidas Originals Stan Smith Wo Hommes Chaussures blanc bleu7 EUR 40 2/3 S32259,nike air force 1 AC homme trainers 630939 102 Baskets chaussures,Nike LeBron XIV 14 REFLECT SILVER METALLIC GREY MARTY MCFLY 852405-007 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA CASUAL Hommes MESH MEDIUM OLIVE - CARGO KHAKI - Noir,Wo Hommes ADIDAS Butter Flip Low bleu Textile Trainers Q34349,NIKE ZAPATILLAS DEPORTIVAS PARA HOMBRE ART. NIKE ROSHEcourir NM FB 685196 002Nike Sportswear Air Woven blanc Noir Hommes Casual Chaussure Slip-On Sneaker 312422-100,Nike Air Jordan 11 Retro blanc Varsity Maize Azure Supreme Low LS,Chaussures NIKE REVOLUTION 4 EU - AJ3490-061,2006 Nike Air Force 1 Low Noir UNIVERSITY Bleu UNC 313642-005 11,NIKE AIR MAX ZERO QS UK6 EU39 PERSIAN VIOLET noir blanc 789695 004 TRAINERS,Nike Air Max 1 Premium SC Trainers Chaussures 6.5 EUR 40.5 Bleu 918354 102,1801 Nike Blazer Mid Suede Vintage Women's Baskets Sports Chaussures 917862-602 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE X OFF blanc VAPORMAX SIGNED BY VIRGIL ABLOH « AFRICA »,Wo Hommes ADIDAS STAN SMITH W blanc vert Leather Casual Trainers AQ6805Puma Basket Heart Patent blanc rose Girls Femme Trainers All Tailles,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Running Trainers “BORDEAUX”6 US 7 EUR 40,Nike Air Presto6 blanc deadstock DS max 95 footscape 97 off,New Balance U220NV D Navy blanc homme fonctionnement Chaussured Baskets Trainers U220NVDNike Alpha Talon Elite Florida State Seminoles Football Cleats FSU Promo SZ 13.5,Nike Mercurial Victory CR7 DF SG Football Bottes Hommes 8 US 9 e 42.5 ref 5257 ^,Puma Unisex Adults' Jogger Og Trainers Noir gris 9.,Hommes NIKE SB ZOOM DUNK HIGH ELITE Chaussures khaki light bone 917567 200 MSRP 125,Femme NIKE ROSHE TWO FLYKNIT Trainers Deep Royal Bleu Color,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE Air Max Thea Ultra Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    nike lunar swingtip LEA homme golf chaussures 533092 001 Baskets trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.