Nike Air Max 90 Essential sport Chaussures femmes Chaussures cuir sneaker 616730-010- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike air huarache QS Love/Hate Pack taille 7.5 Entièrement neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Adidas Wo Hommes Ultra Bottes /Noir/vert ST Running Chaussures blanc /Noir/vert Bottes 6a6b93

Wo Hommes Adidas Pod S3.1 Trainers TRACE MAROON Trainers Chaussures,Nike Son Of Force Mid Winter 807242009 Hommes Trainers,Nike Roshe Rosherun One Flyknit Noir Volt US_10.5 Eur 42.5,Nike Air Huarache femmes Trainers in Ember Glow rose & Orange 634835 801,Nike Reax 8 Tr Mesh homme fonctionnement Trainers 621716 Baskets chaussures 005,NIKE CORTEZ CLASSIC LEATHER - noir / GOLD / blanc - 807471 008 - EU 40 -6Nike Wo Hommes Air Max Jewell Se Trainers,Nike SB Check Messieurs skateboard Sneaker Noir2006 Nike Air Max Stab OG SZ 9 Clerks Pack Voltage Jaune Violet 314189-711,Nike AIR JORDAN 13 Retro GG Wolf Gris blanc Deadly rose Uk 3.5,RARE GENUINE ADIDAS SUPERSTAR TRAINERS blanc AND rose GOLD LOGO Taille 6.5 UK,Nike Kaishi 2.0 833411-401 Midnight Navy Running Casual Chaussures Medium Men,Nike Air Max Flair Hommes Chaussures University Gold/ Noir,New Balance Wo Hommes 560v6 Fitness Chaussures Noir gris 7.5 UKNike Femmes Air Rift Br Basket Course 848386 400 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW BALANCE 247 FF NOIR VIOLET Baskets Femme Baskets noir Tritium V2 WS247FF,NIKE LUNAR CONTROL VAPOR 2 homme WATERPROOF GOLF chaussures Taille10.5 EUR 45.5,NIKE LUNAR MAGISTA II 2 FLYKNIT FC SZ 12 COLLEGE NAVY Bleu FOX blanc 876385 400,Nike Air Max 1 Breathe BR homme Trainers Bleu / blanc / Gris 11,NIKE SHOX Vince Carter BB4 Modèle 2018 collector Eur 42 /,Femme NIKE LUNARGLIDE 7 noir fonctionnement Trainers 747356 0053,NIKE SHOX NZ Femme Leather Trainers Baskets Sport chaussuresNike Dunk SB High UNC Rivalry Pack Sz. 8 Jordan Supreme Kith 1 2 3 4,femmes Rare Nike Air Max Sequent 2 rose/ Noir 120,ADIDAS CHAUSSURES SWIFT RUN - NVYWHT - 10.5,Nike Air Force1'07 LV8 "Nautical" Midnight Navy/Sail-Gym Red Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Homme Zoom Devosion Basketball Chaussures,Noir/University Red Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals Campus Tactile vert Crystal blanc Suede Hommes femmes Chaussures BZ0082New femmes Nike Cortez Ultra LOTC QS UK5/US7.5/EU38.5 Limited Edition TrainersNike Air Max 1 Ultra Essential Femme Light Bone Bleu Trainers Baskets5.5

Adidas Wo Hommes Ultra Bottes /Noir/vert ST Running Chaussures blanc /Noir/vert Bottes 6a6b93

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Lunarconverge Baskets de Course pour Femmes 885420 Chaussures Baskets 004,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Wo Hommes Ultra Bottes /Noir/vert ST Running Chaussures blanc /Noir/vert Bottes 6a6b93

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Wo Hommes Ultra Bottes /Noir/vert ST Running Chaussures blanc /Noir/vert Bottes 6a6b93

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EAN: Does not apply
Colour: Orange (Easy Orange/Ftwr White/Haze Coral) MPN: Does not apply
Size: 4.5 UK Brand: adidas
UK Shoe Size (Women's): 4.5 UK UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas X Basketsnstuff Nmd CS2 " Class Of 251cm UK8.5 US9 EU42 2/3 Vert,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS FOREST HILLS12 RARE SKY Bleu PIN HOLE LEATHER SUEDE VINTAGE 80’s
  • Adidas Gazelle OG bleu/blanc - UK10.5 - 2012
  • nike vapor street flyknit noir 6 Baskets rare
  • Nike Lunar Obliger 1 Duckboot faible Obsidian Brown
  • NIKE METCON 2 WOMENS Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 9,5 EUR 44,5
  • Nike Air Max 270 GS Noir blanc Kid femmes Running Chaussures Baskets 943345-001
  • WMNS Nike Air Force 1 '07 SE Premium -Port Wine/Space bleu -
  • Nike Air Max 97 Ultra '17 SI AO2326-600 Particle Rose
  • Nike AF1 Ultra Flyknit MID Air Obliger 1 noir blanc homme chaussures Baskets 817420-004
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Stan Smith Femme’s Trainers Linen/ Off blanc,

    mots clés

    NIKE AIR HUARACHE RUN UNIVERSITY TEAM rouge RUNNING Chaussures 318429 605 SZ 11,Nike Air Jordan Illusion 705141 001 Baskets Hommes Baskets Enlèvement,Chaussures Baskets Nike femme Wmns Air Huarache courir PRM taille Violet Violette,Nike SB Zoom Stefan Janoski OG 833603 002,2005 Nike Air Force 180 LE MID CHARLES BARKLEY Noir RED BLANC ROYAL Bleu 7Y 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes,818137-001 Nike homme Hyperdunk Lux noir Metallic Gold Sail,Baskets New Balance rose métallisé 574 NRG pour femme New Balance WL 574 NRGNRG,Adidas Yeezy 500 Utility noir UK11.5 / US12.5 / EU46 2/3,Nike Jordan 5 OG gris Noir Deadstock gris,Nike Air 270 blanc Volt vert jaune Limited9.5 US 10.5 EU 44.5 AH8050 104,femmes Adidas Arkyn Trainers UNIVERSE DARK bleu GUM Trainers ChaussuresNike Air Max 95 iD Reflective BLANC Noir Grey Fuchsia Rose Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Air Max Sequent 3 Noir /Anthracite Sportstyle Running Chaussures 908993-010Adidas X Sneakerboy X Wish X Sneaker Exchange Pure Boost blanc Uk 8.5 Glow X,Nike Femme Air Max 1 SE fonctionnement Trainers 881101 100 Baskets chaussuresADIDAS ENTRAÎNEUR G95272 chaussures pour femmes sportif baskets cuir en daim,femmes NIKE AIR MAX 90 PREMIUM "SNAKESKIN" SEA vert SZ 7 [896497-300],NEW Hommes Nike Free Train Instinct Noir /blanc,adidas Lucas Premiere Vapour rose F16/ Gris One F17/Footwear blanc,S62 Nike NikeLab Free Run COMMUNTER 2017 gyakasou Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE ROSHE ONE PRINT TEAM ORANGE homme Taille 13.0 NEW STYLISH RAREHommes ADIDAS ZX FLUX ADV Noir Gold Textile Running Trainers AQ4508,UK 10 Men's Nike Presto Fly vert Trainers EUR 45 US 11 908019-011Nike Air Force 180 Homme Basketball Chaussures 310095-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LUNARObliger 1 DUCKBOOT faible homme TRAINERS Baskets chaussures6 EUR 40,Puma Muse Maia Street 1 Wo Hommes blanc rose Textile & Mesh Trainers - 6 UK,Wmns Nike SF AF1 SE PRM Air Force 1 Hi Ruby Rose Port Wine Women Chaussure AJ0963-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX KANTARA Textile rose Trainers 908992 600 NO BX TOPNew Balance Femmes WX711 v2 Matelassé Baskets,nike vapor street flyknit noir 6 Baskets rare

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Atmos Tiger Camo Air Max 90 US 11 DSWT,

    Nike Roshe One Flyknit Trainers 704927-010 noir blanc Cool Gris 4,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.