Adidas Stan Smith Originals Casual Retro Style Hommes Leather Trainers,

NIKE AIR HUARACHE courir PRM 8.5 PREMIUM DARK Gris-noir SZ 8.5 PRM REFLECTIVE [704830-007] c39486

NIKE X UNDERCOVER SFB JUNGLE DUNK 910092-001 noir Bleu,2006 NIKE AIR MAX 95 STASH HARBOR Bleu ROYAL NAVY Noir SPIRIDON 314074-401 11.5,Nike Femme Dualtone Racer se Trainers Uk 4 Gunsmoke/Gold Bnib Ladies 940418006,NOUVEAU Nike Metcon 4 Noir/Blanc Cross Training Weight Lifting Chaussures 7453003 c1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Pegasus 89 Hommes Lifestyle Casual Baskets,Adidas Powerlift 3.1 Hommes Noir Weight Lifting Chaussures Gym Trainers Weightlifting,Nike Lunar Tempo 2 RF E Sneaker-taille 45,4 // Chaussures de sport pour hommes et femmesNew homme Nike Air Sockracer Flyknit Lightweight fonctionnement Trainers9 898022 002,NIKE AIR Obliger 1 ’07 SZ 10.5 WOLF Gris blanc AA4083 010,Nike Classic Cortez Leather 749571-154 Homme Lifestyle Chaussures FORREST GUMP OG DS Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW Nike Kobe XI 11 TB Basketball chaussures homme blanc Violet 856485-150 SZ 13.5,Nike femmes Zoom All Out Flyknit OC 845717-999,Puma Propel Trainers homme noir/Yelfaible athlétique Baskets chaussures,NIKE AIR HUARACHE LIGHT PRM "SAFARI PACK",Nike Bas Shifter 6 pour Hommes Basket Course 684652 Baskets 417,Nike Roshe One femmes Chaussures Noir / blanc /Dark Gris 844994-002,WMNS NIKE RENOUVEAU RIVAL OIL GREY / Noir RUNNING Chaussures WOMEN'S SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals ZX Flux femmes Classic Casual Retro Gym Casual Fashion Trainer,NIKE AIR MAX 90 MID WINTER 100% GENUINE 806808 300 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike METCON 46 EU 39 Racer Bleu / Volt 115 Crossfit Gym UnisexADIDAS NMD R1 courirNER homme TRAINERS NOMAD TRIPLE blanc fonctionnement chaussures10adidas Stan Smith Sneaker Noir Hommes Tailles femmes Tailles big boys girls uk 3.5,Nike Air Jordan 9 Kobe Bryant blanc Royal EUR 44,5 US 10,5 302370 121,Nike Air Max Trainer 1 I Noir blanc Hommes Cross Training Chaussures Sneaker AO0835-002Nike femmes Free RN 2018 Gris / blanc femmes Running Trainers Chaussures 6,Femme NIKE CLASSIC CORTEZ SATIN Trainers 920440 3004.5 EU 38 US 7,Puma Alexander Mcqueen - Move mi Baskets en Vas Couleurs / Tailles,NEW Nike Hyperdunk TB Hommes Basketball Chaussures 18 blanc / Noir MSRP 125,AO1745-004 Nike Men Air Max 90 EZ Grey Noir Laser bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Air Max Thea J aj2010 002 Sport Chaussures Taille US 7.5 - Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE AIR HUARACHE courir PRM 8.5 PREMIUM DARK Gris-noir SZ 8.5 PRM REFLECTIVE [704830-007] c39486

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Zoom Strike Ladies fonctionnement Trainers 5 US 7.5 EUR 38.5 CM 24.5 REF 4543,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR HUARACHE courir PRM 8.5 PREMIUM DARK Gris-noir SZ 8.5 PRM REFLECTIVE [704830-007] c39486

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR HUARACHE courir PRM 8.5 PREMIUM DARK Gris-noir SZ 8.5 PRM REFLECTIVE [704830-007] c39486

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas High tops Multi Coloured Genuine Jeremy Scott. Rare Design SHW675001,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 2018 NIKE AIR JORDAN SPIZIKE Noir GOLD Jaune CEMENT gris TAXI 315371-030 10.5
  • Basket Neuf Nike Zoom Air Runrzo 81206 Eu Taille 43 / US 9,5 Individually Design Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • BNIB femmes Nike Dunk Retro QS blanc/orange Blaze Trainers
  • Femme Nike Lunarepic Flyknit UK5/US7.5/CM24.5/EUR38.5 (818677-601)
  • Nike Air Jordan 2018 Lite EV Photo Bleu/blanc-Obsidian-noir 535859-407 SZ 8
  • Nike Femmes Lunarglide 8 Bouclier Baskets de Course pour 849569 Chaussures 300 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 2018 Baskets Running Pure Platinum Vivid rose Volt Eur 36 36.5 38
  • New Balance Femme Fresh Foam Zante v4 fonctionnement chaussures
  • Wo Hommes ADIDAS ZX FLUX TECH W Noir Synthetic Trainers S81526 femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Huarache se Sneaker Baskets Chaussures Fille 904538 600 rose- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Chaussures Baskets Puma femme Suede Classic Bleu Fog blanc taille Bleu clair,Nike Roshe One HYP BR Hyperfuse Breeze Rosherun Clear Jade Men 833125-300NIKE ZOOM STRIKE Running Trainers Gym Casual -9 gris - Thunder Gris,Genui New Hommes Chaussures Trainers Baskets NIKE UPTEMPO AIR MORE PREMIUM 921948-400,Nike Air Max 95 PRM UK7 538416-204 EUR41 US8 Lawnmower Man Premium Praline acg,Nike Hommes Roshe LD-1000 QS casual chaussures Baskets kicks Noir Anthracite SailNike Air Force 1 upstep Gold Scales- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Tubular Invader STR BB5041 Hommes Bottes~Originals~UK 7 to 11.5 OnlyFemme NIKE AIR Obliger 1 ULTRA FLYKNIT faible Sunset Tint Trainers 817419 601,NIKELAB ACG.07.KMTR Komyuter Sneaker Taille US9.5 Obsidian/Khaki/noir nike nmd,Nike Air Jordan 4 IV Retro MCS homme’s Baseball Cleats - noir Gray 807709-010,adidas Hommes Adilette Beach and Pool Chaussures 9 UK,Nike Air Zoom Pegasus 32 homme Uk 8 Eur 42.5 Bleu fonctionnement Trainers New,Nike Air Zoom Pegasus 33 Gris noir homme fonctionnement Trainers chaussures 831354 004 SZ 6,Nike Air Zoom Structure 20 Trainers Uk 7.5,Nike Air Force 1 07 Indigo Bas Homme Royaume-Uni 8.5 EU 43 Baskets AF1 bleu marine 917825400- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 93 "Neutral Indigo/Fossil/W" homme Trainers All,Nike Zoom KEVIN DURANT KD IV 4 YEAR OF THE DRAGON YOTD vert ABYSS MANGO Bleu DS,Nike Son Of Force Mi Hiver Baskets Montés pour Hommes 807242 Baskets 770,Original NIKE AIR MAX 90 Essential vert Cargo Kaki Baskets 537384306- Chaussures de sport pour hommes et femmes,HOMMES NIKE METCON REPPER DSX Pure Platinum Trainers 898048 001Wmns Nike Air Zoom Vomero 12 Bleu Rose Femme fonctionnement chaussures Baskets 863766-400,Nike Zoom Structure 17 taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Puma Ferrari Night Cat Tech homme Motosport Casual Trainer chaussures 75 Sale,Adidas Originals EQT Support ADV femmes ® gris Raw rose / blanc,Homme Nike 90 Ultra Mid Winter Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Maestro II LTD Noir/Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Original Superstar Hommes Core Noir OrthoLite Suede Trainers8.5 Chaussures,ADIDAS CF RACER TR K CloudFoam chaussures pour femmes sportif baskets tissu,Basket Neuf Nike Zoom Air Runrzo 81206 Eu Taille 43 / US 9,5 Individually Design Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Match Classic Suede homme chaussures noir/blanc Vachetta Tan 844611-001,

    Nike Blazer Studio QS homme Trainers 850478 002 Baskets chaussures,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.