femmes Nike Lunarglide 8 femmes Running Chaussures Lunarlon Cushion Baskets Pick 1,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Kd 9 ix rouge nmd 14 13 12 penny nike air max jordan I xi iii lebron iv Kobe lot,

Nike Turbo Air Presto QS Safari Turbo Nike vert/Court Violet EU 44 US10 UK9 886043-600 b17f2e

adidas Femme Court Vantage Trainers chaussuresNIKE JORDAN PLAY IN THESE II Hommes BASKETBALL Chaussures 510581-003 SZ 10.5,Nike Sock Dart SE Water Resistant SZ 9 Max Orange noir blanc 911404-800,Adidas Originals Courtvantage Adicolor homme Trainers Baskets S80252,Chaussures NIKE BLU en daim,Inserts en cuir,Tissu 802022-401,2018 Hommes Nike Footscape Dessert Chukka SZ 10 Noir Turquoise Bleu 652822-003,Nike ID Air Max 90 Leather femmes Casual Trainers Chaussures in blanc / Gris,Nike Air Jordan Pochette Tennis Basketball Hommes 845043 002 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan IX (9) COOL Gris sz 8 US 41 EU 302370 015 Kilroy Yeezy,UK 7 femmes Nike Classic Cortez Leather Trainers EUR 41 US 9.5 807471-011,Nike Wmns Downshifter 8 VIII Gris noir blanc Femme fonctionnement chaussures 908994-009NIKE ZOOM KD 9 Elite Aunt Pearl Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Current Slip On BR Hommes lifestyle Baskets NEW lemon chiffon 903895-700,adidas zx flux rose femmes Trainers Taille uk 4.5,Puma Basket Plate-Forme VR Baskets pour Femmes Noir F02,Nike Court Force 7 turquoise / yellow and gray,Nike air max 180 blanc Storm Bleu Obsidian Bleu 2005 DS QS 97 98 90 95 1 OG UK10,NIKE LITTLE POSITE ONE Noir-METALLIC COPPER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Suede Classic X Chain noir Gold blanc homme Casual chaussures Baskets 367391-03,NIKE AIR FORCE AF1-'82 306353 131 Talla 10-44,NIKE AIR Obliger chaussures rouge AND blanc Taille 8.5 PRE-OWNED-COOPER MALONE NATTWo Hommes adidas Originals Campus Trainers In Crystal blanc / Icey roseNike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit UK10 875943-004 EUR45 US11 noir blanc 1 moireNike Air Max CB34 CB 34 Charles Barkley Phoenix Suns road Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike AIR MAX 1 HYPERFUSE PREMIUM 9 10 11 SAIL rose bleu am1 wotherspoon day,adidas Aqualette homme Femme Sports Swim Beach Sandal Slides Slippers Pick 1,Chaussures NIKE BLU en daim,Inserts en cuir,Tissu 802022-401,Nike Free Train Force Flyknit Hommes Training Chaussures -,Nike Cortez Nylon Hyper Rose blanc Juniors Girls Trainers 749512 601,adidas Duramo 6 homme fonctionnement chaussures noir (noir 1/noir 1/noir 1) 9 UK

Nike Turbo Air Presto QS Safari Turbo Nike vert/Court Violet EU 44 US10 UK9 886043-600 b17f2e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Wmns Roshe One PRM Premium 833928-101 blanc,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Turbo Air Presto QS Safari Turbo Nike vert/Court Violet EU 44 US10 UK9 886043-600 b17f2e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Turbo Air Presto QS Safari Turbo Nike vert/Court Violet EU 44 US10 UK9 886043-600 b17f2e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Jahr: 2017
Stil: Sneaker Marke: Nike
UK-Schuhgröße: 9 Herstellerfarbe: Turbo Green/Court Purple
Produktlinie: Presto Modell: Nike Air Presto "Safari Pack"
Obermaterial: Textil Schuhgröße: 44
Sohle: Gummi Herstellernummer: 886043-300
Farbe: Turbo Green/Court Purple Muster: Safari
Verschluss: Schlupfhalbschuh, Schnürsenkel Futter: Textil
Schuhtyp: Low Top

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Femme Cosmic 2 fonctionnement chaussures 5.5 UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • BNWT ADIDAS SUPERSTAR PRIME KNIT rose /noir & blanc LIMITED EDITION Taille 8.5 UK
  • 2018 Nike Air Vapormax FK MOC 2 Acronym Volt Light Bone AQ0996 001
  • Nike Air Obliger 1 Lunar Obliger 1 LF1 Femme DuckBoot High-Top Trainers Baskets
  • Nike femmes Free 5.0 TR Fit 5 PRT Noir blanc LT Retro Volt New running 38
  • Nike Air Vapormax Grande Jeu Royal Blanc Totales Orange Homme Baskets Toutes les
  • Nike MercurialX Proximo 2 TF8 EU42.5 Total Crimson Volt
  • adidas Originals Stan Smith CF W Strap Femme Classic Lifestyle chaussures Pick 1
  • 2018 - Nike Zoom Fit Agility Free Flyknit - WMNS - 698616-700 US8 / 39 Eur
  • Nike Jordan Flyknit Elevation 23 Pure Platinum Hommes Basketball Chaussures AJ8207-002
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Femmes Adidas Stan Smith Chaussures Blanches Orchidée Tinte Baskets,

    mots clés

    New Balance WFLCLBK Wo Hommes Athletic Chaussures Noir 6 US / 4 UK,DS NIKE AIR JORDAN 11 XI RETRO faible Closing Ceremony Blanc /gold 528895-103 sz 11,WMNS NIKE AIR MAX PLUS TN ULTA TRAINERS UK,BNWT homme New Balance X Ricardo Seco UL574RS3 Trainer Sneaker Rare PackTailles,femmes Nike Air Max Thea Print Noir blanc femmes Running Chaussures Baskets 599408-011,Puma B.O.G Sock Swan Pack Do You Wns Neon noir Iridescent Femme chaussures 363430-01,FTW NIKE AIR HUARACHE “SUNSET GOLD” 634835 701 7US GOLD ORO,nike air max 95 ultra jcrd homme trainers Taille uk 9 / eu 44 made in vietnam,NIKE AIR MAX 95 PREMIUM TRAINERS 538416-100 UK6/EU39/US6.5 BNIB no lid,Nike Classics Commemorative Footwear AIR FORCE 1 FIGURINE MINIATURE BLANC/RED Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flyknit Racer QS “BeTrue” Noir /blanc UK7/US8 Deadstock,NIKE AIR JORDAN 3 RETRO WOOL III GS DARK Gris SAIL 861427 004 SZ 6.5 Y,BNIB Puma TSUGI Kori Hi Trainers Baskets Ankle Hi Style Sock Lace Up UK,adidas - ADIZERO ADIOS femmes Trainers vert UK8,NOUVEAU Homme NIKE AIR MAX LTD 3 TXT 687977-105 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE KOBE AD (922482-100) homme athlétique-Basketball chaussures US Taille 10.5,NWB,Original homme Adidas ZX Fluxx Weave Gris Camouflage Trainers AQ2872,Nike lebron lifestyle misura 46 us 12 Lion,Nike Zoom Live II Kay Yow EP 2 Vivid Rose Aunt Pearl Men Basketball AH9041-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike Lunarglide 8 Running Chaussures ® Noir Flyknit N,UK 5.5 Femme Nike Roshe One Trainers EUR 39 US 8 Midnight Navy Bleu 511882-444,New Balance Hommes CRT300RD blanc Engineered Knit Trainers BNIB UK,adidas Originals NMD_CS2 PK W City Sock Primeknit Boost Gris rose Femme BY9312,Nike Mercurial Victory Dynamic Fit SG Football Bottes homme7 US 8 EUR 41 ^5311,Nike Blazer Mid PRM Linen Beige Tan blanc Skateboarding homme Sneaker Sz 12 New,Femme Nike Nikelab Air Max Thea Mi Pinnacle Noir Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,UK 11 homme Adidas Originals Stan Smith Trainers US 11.5 S80022,NIKE AIR VAPORMAX PLUS TUNED TRIPLE blanc QS 6 7 8 9 10 11 12 BNIB 97 98 180,Nike homme Air Max Infuriate 2 faible noir Basketball Chaussure 908975-001,2018 Nike Air Vapormax FK MOC 2 Acronym Volt Light Bone AQ0996 001

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    BNIB Air Huarache Blck/Orange Taille8.5 US 9.5 EUR 43- 318429 063,

    NIKE femmes NIKE REVOLUTION 3- Noir /HYPER VIOLET/Bleu Baskets RUNNING819303 004,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.