New Balance ML1978HDD 1978 Gris Bleu Made In USA homme fonctionnement chaussures ML1978HDD,

Nike Lunar 15 Edge Running Chaussures SZ 15 Lunar 553682-600 Free Shipping To US 6cd880

Nike femmes Roshe One Premium Plus Trainers 807614 0839 EUR 44,adidas Unisex Adults' Matchcourt Skateboard Chaussures Noir 13 UK,Nike Air Max Fury Hommes Running Trainers Aa5739 Baskets Chaussures 201,Nike Air Jordan Ultra Fly 2 897998-0127 EU41 Hommes Basketball Trainers ChaussuresPuma Suede classic winterized homme trainers 357051 04 uk 7 eu 40.5 us 8 NEWBOXNike Air Berwuda Men’s femmes Kid’s Trainers5.5 EU 38.5 US 6 555305-004NIKE Chaussures KOBE BRYANT Lakers 8 Sand/Bleu Soles Baskets Hommes US 12 EU 46 RARE,Nike Air Jordan 11 Retro "25th Anniversary",PUMA femmes S BASKET PLATFOAM RESET SUEDE LACE UP TRAINER PRISM rose BNIB 20,Hommes Adidas Nmd Runner Runners KHAKI MAROON EXCLUSIVE Trainers Chaussures,adidas - NMD_R1 STLT Primeknit Core Noir / Gris Four / Solar rose CQ2386,NIKE Hommes KOBE XI 11 ID Bleu-vert-blanc SZ 9.5Nike Air Max 97 Plus 327455-002 noir/Bleu homme fonctionnement chaussures,Nike Hommes Air Sockracer Flyknit Running Chaussure,NIKE SOCK DART KJCRD homme TRAINERS Taille9 / EU 44 MADE IN INDONESIANew Balance 365 homme’s Fishing chaussures noir (noir) 8 UK,Adidas Originals LA TRAINER ® ( Hommes UK,4 Paires de baskets Nike TN en 41 paire de Cho7 offert,NIKE HYPERVENOMX PROXIMO II 2 IC TOTAL CRIMSON-Blanc-rose Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Force 1 07 AF1 Bleu Recall blanc Hommes Casual Chaussures Baskets AA4083-401,BNWB & Genuine Nike ® Roshe One " Khaki Oatmeal blanc " Trainers - UK,Adidas Originals Nmd_R1 Pk Femme fonctionnement Trainers Baskets BB2361,NIKE femmes DUALTONE RACER SE SZ 10 MUSHROON blanc GUM BROWN KHAKI 940418 200,Nike Air Presto Mid Acronym Sz 11 Volt / blanc,hommes Nike Jordan horizon BAS - 845098 006 - Baskets noires blanches,NIKE AIR FORCE 1 HIGH 07 Noir/Noir-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike PG 1 EP Paul George Neon Volt blanc Hommes Basketball Chaussures Sneaker 878628-700ADIDAS CHAUSSURE EQT SOUTIEN RF - BLK - 6 1/2,Puma Speed 600 Ignite Wn femmes ’s Running 6.Nike Air Foamposite Pro Hyper Cobalt Bleu,

Nike Lunar 15 Edge Running Chaussures SZ 15 Lunar 553682-600 Free Shipping To US 6cd880

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike femmes Blazer Low LE Classic Casual Lifestyle blanc / blanc - blanc AA3961-104,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Lunar 15 Edge Running Chaussures SZ 15 Lunar 553682-600 Free Shipping To US 6cd880

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Lunar 15 Edge Running Chaussures SZ 15 Lunar 553682-600 Free Shipping To US 6cd880

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Material: Synthetic Style: Running, Cross Training
Color: Black US Shoe Size (Men's): 15
Euro Size: EUR 49,5 Width: Medium (D, M)
UPC: 00884497370316

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 97 Sommet Blanc 921826-100 Neuf dans la BoîteTaille 13 Ans,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Used VTG Zoom Flight Gary Payton Nike Hommes 14 Noir Basketball Chaussures The Glove
  • NEW homme NIKE ZOOM HYPERREV 2018 820224-001
  • Wmns Nike Zoom Winflo 4 IV Noir Metallic Silver Women Running Chaussures 898485-008 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • HOMMES Nike Lunalon Lubar Forever 3 Running Trainers Uk 8 Eur 42.5
  • 1801 Nike Jordan Super.Fly 2018 Low PF Hommes Basketball Chaussures AJ2664-004
  • R91 Nike Free Rn Commuter 2018 Premium7 EUR 41 AA1622-001
  • 2018 Nike Air Max 1 SP Liquid Gold6 EU 39 US 6.5 Metal Metallic 24.5cm
  • Rare Vtg 902 NIKE WORLD CAMPUS Promo Hat Teal Snapback Spell Out Logo Cap Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Busenitz Vulc Skate chaussures,9 Navy/blanc
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Concord Mid Snake Metro Ewing Rivalry Forum NEU renforcer Zx Selten Animal,

    mots clés

    Puma 365 Ignite Ct Hommes Competition Running Chaussures 9.New Original Hommes Nike Dunk Hi7 EUR 41 gris TRAINERS,Tn Nike Air Max Plus Amphibians Collector Taille 47,5,Adidas Originals ZX Flux Glitter Girls/Femme Trainer (Variable Tailles)-noir BN,Nike Air Zoom spirimic Sneaker Lacets Sport Chaussures Bleu Rouge Kaki 881983- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Women Zoom Vapor 9.5 Tour Tennis Chaussures Dark Grey/Blk/Orange 631475-101 9.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals Courtvantage Adicolor homme Trainers Baskets S80252,Adidas ROD LAVER SUPER 999 GOLD 80s casuals UK11 BNWT TENNIS STAN SMITH LOOKADIDAS GAZELLE SUPER bleu blanc TRAINERS Uk 8.5 RARE visit bern malmo Dublin gtx,Adidas Neo Run 9Ties F76497 Hommes Trainers,Nike Femmes Air Max 90 Ultra Essentiel Baskets 724981 402 Baskets,Nike Flyknit AIR MAX Typha homme fonctionnement chaussures9 EUR 44 110 Gris,NIKE JORDAN FUTURE BOOT hommeTaille 8.5 NIGHT MAROON WATERPROOF FREE PPNike Wmns M2K Tekno Phantom Volt femmes Daddy Chaussures Baskets AO3108-002,ACRONYM X NIKE AF1 DOWNTOWN HI SP - SZ 8-13 - DAF1-003 - AIR FORCE 1 Noir OLIVE,Adidas NMD R1 Runner Primeknit Boost Noir blanc Monochrome6 BNIB ba8629Nike Air Max Trainer 1 I Noir blanc Hommes Cross Training Chaussures Sneaker AO0835-002,NIKE7 EU 41 LADIES Gris blanc NYLON CLASSIC CORTEZ TRAINERS,NEW NIKE FREE 4.0 V4 homme fonctionnement chaussuresConverse Chuck Taylor All Star Hi Perforated Wo Hommes Chaussures Dolphin Gris,NIKE homme NIKE AIR Obliger 1 ONE faible Baskets chaussures Midnight Navy Midnight Navy,NIKE AIR JORDAN 5 RETRO PREMIUM TAKE FLIGHT PURE PLATINUM SZ 10,Nike Air Max Plus Neutral Gris Royal Bleu blanc Hommesnike air max 2018 noir et rose,pointure 38,5,NIKE LUNAR FORCE 1 FLYKNIT WORKBOOT UK7 EUR41 BEIGE FLAX blanc 855984 200 WHEAT,New Balance CRT300LP D CRT 300 Noir blanc Leather Hommes Chaussures Baskets CRT300LPDNike Air VaporMax 2.0 Flyknit "blanc/Vast Gris " homme Limited Stock All Tailles,Nike Kyrie 4 AS EP All-Star Tie Dye Noir/Blanc Irving Basketball AQ8622-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 Ultra SE Olive Flak Noir Hommes Running Chaussures Baskets 845038-300,Wmns Nike Zoom Winflo 4 IV Noir Metallic Silver Women Running Chaussures 898485-008 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Puma Disc NC Swirl Femme Textile Olive Trainers 357289 01 M18,

    NIKE AIR JORDAN OVO 10 blanc UK8 DRAKE 1 3 4 5 6 7 8 9 11 12 RARE,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.