Nike Femmes Air Max Strass Basket Course 896194 Baskets 500,

Puma Trainers Court Star NM Hommes Trainers Puma 357883 Baskets Chaussures 13 622516

WMNS CLASSIC CORTIZ SE PRM UK6 AJ0135 600 WINE SPACE,Adidas Yeezy Boost 350 V2 noir blanc Stripe Oreo5 6 7 8 9 10 11 12 13 US,PUMA MEGA NRGY Hommes Trainers Sports Running Baskets Jogging Gym Chaussures 19037105Nike femmes Lunarcharge BR femmes Running Trainers 942060 Baskets Chaussures 001Wo Hommes Nike Flyknit Racer 2.0 Trainers Noir blanc,New Balance ww1165gy Wo Hommes Athletic Chaussures Gris 5 US / 3 UK,New Balance Wl520 Classic 70's fonctionnement Femme rose Fusha Trainers,ADIDAS EQUIPMENT ADVANTAGE Hommes RUNNING TRAINING Chaussures femmes,NIKE DUNK LOW PRO SB BEER rouge STAR Sz 8.5-12 CLASSIC GRN BLK WHT rouge 304292-302,Basket Nike Air Jordan 1 554724 708 13US 12UK 47.5,Nike femme air max 90 pinnacle running baskets 839612 400 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Stan Smith Croc Femme Casual Trainers chaussures in Sun Glow,Adidas Originals Prophere Baskets pour Hommes Chaussures de Sport Chaussures,Nike Air Jordan XIII 13 Retro Noir GYM rouge blanc DIRTY BRED PLAYOFF 414571-003UNDERCOVER x Nike React Element 87 BQ2718-300 US 12 JAPAN NikeLab import,Puma Fenty Basket Creepers blanc Noir Leather6 EU 39 JS49 28,NIKE AIR MAX TURBULENCE Baskets fonctionnement chaussures Bleu/noir homme US 13/47.5 150NIKE TRAIN SPEED 4 AMP "NEW YORK GIANTS" homme TRAINING chaussures - homme SZ 10,adidas Cloudfoam Racer Hommes Trainers7 US 7.5 EUR 40.2/3 REF 6086,Nike WH7-Zoom_Mercurial_XI_Fk_FC_138 sneaker pour homme - coleur Gris FR,Nike Epic React Flyknit Bleu / blanc / Noir Hommes Running Chaussures AO9819-402Nike Air Max 95 “Cargo Khaki”6 EU 40 US 7 749766-024 OG 97 98 TNNike Roshe Two Flyknit V2 blanc 918263-100,UK 5.5 Femme Nike Internationalist Trainers EUR 39 US 8 828407-023,nike jordan 2018 Bleu / Blanc 20 year anniversary basketball chaussures sz 10 sneakerAdidas fonctionnement adiZero tempo 9 chaussures Trainers - CP9367,CONFIRMED ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 TRIPLE blanc 6.5 EU 39 US 8.5,Nike femmes Internationalist 828407-020 Gunsmoke Coral7 EU 41 US 9.5 New,NIKE AIR MAX TAVAS PREMIUM JUNIORS noir/RED 858665-006 sz..3,5 UPTO 6 BNIB 175,Nike Hommes Zoom Rival MD 6 Multi-UseTrack Sprint Chaussures Spikes 468648-041,

Puma Trainers Court Star NM Hommes Trainers Puma 357883 Baskets Chaussures 13 622516

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

nike free trainer 3.0 V4 homme running trainers 749361 066 Baskets chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Puma Trainers Court Star NM Hommes Trainers Puma 357883 Baskets Chaussures 13 622516

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Puma Trainers Court Star NM Hommes Trainers Puma 357883 Baskets Chaussures 13 622516

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Puma
MPN: 357883 13 Upper Material: Suede
Sole: Rubber Lining: Textile
Product ID: 357883 13 Main Colour: Puma black 13

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Elite Gr. EUR 438.5 US 9.5 anthracite/Anthrazit grey/Grau Neu & OVP,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Originals Homme Eqt Soutien Baskets
  • Nike Air Huarache homme trainers Baskets 318429 302 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOX
  • Nike femmes Internationalist SE Light Bone Trainers
  • 2018 Nike Air Bakin noir Turbo vert Wolf Gris SZ 10 ( 316383-004 )
  • Murasaki Sports x Nike SB Dunk Low “Ride Life” Dark Obsidian / blanc 883232-442
  • ADIDAS SUPERSTAR 80'S TRAINERS noir PATENT CROC EFFECT Taille 5MINT CONDITION
  • NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER TRAINERS U.K 12 EU 47.5 918264-002 PLATINUM
  • New Balance Wo Hommes Arctic Sky Gris / Himalayan rose X90 Sport Trainers
  • Nike SFB 6" NSW Leather Homme lifestyle casual mountain chaussures khaki 862507-300 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Puma Femme Suede Platform Pebble Wn's faible-Top Baskets vert (Aquifer) 5 UK,

    mots clés

    Nike Train Prime Iron Df Gymnastics Chaussures - Noir 9.5 EU 44.5 JS086 JJ 10,Nike Air Footscape NM Noir /Dark Gris -Summit blanc 852629-002 Hommes SZ 14,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG - GUAVA ICE/SAIL 555088-801 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike ACG Manoa Leather Haystack/Brown,NIKE DUNK faible PRO SB SUEDE noir/Gris RARE Taille 6 40 SKATE chaussures JANOSKI IW ALLNew Hommes adidas Samba Recon Trainers - Noir 100% Leather,New Hommes 18 NIKE Air Jordan Velocity French Bleu Mid Chaussures 120 688975-406,BNIB New Hommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Smokey Bleu Taille uk 7 8 9 10,Femme NIKE AIR MAX 90 ULTRA ESSENTIAL noir Trainers 724981 007,NIKE AIR JORDAN 11 RETRO LOW "CLOSING CEREMONY" blanc -GOLD SZ 14,Nike Mercurial Victory CR7 DF SG Football Bottes Hommes 8 US 9 e 42.5 ref 5257 ^,NIKE AIR FORCE SF AF1 MID Hommes ATHLETIC Chaussure 917753301,ADIDAS ZX FLUX NPS UPDT Chaussure de course à pied pour homme6 UE 39 1/3,789695-003 Nike Hommes Air Max Zero Cool Gris Dark Gris Wolf Gris,Chaussures de Sport Femme ADIDAS DURAMA MATPACK S80281 Vente Finale,adidas Originals homme ZX750 Trainers G40159 UK9.5 OG AQUA 8000 torsion eqt alpha,Nike Roshe deux 41 42 44 45 46 47 une FREE RUN AIR MAX 1 Tavas Presto 844656 003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Pinnacle QS ‘Ornament Pack’ AH8287-001 noir trainers UK5 Eur38,Nike M2K Tekno blanc/Orange/Bleu John Elliot UK8/US9/Wmns 10.5 Deadstock,Nike Air Max Plus Hommes Running Trainers 852630 Baskets Chaussures 010Nike Wo Hommes Roshe Run Winter Noir /Anthracite/Cool Gris /Volt4.5 685286-047Nike Air Jordan Reveal Hommes Trainers 834064 100 Baskets Chaussures,2018 NIKE ZOOM ROOKIE blanc / Noir US 8,5 10,5 prm 472688-100 elite penny as bhm,Nike Men Air Zoom Pegasus 34 Chaussures Running Red Casual Baskets Chaussure 880555-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Women's Air Max 1 PRM Noir 454746-014 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike METCON REPPER DSX CROSSFIT GYM/fonctionnement chaussures homme9.5 EUR 44.5 130,NIKE Jordan Flight Origin 4 Baskets Baskets Tennis Homme 41 43 44.5,Nike Metcon 2 II homme training train gym Baskets chaussures NEW wolf Gris 819899-005,Adidas Superstar Unisex Round Toe chaussures Baskets noir,Nike femmes Internationalist SE Light Bone Trainers,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.