Nike Lupinek Flyknit faible chaussures Cargo Khaki Mica vert SZ 12.5 ( 882685-300 ),
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max Plus TN Ultra Chaussure de Course pour Homme 898015 600 Baskets,

adidas Rapidacourir K Gris vert Kid Junior AH2594 Preschool fonctionnement chaussures Baskets AH2594 Junior 3da1df

Nike Zoom Rev homme trainers uk 8 in university red BNIB RARE,Nike Zoom Flyknit Mercurial X Off blanc EU44/ US10,AIR jordan PSG Noir NIKE 42 RUNNING LTD ED KAWS BANKSYadidas Ultra Boost 3.0 LTD LUXURY Leather Cage Gris Suede Uk 9.5 EU 44 US 10NIKE Air Presto Mid Acronym Racer Rose EU 42.5Nike Air Jordan B Fly noir blanc Basketball Chaussure Trainers Children Boy4 4.5,Nike SportsWear Lunarepic faible Flyknit fonctionnement 843764-005 Taille 8.5 Cool Wolf Gris,Nike Air Max Classic BW Ultra Women's 819638-001 Noir BLANC Baskets Rare Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals Tubular Coureur Tissé Hommes AF5808 Baskets de CourseNike Femmes Roshe Deux Hi Flyknit Baskets 861708 Baskets Bottes 600femmes Nike Air Huarache Run Print Obsidian Noir Sail SZ 7.5(725076-400)Nike Air Jordan XI 11 Concord Baskets Rétro pointure 8.5 pour Homme. 378037-107- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Mercurial Superfly 6 Académie MG M ah7362-060 Chaussures de foot- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Vomero 11 Dark Violet Dust/ Noir -rose Blast-Bleu 818100-500 SZ 5.5,ADIDAS X RAF SIMONS STAN SMITH AW16 NOIR ORANGE BLANC NEUF DANS SA BOÎTE,Nike Rosherun Qs Basket Course 703935 002 Baskets,NIKE SF AF-1 HIGH AIR FORCE 1 SPECIAL FIELD SZ 9.5 AF1 DUSTY PEACH 864024 204,New Balance Femme’s 560v6 Fitness chaussures noir (noir) 5 UKNike air max 97 PRM Triple Noir Reflective Hommes Chaussures Taille7 EU 41 Gold,Nike Air Max Invigor Print Running Chaussure Habanero rouge / Noir -Team rouge 11Nike Hyperdunk 2018 Blake Griffin Orange All Star Game 11 US 1045 EURNike Roshe One Print GS Roshecourir Neon Lamp Kid Femme fonctionnement chaussures 677784-003Adidas Yeezy Boost 350 V2 3.5 US 4 EU 36 Cream blanc Triple DS CP9366,Puma Vikky Platform Ribbon Trainers Wo Hommes Peach Sports Trainers Baskets,NIB femmes Nike Nike Zoom All Out Flyknit Chaussures 845716-999NIKE DUNK HIGH PRO SB CHEECH AND CHONG Sz 8.5-9.5 WHT rouge DENIM BLK 305050-100,NIKE SHOX GRAVITY WOLF GREY/Noir-Blanc DEADS TOCK Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma TSUGI Jun Baroque Forest Night vert Hommes Running Chaussures Baskets 366593-01,Nike TOUKOL III 525726 2018 Gr. US 7.5 - US 8 Geschenk,BNIB New Hommes Nike Roshe One Hyp BR Midnight Navy 7 9 uk,

adidas Rapidacourir K Gris vert Kid Junior AH2594 Preschool fonctionnement chaussures Baskets AH2594 Junior 3da1df

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

nike air presto essential homme running trainers 848187 010 Baskets chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Rapidacourir K Gris vert Kid Junior AH2594 Preschool fonctionnement chaussures Baskets AH2594 Junior 3da1df

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Rapidacourir K Gris vert Kid Junior AH2594 Preschool fonctionnement chaussures Baskets AH2594 Junior 3da1df

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR JORDAN 5 RETRO SUPREME CAMO 13 US 1247.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air JORDAN XIII faible 13 Retro Sz 8.5 blanc Bleu Baskets 310804-102
  • Nike Air Jordan Future Low 718948-003 Gris Mist / Cool Gris Hommes
  • Femme Nike Presto FLY GS noir trainers chaussures Taille uk 5.5 eur 38.5 us 6 boys
  • Nike Hommes Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Noir Metallic Gold 875695-016
  • Nike Dunk High Pro SB Goofy Boy US 10 2009 305050 305 Noir Forest PADS Rare Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE KOBE A.D. NXT blanc BASKETBALL chaussures Taille6 EUR 40 US 7 882049 100
  • NEW homme Nike Air Max LTD 3 chaussures Baskets Taille: 7 Color: Cobblestone
  • Puma Mega NRGY Turbo Trainers Hommes Noir /Red Sports Chaussures Baskets
  • NIKE AIR HUMARA 17 QS DARK RUSSET-HABANERO rouge SZ 10.5 [AO3297-200]
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR HUARACHE courir SE Femme METALLIC DARK SEA vert4.5 (EUR 38) NEW,

    mots clés

    Adidas Sneaker EQT RACING ADV W BY9799 Beige,Nike Mayfly Chaussure de Course pour Homme 310703 411 Baskets Enlèvement,Nike Wmns Air Obliger 1 07 PRM ESS Premium Essential Paisley Pack Femme 860532-001,Nike METCON REPPER DSX CROSSFIT GYM/Running Chaussures Hommes 9.5 EUR 44.5130,New Original Hommes Nike Dunk Hi7 EUR 41 gris TRAINERSAdidas Skateboarding homme Matchcourt Remix Canvas Trainers chaussures blanc GumWo Hommes NIKE Roshe One Flyknit Low-Top Orange Trainers 704927 802,Men's Nike Air Max Motion Racer fonctionnement noir/SailNike Air Jordan 8 Retro OVO Drake US9 Noir Owl AA1239-045 VIII 12 XII blanc OG,Nike Air Max Sequent 3 Running Sneaker Homme Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max LD-Zero Pure Platinum Gris homme Sz 9 Fragment HTM NikeLab QS NEWPUMA Unisex Trainers Drift Cat 5 Carbon Baskets Motorsport Leather Trainers,Nike Air Span II blanc / Dust-Bordeaux- Noir AH8047-102,NIKE FREE FLEX RN 2018 blanc / noir/ Gris fonctionnement chaussures homme SELECT YOUR Taille,Nike Air Max 95 Essential "Midnight Navy/Dark Obs" homme Limited Stock All TaillesWMNS NIKE RENOUVEAU RIVAL OIL GREY / Noir RUNNING Chaussures WOMEN'S SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR Obliger 1 SUPREME '07 QK UK8 BNIB 2007 25TH ANNIVERSARY QUICKSTRIKE TZ,NIKE AIR HUARACHE courir SZ 8.5 KHAKI MEDIUM OLIVE blanc 318429 200,Nike Revolution 3 Trainers Hommes Navy/blanc Sports Chaussures Baskets Footwear,ADIDAS x PHARRELL WILLIAMS SOLAR HU NMD AFRO 'MOTH3R' BB953112.5 EU 48,Nike Air Jordan 5 Retro Premium Bordeaux Violet 8.5 EU 43 881432 612,NIKE SF AF-1 HIGH AIR FORCE 1 BOOT SZ 9.5 AF1 RIDGEROCK SEQUOIA AA1128 203,Adidas NMD R1 PK AI Camo noir blanc Gris 1/900 Pairs10.5 US 11 EU 45 1/3Adidas TERREX TWO PARLEY "LEGEND INK / Gris ONE / CO" Trainers All,Wo Hommes NIKE FREE TR 7 REFLECT Training Trainers AA2238 100,Puma XT 0 homme Trainers noir8 EU 42 LN29 49NIKE AIR MAX 1 BLANC/OBSIDIAN SKU: 319986-104 Men Chaussures de sport pour hommes et femmesNike KMTR Komyuter SE Birch Hommes Chaussures,Nike Epic React Fly Knit Hommes Running Chaussures AQ0067-706 NEW In Box Lemon JauneFemme Nike Presto FLY GS noir trainers chaussures Taille uk 5.5 eur 38.5 us 6 boys

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer SZ 11.5 blanc noir Volt Bleu 918264-101,

    NIKE - Femmes Air Huarache Taille 4.5 5 Baskets noir VOLT NEUF,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.