Puma homme Evopower Vigor 4 IT Footbal chaussures 10.5.,

Nike / Air Max 90 Premium Hommes low-top Baskets noir / Nike Blanc suede casuals NEW a45d53

Nike Air Jordan 3 Retro Premium Golf Chaussures Brown AO8952-200,Nike Flyknit Chukka5 EUR 38.5 vert Femme Spikeless Golf chaussures 819006 700,Prougeator Malice Control FG Rugby Bottes Training Sports Footwear Trainers,Nike sb Lunar paul rodriquez Max L 90 blanc Noir NOUVEAU us_9 Chaussures de sport pour hommes et femmesHommes Nike Air Trainer 1 Mid Olive Gren/Gum Athletic Fashion Baskets 317554 300,Nike Air Zoom Speed Rival 6 VI bleu blanc Hommes Running Chaussures Baskets 880553-411NIKE AIR HUARACHE LE WOLF Gris VOLT US 76 40 TRIPLE noir blanc QS OG Bleu,Nike Roshe 2 Flyknit Wo Hommes Chaussures UK5.5/6/7. Was Now Only,NIKE AIR MAX ZOOM SLDR V TB JAMES LEBRON US 17 EUR 51.5 DEADSTOCK MUST HAVENike Air Penny 2 II College Bleu Noir Metallic Silver BLANC 333886-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Pure Bottes Chaussure de Course pour Homme M21341 BasketsAO1021 001 NIKE AIR MAX 1 SE noir ANTHRACITE blanc 8-14,New Balance WRT580JB B Molten Metal Gris Gold Femme fonctionnement chaussures WRT580JBB,Nike Homme Air Max 95 SE BLANC Just Do It Pack JDI Running Chaussures NSW AV6246-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max '97 blanc 921826-101 Sz 12.5NIKE DUALTONE RACER RIVER ROCK SEQUOIA blanc fonctionnement Chaussure 918227 004 SZ 9.5Nike FLYKNIT RACER 526628-304 Multicolor RAINBOW UK5.5 EUR 38.5 UK6.5 EUR 40.5,X Adidas Femme Haven - Cream blanc / Scarletbnib ADIDAS MONTREAL 768 burgandy spzl AQ1016,Nike Hommes Zoom Winflo Running Chaussures 684488-100-8E Wht/Blk,adidas - NMD_R1 STLT Primeknit W Ash rose / Orchid Tint / Footwear blanc CQ2028,2018 NIKE AIR HUARACHE OG blanc /GAME ROYAL Gr.41 US 8 acg 318429-146 mowabb sp,Nike Air Zoom Speed Rival 6 Bright Citron/Bright Crimson 2018 Racing 880553-706,hommes adidas ultra Bottes Ltd - ba7748 - Vert Blanc Baskets noires,NIKE AIR ZOOM KD10 Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 9,5 EUR 44,5 US 10,5,Adidas Solar RNR renforcer homme Premium Performance fonctionnement chaussures Gym Trainers noir,Puma Basket Heart Copper Rose 365463 01 - Sneaker - femmes - rosa Neu,Adidas Eqt Support Adv Lace Up blanc noir Textile homme Trainers BB1296 D8,Vintage Nike Air Assault 8 Baskets 80 S Rétro Old school Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Wo Hommes Sambarose Platform - blanc / Core Noir / Gum

Nike / Air Max 90 Premium Hommes low-top Baskets noir / Nike Blanc suede casuals NEW a45d53

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New Hommes New Balance bleu 247 Suede Trainers Retro Lace Up,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike / Air Max 90 Premium Hommes low-top Baskets noir / Nike Blanc suede casuals NEW a45d53

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike / Air Max 90 Premium Hommes low-top Baskets noir / Nike Blanc suede casuals NEW a45d53

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Black Style: Athletic Sneakers
Product Line: Air Max Material: Suede/Synthetic
MPN: 700155009

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

ADIDAS BB2270 SUPERSTAR W COPPER MET./COPPER MET./FTWR blanc SS17,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIB-Nike SB ZOOM STEFAN JANOSKI SLIP-ON PREMIUM Hommes Casual Chaussures Sz. 10
  • Nike Flyknit Mariah Racer Noir blanc Oreo 918264-1026
  • Nike Air Zoom Pegasus 34 Hommes Running Chaussures 880555-40312 EUR 47.5 bleu Fox
  • nike flystepper 2K3 PRM homme hi top trainers 677473 004 Baskets chaussures
  • Nike Classic Cortez Nylon Prem QS 876873-002,9.5 EU 44.5 US 10.5 noir Gum
  • Adidas homme Samba Suede Trainers noir blanc
  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit blanc 7 EUR 41 875943 102
  • Adidas Cloudfoam CF Light Racer DA9840 Trainers Gris
  • Nike Air Jordan I 1 High Retro Flyknit BRED BANNED Noir rouge 919704-001 sz 10
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Balance femmes ’s 680v4 Fitness Chaussures Gris gris 6 UK,

    mots clés

    Nike Air Jordan 11 Retro blanc Varsity Maize Azure Supreme Low LS,Nike Zoom Vomero 11 Course Hommes Baskets Noir Blanc,Nike Air Swingman MVP 2 MD MTL blanc noir 616258-101Nike Air Jordan 1 Retro High OG “Court Violet ” UK6/US7,NIKE ROSHE CORTEZ NM rouge GOLD MEN,S 823299-607 sz...6 UPTO 12...BNIB 91550210 NOUVEAU Nike Air Max LD-Zero Hiroshi Fujiwara Sail QS 848624-100 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas x Alexander Wang AW courir blanc/Gum PK Boost/Leather UK6.5 US7 EU40 CM7827,New Balance Hommes 574 Leather Trainers GrisNIKE AIR MAX 2018 Taille10 US 11 EUR 45 849559 200 BIO BEIGE,NIKE EPIC REACT FLYKNIT Noir - Noir -DARK gris SZ 14,NIKE LEBRON 11 CHRISTMAS US UK8 9 10 11 12 13 vert Gfaible GUMBO 616175-301 2014New Nike femmes Air Huarache Run Chaussures (634835-802) Max Orange/Anthracite/ NoirNike Roshe Two SI Wo Hommes Premium Noir Leather Trainers Chaussures,106082-1621 Adidas S81320 ZX Flux Lace W Sneaker schwarz EUR 36,5,nike air max 90 ultra essential homme trainers 819474 402 Baskets chaussures,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM SZ 10 GRADIENT HAZE WOLF Gris blanc noir 875844 003Nike Rosherun Roshe Run Wo Hommes Trainers Tripe blanc Violet Taille 4 5 6,Adidas VRX low Skate Chaussures Hommes Unisex Footwear Trainer Skate New,Hommes NIKE KOBE A.D blanc Trainers 9.5 UkNike All Court Low Canvas- Navy9 EU 44 JS39 78,2018 Nike Free Inneva Woven II Light Stone QS Sz. 13 NikeLab VaporMax 579916-100,adidas Ultra Boost 2.0 Hommes blanc Gris Running Chaussures Trainers AQ4007,Femme Nike Air Max LD-Zéro se Taille 4 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 NIKE DUNK ERIC KOSTON SB CONCORD Violet METALLIC GOLD blanc 442476-400 8.5Nike Air Max 90 Ultra 2.0 LTR Leather noir Summit blanc 924447-001 homme 12.5,Adidas Originals Miss Stan Wo Hommes Trainers Leather blanc & Navy bleuNike Air Rift BR Femme trainers chaussures 848386 800 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX,femmes Nike Zoom Kynsi JCRD WP blanc Brown Waterproof Bottes SZ 7 (806978-202),Nike Air Max 97 EU 36,5 blanc/Game Royal-Neutral Gris 921733 101Nike Flyknit Mariah Racer Noir blanc Oreo 918264-1026

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 270 homme noir blanc Orange Chaussure Trainer Sneaker Sport UK,

    Nike Son Of Force blanc / Noir 616775-101 Hommes SZ 11.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.