PUMA FAAS 500 V4 WN'S - Zapatillas de fonctionnement para mujer color morado,

2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid SZ Field 11 Obsidian Noir Special Field SZ 917753-400 88a8b1

NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI HT SB noir DARK Gris METALLIC GOLD 8.5 SUEDE HIGH TAPE,Nike Air Max 90 essentielles Baskets Hommes 537384 Chaussures baskets 079,NIKE ZM PEGASUS ALL OUT FLYKNIT OC(GS) femmes RUNNING Chaussures NWB.Puma Basket Heart Patent Leather Aruba Bleu vert Juniors Girls Femme TrainerNIKE iD AIR MAX 90 ULTRA BREATHE Noir /blanc US Hommes SZ 8.5femmes Nike Free RN Flyknit 2018 Trainers5 BNIB summer Special,Femmes Nike Metcon 3 iD Mother's Day I Love You Mom CrossFit Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Air Pegasus 89 Basket Course 844888 Baskets 603,Latest-Nike Classic Cortez ® Hommes Trainers (UKNike Revolution 3 Trainers Hommes Navy/blanc Sports Chaussures Baskets Footwear,Adidas Core noir- Gris Four-Footwear blanc Adi-Ease Chaussure,Hommes NIKE trainers Taille uk 9 excellent condition gris,UK 6 femmes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Trainers EUR 40 US 8.5 881106-700,Nike Lunarepic low Flyknit 2 Bleu Moon Obsidian Uk 5 Bnib 863780 403 Running,Adidas RS Detroit courirner Talc/blanc UK10.5 Art:B22527,Nike Baskets Huarache Baskets Montantes 705254 644 Baskets,NIKE AIR MAX 95 ULTRA SE COASTAL Bleu10 (BNIB),Chaussures ADIDAS Homme AZZURRO Cuir naturel BZ0143,Nike Zoom Hyperrev 2018 Men`s Basketball Trainers Chaussures Gris,adidas Originals NMD_R2 Summer Crystal blanc Gris Gum homme fonctionnement chaussures CQ3080,NIKE AIR MAX TAVAS PREMIUM JUNIORS noir/RED 858665-006 sz..3,5 UPTO 6 BNIB 175,12 NOUVEAU Homme NIKE ZOOM STREAK 6 831413-001 Running Chaussures Noir/Dark Grey x1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Tennis Classic Ultra noir Ivory Leather 2018 876390 001 homme New,AW17-18 ADIDAS Y3 'RYO' Triple Noir Leather YOHJI YAMAMOTO 6 to 12,Nike femmes Flex Trainer 6 Running Trainers 831217 Baskets Chaussures 001,2006 Nike Air Jordan V 5 Retro blanc ROYAL Bleu STEALTH WOLF gris 136027-142 11,Nike Zoom STEFAN JANOSKI PREMIUM SB DIGI CAMO FLORAL Noir rouge vert blanc 10Nike Air Flow US 11 Off blanc Kith Boost Yeezy Patta Atmos Supreme Air Max ParraFEMMES NIKE AIR HUARACHE RUN imprimé - 725076 501 - violet teinté voile baskets,Nike Lunar Obliger 1 Duckboot - pointure 43,

2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid SZ Field 11 Obsidian Noir Special Field SZ 917753-400 88a8b1

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nouveau NIKE Air Max 90 Ultra 2.0 Ltr Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid SZ Field 11 Obsidian Noir Special Field SZ 917753-400 88a8b1

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid SZ Field 11 Obsidian Noir Special Field SZ 917753-400 88a8b1

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Athletic Sneakers
Color: Obsidian/Obsidian-Black Width: Medium (D, M)
Brand: Nike US Shoe Size (Men's): 11
UPC: 091206085922

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

HOMMES NIKE TENNIS CLASSIC QS - Noir /DARK gris - 683613 004 -7 9 10 11,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Femmes Roshecourir Flyknit Basket Course 704927 403 Baskets
  • Puma Basket Platform Explosive Wo Hommes Chaussures Trainers
  • Nike Flyknit One Taille 9 Retro Jordan Cross Training Running
  • NIKE LEBRON XV 15 Noir /GUM LIGHT BROWN SZ 8.5
  • NIKE ZOOM VAPOUR AJ3 AIR JORDAN 3 FEDERER blanc CEMENT US 1413 48.5 Noir
  • Chaussures Puma Daim Classique Baskets faible 352634 noir blanc noir
  • Nike Air huarache run Femme trainers 634835 109 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEW IN BOX
  • Nike Air Max 1 Gris Gum Brown Hommes Baskets Trainers Chaussures 6 7 8 9 10 11 12
  • Nike Air Jordan Trainer 2 Flyknit Training Chaussures Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE PRESTO FLY homme chaussures TRAINERSTaille 6.5 908019 604,

    mots clés

    NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 9.5 OBSIDIAN Bleu NAVY MINERAL GOLD 631303 447,Nike Jordan Trainer ST PREM Premium blanc Gold Hommes Training Chaussures 843732-103,Men's Nike Air Max Skylynx Sneaker Boot Noir Reflective Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Tech Challenge II Laser Cut 8,5US 42 Chaussures de sport pour hommes et femmes,UK 8.5 NIKE AIR JORDAN RETRO 10 BASKETBALL CASUAL TRAINERS EU 43NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI SZ 11.5 BARLEY vert noir 333824 308,New NIKE Air Max 90 Ultra 2.0 Hommes navy Blanc sneaker all Tailles,Nike Air Max More Triple Noir Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike AIR FORCE 1 CMFT Signature QS9.5 Kyrie Irving W/Socks,Nike femmes Air Force 1 AF1 Flyknit Trainers,Nike Femme Roshe One fonctionnement Trainers 511882 Baskets chaussures 094,NIKE Mecton 2 Hommes Training Running Sneaker US 11.5 / EUR 45.5,Nike Sportswear Air Woven blanc Noir Hommes Casual Chaussure Slip-On Sneaker 312422-100DS NIKE x SUPREME AIR FORCE 1 LOW PREMIUM 08 NRG vert Camo 573488-330 sz 10.5Nike Air Jordan Retro 3 International Flight CHARITY GAME 136064-140 LOT 5y-14,adidas Hommes Mundial Team Astro Turf Trainer Sports Training Gym,Nike Wo Hommes Free RN 2018 Running Trainers 880840 401 Baskets ChaussuresAdidas Muchen - Noir / jaune - UK8 - 2016,NIKE AIR MAX 90 PREMIUM Gr. 427,5 US 8,5 cm 26,5 700155 002 zero jordan,.,Nike Ambassador IX 9 Lebron James LBJ Men Basketball Chaussures Baskets Pick 1Nike KD VI 6 Christmas - Taille 10.5 (599424-601)NIKE WMNS AIR Obliger 1 HI SUEDE 749266-2018 Tawny GUM BROWN HiTop Trainer Boot UK7,BNIB PUMA ST Evo Hommes Dark Gris Camo Lace Up Trainers Chaussures UK8.5 EU42.5,BNIB ADIDAS YEEZY WAVE courirNER 70010 / US 10.5,Nike femmes Air Huarache City Low PRM Just Do It JDI Noir blanc femmes AO3140-001Adidas Femme Chaussures entraînement Essentiel amusant 2.0 courirnig GYM SPORT NEUF,Nike Sock Dart SE Total Crimson/noir-blanc 833124-800 homme SZ 8,Nike Gratuit Rn Cmtr 2018 Chaussure de Course pour Homme 880841 Baskets 403Nike homme Komyuter Premium Trainers Sequoia/Medium Brown/Anthracite6 Euro 40,Puma Basket Platform Explosive Wo Hommes Chaussures Trainers,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE femmes AIR MAX THEA WOLF gris 599409-023,

    Nike Femme Air Max Plus Se Femme fonctionnement Trainers uk6,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.