NIKE AIR ZOOM SPIRIDON '16 / STASH HARBOR Bleu HERITAGE CYAN AH7973-400 9,

New Balance Hommes 520 70S Running Synthetic Beige Baskets Leather and Synthetic Running 37634f

NOUVEAU NIKE AIR MAESTRO II - Homme Art of a Champion Scottie Pippen Red Noir c1 Chaussures de sport pour hommes et femmesFemme,S AIR JORDAN 1 FLIGHT 5 PREMIUM TRAINERS 881438-002 BNIB 15,W NIKE Femme AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT5 EUR 38.5 NEW/BOX MODEL 881175 001,Nike Air Jordan 7 Retro Marvin The Martian 11 usHommes NIKE AIR MAX 1 TRAINERS blanc/TURBO-vert6,6.5,7,7.5,8,8.5,9,9.5,10,NIKE HUARACHE Taille8.5 homme LEATHER SUEDE TRAINERS,Adidas Forum Lo Trainers in Off blanc & Royal leather - retro 80s basketball,Adidas Originals NMD R1 PK Gris Two Gris Four Gris Five femmes TrainersNIKE SOCKRACER ULTRA SE KHAKI noir TAN blanc MOC SOCK RACER 918244 002 SZ 8.5,Nike air max Prime SL homme basketball chaussures 876069 601 Sz8-11 Fast Shipping L,Puma Puma Vikky Platform Sneaker Femme 363287 01 Pumanoir-Pumanoir,Nike femmes Lunarepic Low Flyknit femmes running run Baskets NEW purple 843765-005Nike Hyperdunk 2018 Low Hommes Basketball Chaussures 844363 001 NEW,adidas Originals Tubular Radial noir blanc homme fonctionnement chaussures Baskets CQ1410,Nike Free 5.0 (Gs) Taille:3 8 37 36 35 Chaussures Femme 3.0 4.0 Prm Ltd,OFERTA ADIDAS Y-3 KUSARI Baskets Zapatillas hombre noir 42.7EU 9US 8.5UK,RARE UNUSUAL NIKE AIR Obliger 1 SUPREME PEBBLE Gris/PALE Bleu TRAINERS 4.5 EU 37.5,875784-300 Nike Hommes Air Zoom Talaria Mid Flyknit PRM Palm Legion vert Tan,Femme NIKELAB AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT Taille 7.5 EUR 42 (878558 001) noir/SAIL,adidas homme Vs Set Tennis chaussures 11.5 UK,NIKE AIR UNLIMITED NOBLE rouge SAIL blanc NIKELAB 854318 661 SZ 9Nike Tanjun Trainers Hommes 11 US 12 EUR 46 CM 30 REF 4353,Nike Air Jordan X 10  - US 11 EU 45 - blanc / Noir - 2018 Steel921854-002 Nike Hommes Air Max Woven Boot Noir Woven Sneaker Chaussures,Nike Air Berwuda Premium PRM Running Chaussures Wolf Gris blanc SZ 13,hommes Nike Air Force 1 - 488298 626 - Baskets noires blanc hes,Nike Air Jordan 13 Rétro Garçons Filles Baskets Homme Baskets Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes Roshe Run Metric QS Triple Noir - Noir / Noir - Noir,Nike SB Stefan Janoski Max air Hommes lifestyle kicks NEW summit Blanc 631303-103,Nike SF AF1 Air Force 1 High SZ 8.5 Club Gold Wheat Special Forces 864024-700,

New Balance Hommes 520 70S Running Synthetic Beige Baskets Leather and Synthetic Running 37634f

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL "CARGO KHAKI" gris Hommes TRAINERS10 US 11,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Balance Hommes 520 70S Running Synthetic Beige Baskets Leather and Synthetic Running 37634f

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Balance Hommes 520 70S Running Synthetic Beige Baskets Leather and Synthetic Running 37634f

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: Does not apply
Color: Beige Manufacturer reference: NBL_U520CH
Brand: New Balance Size: 42 EU
MPN: 618791-60 11 EAN: 0739655742644

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Barricade Club 2018 Hommes Tennis Trainers blanc Sports Baskets CM7819,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Porsche Design ultra Bottes UK9 S81204 torsion NMD ADV BOOST KING OG RX
  • femmes NIKE FLEX TRAINER 6 PRINT Gris Running Trainers 831578 003
  • NIKE Air Jordan 5 Retro GG "Raptors" P36,5 gris 2016
  • Femme Nike Air Max Waffle Skin Trainers -
  • New Balance U520BG D 520 vert Olive Ivory homme fonctionnement chaussures Baskets U520 BGD
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 - Zebra (CP9654)
  • Nike Lupinek Flyknit Cargo Khaki 862505-300
  • Nike Air Jordan 11 Retro Low UK11 US12 GOLD Coin Closing Ceremony 528895 103 11
  • Nike Air Huarache Run 91 QS OG BLANC Bleu Rose Men Chaussures Baskets AH8049-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Zoom Spiridon '16 GPX9.5 / Eur 44.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    chaussures NIKE Man NERO Fabric,Suede 537383-017,

    mots clés

    Nike Air Huarache Run Ultra SE 875841 010 Hommes Trainers Noir blanc Gym Chaussures,Nike Air Max LD-Zero Summit blanc noir homme fonctionnement chaussures Baskets 848624-101,Nike Wmns Air Max Axis Grey Igloo BLANC Women Running Chaussures Baskets AA2168-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas YEEZY BOOST 350 V2 TRIPLE blanc Taille uk 10,Nike Lunarcharge Essential Midnight Navy blanc homme fonctionnement chaussures 923619-401,Nike SB Janoski Max Air Max Day blanc noir Platinum Multi Sz 9.5 631303-704,ADIDAS HAVEN S.E BODEGA X END TailleS 8 8.5 9.5 11.5 CONSORTIUM,PUMA Hommes femmes Mostro Retro Sports Trainers Unisex Chaussures Bottes Sneaker blanc,Nike Zoom Speed TR2 homme trainers Baskets 684621 002 uk 8 eu 42.5 us 9 NEWBOX,NIB Nike homme Air Zoom Pegasus 33 fonctionnement chaussures 831352 002 Dark Gris &blanc,Wmns Nike Air Zoom Pegasus 34 Hot Punch femmes Running Chaussures Baskets 880560-602,Nike KD VI 6 Christmas - Taille 10.5 (599424-601)Nike Tiempo Mystic V 5 Turf Soccer chaussures noir blanc vert SZ ( 819224-002 ),NIKE LUNAR FORCE 1 DUCKBOOT Noir-GUM BROWN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Air Presto SE Particle Rose rose Gris femmes Running Chaussures 912928-601adidas femmes ’s Superstar 80s Mt W Fitness Chaussures 6 UKBNIB NIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT rose GYM WO Hommes RUNNING TRAINERS Chaussures SZ 7,Adidas Response Boost 2 Wo Hommes Running Trainers Baskets B33498Men's Nike Air Vibenna fonctionnement chaussures Binary Bleu/Sail-noir NIB 866069-400,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Beluga - Uk 7.5 Us 8 More,MEN'S NIKE AIR Obliger 1 '07 chaussures Taille 10.5 vintage wine noir AA4083 601,Nike Zoom Rev EP 2017 Hyperrev Kay Yow Breast Cancer Rose Men Chaussures 852423-616 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Superstar Glossy Toe Triple noir Leather Femme Trainers BB0684,Adidas NMD HU Human Race Pharell Holi Multicolor Chalk Coral US 9.5 EU 43 1/3,BNIB VANS OLD SKOOL WEAVE noir TRAINERS TailleS 7 12,adidas Wo Hommes Duramo 8 Competition Running Chaussures Noir 9.5 5.5 UK,ADIDAS ZX Flux Verve femmes Trainers Off blanc -,Nike Free Train Instinct Hustle Hart Crimson Gold blanc SZ 7.5 (848416-876),New homme adidas Gris X_PLR Nylon Trainers fonctionnement Style Lace Up,NIKE Air Jordan 5 Retro GG "Raptors" P36,5 gris 2016

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas equipment Hommes 10 M Bleu /navy uk 12 trainers run bnib,

    adidas Campus W Femme Rose Nubuck & Synthetic Trainers - 7 UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.