Nike Air Force Hommes Brown blanc Jaune Noir Chaussure Trainer Sport Run 6-12 Leather,

Nike Lunarsolo Noir blanc Trainers Hommes Running Chaussures Baskets Trainers blanc AA4079-001 71498f

NIKE KOBE 8 VIII SYSTEM SULFUR Noir-GREY- Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max LTD 3 Hommes Sz 8 8.5 9 13 14 Wolf Gris blanc Noir 687977-015NIKE KOBE A.D. OREGON Hommes Chaussures Noir Jaune STRIKE 922026 001,Puma Ignite Dual Nightcat Wo Hommes Running Chaussures Trainers,Nike Wmns Air Zoom Mariah FK Racer Light Carbon Purple Women Running AA0521-005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE KOBE AD A.D ID. bleu-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesBNWT NIKE ZOOM PEGASUS 34 gris bleu WO Hommes RUNNING TRAINERS Chaussures SZ 5.5,Nike Hommes Air Soccer Racer Flyknit blanc / Gris 898022-100femmes Nike Zoom Fearless Flyknit Noir Volt blanc Uk,Adidas Hommes Busenitz collegiate Trainers Navy,adidas Femme Terrex Swift R2 GORE-TEX Trail fonctionnement chaussures Trainers Baskets,NIKE ZOOM VOMERO 8taille 4.5 -6 NEUF baskets course rose Respirable,Hommes Nike Court Burrough Mid Premium 844884-002 Noir /Anthracite-Gum New In Box,NOUVEAU Homme NIKE JORDAN FLIGHT 45 HIGH MAX 524866-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS PORSCHE MOTORSPORT athlétique II MESH homme TRAINERSTaille 8 9 9.5,NIKE ROSHE TWO BR ORCHID SUNSET Gfaible Femme5.5 EUR 39 (896445 500),Nike Air Jordan 13 Retro faible 'BRED' UK6 UK9 UK10 UK10.5Nike Femmes Flexible Fourrure 2 Basket Course 819135 Baskets 800,2007 NIKE AIR MAX 90 MULTICOLOUrouge RAINBOW US 11 EU 45 29 CMS PREMIUM,adidas x Pharrell Williams Tennis HU blanc Bleu 6 7 8 9 10 11 12,Nike Air Jordan 1 Royal Bleu 2018 11 US 1045 EUR Dead Stock With Tags,Wmns Nike Air Max 90 Ultra BR Breathe Gris Orange Femme fonctionnement chaussures 725061-001,Nike Air Jordan Horizon faible Premium Quilted Obsidian 850678-401 8-12 11 13 1,Nike Jordan CP3.XI 11 NFL Dallas Cowboys Chris Paul Basketball chaussures AA1272-014,Nike Baby Bleu 2018 Autumn Fall And Winter AIR MAX FURY 30th Anniversary - 8 USAdidas Ultra Boost homme ‘Rainbow’ fonctionnement chaussures TrainersNike Air Max Motion LW Lightweight femmes Running Chaussures Trainers - Noir & blanc,New Wo Hommes New Balance Noir 574 Sport Suede Trainers Retro Lace Up,Nike Magista Obra II AC PLAY FIRE Noir rouge 844595-061 11.5 SOCCER CLEATS BOOTS,Nike Epic React Fly Knit Hommes Running Chaussures AQ0067-706 NEW In Box Lemon Jaune,

Nike Lunarsolo Noir blanc Trainers Hommes Running Chaussures Baskets Trainers blanc AA4079-001 71498f

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

749629-001 Nike Hommes Zoom Penny VI noir metallic copper,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Lunarsolo Noir blanc Trainers Hommes Running Chaussures Baskets Trainers blanc AA4079-001 71498f

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Lunarsolo Noir blanc Trainers Hommes Running Chaussures Baskets Trainers blanc AA4079-001 71498f

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
MPN: Aa4079001 Return Address: Domestic Return For U.s. Customers
Style: Running, Cross Training US Shoe Size (Baby & Toddler): Us 2c ~ 10c
Width: Medium (d, M) US Shoe Size (Youth): Us 10c ~ Us 7y
Material: Synthetic US Shoe Size (Women's): Us 5 ~ Us 12
Color: Black US Shoe Size (Men's): Us 7 ~ Us 14
Country/Region of Manufacture: Vietnam Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

ADIDAS CHAUSSURE STAN SMITH - WHTNVY - 9.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan 7 RAPTOR gris US13/UK12/EU47,5/31cm VNDS gris with og box
  • Nike Air Jordan 4 Retro Teal 30TH BG 4 5 6 7 705330-330 SportsLocker
  • NIKE AIR MAX 90 PREM WOMENS Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 9 EUR 44
  • Adidas EQT SUPPORT PRIMEKNIT ADV 91/18 8.5 42.5 B37526
  • Nike Air Force 1 Lo "triple blanc" Junior Unisexe Baskets Toutes Tailles Disponibles- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX 97 OG "blanc " Hommes TRAINERS9-11
  • 537384-088 Nike Air Max '90 Essential fonctionnement chaussures Gris /Platinum
  • Nike Air Jordan Academy Hommes Hi Top Trainers 844515 010 Baskets Chaussures
  • Nike Air Max 97 OG Triple blanc Wolf Gris Hommes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Balance MS247EK D Triple Noir Hommes Running Casual Chaussures Baskets MS247EKD,

    mots clés

    Nike Air Max 95 Essential Gris Bleu 749766-0189 EU 44 US 10 100% Genuine,AJ1285 601 NIKE AIR MAX 90 UNIVERSITY rouge Noir ENED Bleu blanc 8-13Nike Jordan Fly Wade 2 EV 514340-601 Homme Chaussures Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesS13 NIKE AIR JORDAN EXPRESS BASKETBALL TRAINERS9.5 EU 44.5 897988-100,Nike Zoom MW Posite Meriwether 616215-083 Camo Hunt Winter Bottes Homme 8.5 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmesNike iD Roshe Run Flyknit vert Mint Noir 718293-991 sz 10 fly knit freeNIKE FLYKNIT RACER NEW Bleu GLOW US SZ Hommes 13 WMNS 14.5,nike Femme air zoom structure 18 running trainers 683737 Baskets chaussures,NIKE FREE TRAIN FORCE FLYKNIT Hommes Training Chaussure,New with Box,Puma homme’s Roma Basic faible-Top Baskets blanc- noir 10.5.,Nike Air Zoom Span Hommes Running Chaussures 8.5 EUR 43 Gris Cobalt Bleu Noir,ADIDAS ORIGINALS NMD R1 noir CHARCOAL KNIT FOR Femme & GIRLS IN ALL TailleS,Nike Women Zoom Winflo 5 Chaussures Noir Training Running Baskets Chaussure AA7414-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas VL Court 2 Trainers Hommes 8 US 8.5 EUR 42 REF 1362-,Hommes Nike Air Max LTD 3 Running Chaussures blanc / Gris - Noir New In Box 687977-105,Nike Air Jordan 2018 Lite EV Photo Bleu/blanc -Obsidian- Noir 535859-407 SZ 11.5,Nike Air Foamposite PRO PRM Elephant Print Wolf Gris / Noir US_ 12 13 EUR_46 47.5NIKE COURT FORCE SP / FRAGMENT X GOOD ENOUGH Trainers9.5 US 10.5,HOMMES Nike Duel Racer Noir blanc Gris Anthracite Running 918228007,NOB- Nike Air Max Foamdome Homme Foamposite Goadome Bottes Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Air Max Sequent 3 III rose blanc femmes Running Chaussure Sneaker 908993-603,MEN,S NIKE AIR MAX PLUS KHAKI/DARK vert 852630-300 BNIB 67,Nike Air Max 1 Print Wmns (Fast Love Pack not Liberty) Supreme Atmos Patta,NIKE STEFAN JANOSKI HYPERFEEL XT SB Trainers Casual -10 gris Deep Night,Adidas Superstar GS blanc Snake Bling Juniors Wo Hommes Boys Girls Trainers S76352,Adidas Pod S3.1 Tennis Grises Trois Solaire Orange Baskets,876069-003 homme Nike Air Max Prime SL Wolf Gris /Navy,Wo Hommes Nike Zoom All Out Flynit gris UK:4,NIKE WMNS DUNK faible Taille 6 311369-100,Nike Air Jordan 4 Retro Teal 30TH BG 4 5 6 7 705330-330 SportsLocker

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 95 Premium Wool Thunder Bleu Ale Brown SZ 11 ( 538416-403 ),

    FOOTPATROL × PUMA TSUGI SHINSEI “SASHIKO” Uk 10 US 11 BIRCH 100 PAIRS WORLWIDE,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.