Nike Huarache Air Hommes Taille 11 blanc /Bleu Hero/Wolf Gris new with box,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • adidas Neo Advantage Clean QT Footwear blanc Navyfemmes Casual Chaussures DB1853,

NIKE AIR TALON D CLEATS "LACROSSE 15 CLEATS" Noir -blanc SZ 15 "LACROSSE RARE afae4e

NIKE LITTLE POSITE PRO GS BG YEEZY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kaishi 2.0 833411-401 Midnight Navy Running Casual Chaussures Medium Men,Nike Force 1 LV8 874380018 Noir halfchaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 13 Horizon Premium « Brown Croc » T44,Nike Air Epic Speed TR9 Noir blanc Volt 819003007,Nike Komyuter KMTR se JP Cargo Khaki AA0531-300 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas EQT Cushion ADV Hommes Chaussures blanc Yellow Sport Run Summer UK,Nike Air Max 93 Hommes Bleu blanc Noir Chaussure Trainer Sport Run Sneaker6-12,adidas Femme Superstar Mt W Fitness chaussures noir (Negbas / Ftwbla / Supcol 000)New & Boxed Nike Air Huarache Femme Trainer Bleu Obliger Sail -9 (1240),Adidas Mana Bounce femmes Running Trainers Chaussures New AF4114Nike Air Huarache Run GS Wo Hommes Trainers Chaussures4.5 EUR 37.5 bleu blanc,Men Nike Air Force 1 '07 LV8 BLANC/University Red Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Unisex Adults' Easy Rider Natural Warmth Trainers vert 8.,BASKET NIKE AIR MAX 270 HOMMES AH8050-107 MODELE 2018,NIKE AIR FOAMPOSITE PRO "ALL STAR" 2018 AO0817-001 ONE EGGPLANT,Nike Trainer Ultra XT noir blanc 819671-001 8-12 1 air freeFemme’s Nike Free RN Flyknit 2018 Trainers,nike air jordan SPIZIKE gris hi top trainers 317321 407 Baskets chaussures,Nike Roshe One HYP BR Hommes Trainers 833125 002 Baskets ChaussuresNIKE W AIR MAX 90 ULTRA SE 400 (36) Damskie BasketsyNike Alpha Menace Elite Football Cleats Clemson Tigers Orange SZfemmes Nike Lunarglide 8 femmes Running Chaussures Lunarlon Cushion Baskets Pick 1,Nike Unisex Free RN Flyknit GYAKUSOU Running Trainers 844101 006 Baskets Chaussures,NIKE AIR MAX 95 SNEAKERBOOT "MEDIUM OLIVE" Hommes 9.5 EU 44.5,Puma Ftr Trinomic Slipstream Lo Unisex Hommes Wo Hommes Trainers 356087 04 U65312031-271 Nike Delta Force 3/4 Deluxe Dark Oak Metallic Gold NoirFemmes Nike Air Max 1 QS Disco Ball Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Campus Men’s Low-Top Baskets Yellow (Solneb / Ftwbla / Ftwbla 000),[NEU] Nike Air Max 1 femmes ; Gr.38 noir /volt/wolf gris 319986 030 schwarz

NIKE AIR TALON D CLEATS "LACROSSE 15 CLEATS" Noir -blanc SZ 15 "LACROSSE RARE afae4e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE KYRIE IV 4 Decades Pack 80s Uncle Drew LASER FUCHSIA Noir 943806-007 QS Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR TALON D CLEATS "LACROSSE 15 CLEATS" Noir -blanc SZ 15 "LACROSSE RARE afae4e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR TALON D CLEATS "LACROSSE 15 CLEATS" Noir -blanc SZ 15 "LACROSSE RARE afae4e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
US Shoe Size (Men's): 15 Style: Cleats
Color: Black UPC: 883419378270

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Originals I-5923 W Boost Gris blanc Gum femmes Running Chaussure Sneaker BB6865,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Footscape Tissé NM Chaussure de Course pour Homme 875797 Baskets 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Lebron Soldier Xi SFG 897646-007 Silver Bullet Silver Homme Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE Air Max BW Ultra SE blanc Noir - Noir 844967 101 Hommes
  • Nike Air Max 95 ERDL PARTY Valentino Men’s
  • 2018 NIKE DUNK LOW PREMIUM SB ENTOURAGE QS US 9.58.5 EU 43 LIGHTS OUT PRO
  • Nike Pocketknife DM Noir Vast Gris Sail Hommes Running Chaussures Baskets 898033-005
  • Sneaker adidas by Stella McCartney Ultra Bottes Parley bianca
  • New Nike AF1 Air Obliger 1 Upstep Lux blanc Gold Leather Trainers Femme homme5
  • Nike Lunar Force 1 Fuse NRG 30th Anniversary XXX 573980-100 UK12 EUR47.5
  • NIKE homme AIR HUARACHE courir noir-blanc SZ 9 [318429-003]
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Skepta x Nike Air Max Deluxe Never Sleep On Tour,

    mots clés

    Nike SB Stefan Janoski Max airhommelifestyle kicks NOUVEAU summit blanc 631303-103 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Men's Air Max Fury Running Chaussure Trainers AA5739 20186,femmes NIKE AIR ZOOM PEGASUS 33 Running Trainers 831356 602,Nike Air Woven PRM7 / US 8 bleu blanc Multi max 95 97 Premium footscape DS,Nike Air Presto homme 305919-501 Sz:XXS / XS Persian Triple Violet fonctionnement Rare,Nike Lunar Fingertrap TR 4E Cross Training homme chaussures blanc Wide 898065-100,NIKE AIR PRESTO FLYKNIT ULTRA U.K 10.5 EUR 45.5 TRAINERS Hommes 835570400 bleuAdidas Originals Miss Stan Wo Hommes Trainers Leather blanc & Navy bleu,Chaussures pour homme NIKE DOWNSHIFTER 8 - 908984-402Football chaussures Nike Bombax TF M 826486-414,Nike Air Huarache Run PRM entrainement baskets 704830 100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Classic Cortez Leather Noir/Blanc-Blanc Lifestyle Running 807471-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas - TOP TEN VULC Femme Trainers blanc7.5 (Q20384)adidas homme Solar renforcer fonctionnement chaussures Trainers Baskets noir Sports Breathable,New Hommes adidas Gazelle Super - Noir / Scarlet 100% Leather,BNIB femmes Nike Kaishi Print 2.0 KJCRD Noir blanc Roshe 3 4 5 6ukPuma Suede Heart Pebble Wns Bow Aquifer bleu Flower femmes Chaussures Sneaker 36521003NIKE FREE RN MOTION FLYKNIT RUN 2018 SZ 10 Noir DARK gris ANTHRACITE 880845 003,Nike Air Vapormax Flyknit Utlity MOON PARTICLE PERSIAN VIOLET AH6834-205 sz 12,Nike courir SWIFT homme noir blanc 001 fonctionnement athlétique Training Lace Up chaussures,Femme NIKE AIR Obliger AF1 1 07 PRM TRAINERS6 EU 40 noir LEATHER 616725005,adidas Harden Vol. 1 James Harden renforcer homme Basketball chaussures Baskets Pick 1,Nike Flex trainer 6 femmes trainers chaussures 831217 001 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEWBOX,Nike Air Jordan 11 Retro "25th Anniversary",NIKE LUNAR FORCE 1 LOW DUCKBOOT AA1125-200 Ale Brown / Bleu Sample 9US DS RARE,Wo Hommes Nike Air Max 97 OG bleu blanc Uk4.5 US7 EU38 921733 101,DS 2009 NIKE AIR JORDAN DMP 1 RETRO HIGH BRED Chicago Bulls 332550-061 sz 11,Nike Air Force 1 07 Bleu blanc Hommes Trainers - AA4083-401,Nike femmes Classic Cortez TXT Uk 4 Midnight Turquoise Sail vert 844892300,NIKE Air Max BW Ultra SE blanc Noir - Noir 844967 101 Hommes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Femme NIKE AIR MAX TN PLUS SE TUNED 1 TRAINERS blanc noir 862201100,

    BNIB homme Nike Lunar Obliger 1 Flyknit Workboot. UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.