VINTAGE homme NIKE TRAINER Bleu AND blanc9 US10,

NIKE FREE RN 2018 904258-100 GS fonctionnement Chaussure 904258-100 2018 Multi 18309b

Baskets-Adidas Cloudfoam Advantage Clean W Tg.3 1-2 Bianco - Argento,Adidas Originals EQT Support ADV homme Trainers(UK 10 &11/45 & 46)-Camo CLR BNIB,NIB Hommes Nike Lebron Soldier IX TB Basketball Chaussures 813264-002,NIKE AIR JORDAN 4 RETRO OG OREO (Taille Uk 8.5),Hommes Adidas PureBOOST "Night Cargo Core Noir" - CG2986 - vert Brown Noir Trai,Nike Air Jordan 2 Retro Quai 54 US 8.57.5 866035-001 Gold Metallic Q54 1Nike Air Max 90 Pinnacle QS ‘Ornament Pack’ AH8287-001 noir trainers UK5 Eur38,NIKE ZOOM MERCURIAL XI FK FC Flyknit Running Trainers Casual10 gris Noir,New Wo Hommes adidas Noir Samba Rose Leather Trainers Retro Lace UpNew Balance ww1165gy Wo Hommes Athletic Chaussures Gris 5 US / 3 UK,New homme Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Bleu fonctionnement Trainers 10 918264 500,NIKE AIR JORDAN 6 INFRARED VI 6 Spizike carmine history of jordanNike Jordan 7 - Marvin Le Martien. Taille 44,Nike Air Jordan XI 11 Retro faible IE Referee Official noir US 8/UK 7 BRouge/Penny,Puma Suede Platform Animal olive 365109 03 - Sneaker - femmes NeuNike Air VAPORMAX Grande TUNED triple blanc qs 6 7 8 9 10 11 12 neuf en boîte 97,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 SE blanc-noir SZ 9 [876005-002],NIKE AIR MAX 90 Vast Grey/Atmosphere Grey LIFESTYLE COMFY SNEAKER Homme Chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE MERCURIAL VAPOR XI CR7 FG COOL Gris-METALLIC HEMATITE SZ 8.5 [852514-001],Nike Air Max 97 JD homme "noir/Total Orange/blanc/Blac" All,Nike Hypervenom Phade II TF 749891080 noir half chaussures446331-100 Nike Air Trainer Max blanc Cool Gris Volt,Nike Air Jordan 13 Horizon Premium « Brown Croc » T44,adidas Men’s Questar Rise Gymnastics chaussures,Nike Air Max 90 Deluxe 'Huf' Baroque Brown Metallic GoldNIKE AIR MORE UPTEMPO TRAINERS Hommes blanc GUM LIMITED EDITION Chaussures 10,Puma Future Disc Blaze Chrome Lite Tech'd Out Trainers homme,Nike KD Trey 5 V EP Kevin Durant Noir Wolf Grey Men Basketball Chaussures 921540-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FLEX 2018 RN 898457-401 DARK SKY/GYM Bleufemmes Nike Lunarglide 8 femmes Running Chaussures Lunarlon Cushion Baskets Pick 1,

NIKE FREE RN 2018 904258-100 GS fonctionnement Chaussure 904258-100 2018 Multi 18309b

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

UK 8 femmes Nike Air Max Thea Ultra Flyknit Trainers EU 42.5 US 10.5 881175-800,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE FREE RN 2018 904258-100 GS fonctionnement Chaussure 904258-100 2018 Multi 18309b

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE FREE RN 2018 904258-100 GS fonctionnement Chaussure 904258-100 2018 Multi 18309b

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Vapor Pro faible D Florida State Seminoles Football Cleats FSU Sample SZ 14.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 90 NS GPX Nastural Gris -Bright Crimson
  • Adidas x Pharrell - Human Race Nmd TR - Sun Glow - Uk 9.5 Us 10 - Receipt
  • Wo Hommes NIKE Roshe One Flyknit Low-Top Orange Trainers 704927 802
  • Nike Flyknit Trainer Pale Gris / Noir -blanc Hommes SZ 6.5 // Wmns 8
  • NEW homme NIKE AIR MAX LTD 3 TXT 746379-372
  • Nike Air Obliger 1 Ultra Flyknit College Navy Bleu homme Trainers 817420 401 uk 8 9
  • Wmns Nike Free TR Flyknit 2 II Gunsmoke Gris Femme Training Trainers 904658-016
  • Nike Femmes Tanjun Débardeur Basket Course 921668 Baskets 005
  • Nike Wmns Air Max 1 QS 5us - 37.5eu Zoo Pack Tiger Animal Atmos Baskets DS
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Originals Veritas X-Weave Boys Hommes Trainers Chaussures - UK,

    mots clés

    femmes NIKE AIR MAX 90 TRIPLE Noir SZ 8 [653536-981],NR 42 ADIDAS GAZELLE EN DAIM DAIM VERT CLAIR Q23178,ADIDAS NMD R1 OG 2018 PK PRIMEKNIT EQT BOOST US 1110.5 EU 45 BNWT NEU S79482,Nike SB Portmore MID 923199-001,8 EU 42.5 US 9 noir Leather,Hommes Nike SB Air Max Bruin Vapor TXT Skateboard Trainers SS9 AA4257-200,Raf Simons x Adidas Stan Smith Night Marine Bleu,adidas AlphaBounce Ladies Trainers 5.5 US 7 EUR 38 2/3 REF 3057-,Nike Air Max 95 Premium SE Vachetta Tan Animal Snakeskin 924478 2018 Sz 7NIKE iD AIR MAX 2018 blanc / gris OMBRE US Hommes SZ 10NIKE Air Max invigor MID-Col. Noir /Anthracite-Art.858654 004-Baskets ManNIB-Nike Free OG '14 Woven homme fonctionnement/Training chaussures Sz. 12Nike Air Max 97 OG QS “blanc Summit” Limited & Rare Edition 921826-100,PUMA AXIS V3 WN'S - Zapatillas de fonctionnement para mujer color blanco,ADIDAS STELLASPORT YVORI Colourful Running Trainers Baskets Chaussures EU37 UK4New NIKE Free Trainer V8 Training chaussures homme triple noir all Tailles,Nike Air Max 1 Watermelon / South Beach - vert - Gris - rose - UNISEX 106,Nike sb Lunar paul rodriquez Max L 90 blanc Noir NOUVEAU us_9 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 3 Retro GS CYBER MONDAY Noir blanc CEMENT 398614-020 sz 6.5Y,NIKE SHOX Vince Carter BB4 Modèle 2018 collector Eur 42 /,Wo Hommes Nike Flex Trainer 7 Reflect7.5 Eur 42,Nike Air Obliger 1 AF1 faible RIVER ROCK OLIVE CAMO vert noir 820266-019 sz 9.5,Nike Air Max 90 Doernbecher 08 Freestyle 1 95 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Iniki Runner 45 1/3 Collegiate Navy/blanc /Gum,NIKE ZOOM KD 9 Elite Aunt Pearl Chaussures de sport pour hommes et femmes2018 Nike Air Jordan Retro 1 HI OG Bleu Moon 555088-135 Taille 10.5 Men,Nike Femmes Air Max Thea Txt Baskets 819639 101 Baskets,Nike Florida State Seminoles Free Trainer V7 Week Zero Chaussures AA0881-604,315065-200 Nike Hommes Air Force Max Premium Flax Phantom Gum,Puma Mega NRGY Runners Hommes 9 US 10 EUR 43 REF 4963,Wo Hommes NIKE Roshe One Flyknit Low-Top Orange Trainers 704927 802,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE DUNK faible PREMIUM BHM SB QS SZ 6 blanc noir HISTORY MONTH 745956 010,

    Nike Wo Hommes Air Max 1 ULTRA 2.0 'blanc/University Red' 908489 1016 EUR 40,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.