Homme Neuf Nike Air Max 180 Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Blazer Studio Low Suede Baskets Brown Noir / Noir -Gum-Medium Brown Baskets 12 d5527a

Wo Hommes adidas Si Cloudfoam Daily Qt Mid Trainers In blanc,Nike Free RN CMTR 2018 Running Chaussures 880841-100Nike Air Max 90 Premium Trainers In noir/noir 700155-012,Nike Men's Air Max Fury Running Chaussure Trainers AA5739 20186,Nike Air Zoom Rev Flyknit blanc Basketball Gym Training Chaussures femmes Hommes 6 6.5 UK,Nike Vapor Talon Elite 3/4 Florida State Seminoles FSU Football Cleats SZ 13.5,Chaussures PUMA Femme NERO Tissu 359135-01,Chaussure fonctionnement femme adidas adizero Adios Boost 2.0 ref b26603Nike Hyperdunk 2018 Low Hommes Basketball Chaussures 844363 001 NEW,Nike Air Max 90 LTR GS fonctionnement Trainers 833412 Baskets chaussures 406,NIKE ROSHE LD-1000 KNIT JACQUARD TRAINERS femmes RUN Chaussures 5.5130,Wo Hommes NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER Noir Trainers 807471005New Balance 420 homme trainers,Taille 10 in gris / blanc BNIBNike Air Huarache courir PRM TXT Trainers “Khaki MTLC”8 EUR 42.5 BNIB,adidas EdgeBOUNCE W rose blanc Femme fonctionnement Training chaussures Baskets BB7562,Nike Air Presto Mid SP x Acronym homme Chaussure UK8 US9 EU42.5 Rose Bleu blanc noirAdidas NMD R1 Runner Primeknit Boost Noir blanc Monochrome6 BNIB ba8629,nike air presto essential homme running trainers 848187 010 Baskets chaussures,Adidas Pure BOOST ™ x Trainer ZIP Chaussures Wo Hommes Trainers Taille 5.5 38.7100,Nike Free RN Motion Flyknit Hommes 11.5 Bright Crimson/ blanc / Racer Bleu/ Noir,NEW Adidas Originals Tubular Viral W Gris Femme Girls,NIKE FLYKNIT MAX TOTAL ORANGE-noir-VOLT-FIREBERRY SZ 10 [620469-801],New homme Puma Gris TSUGI Netfit Textile Trainers fonctionnement Style Lace Up,New Balance homme 574 Classics Triumph vert Dark vert homme Trainers Uk 10,Nike Flyknit Racer Lucid vert Sport Turquoise Noir blanc SZ 14Nike Air Zoom Legend Riccardo Tisci RT noir Washed Teal 4 36 QS Nikelab blanc,Nike Air Jordan Flight 9 Max Rst Trielle 486875 007 T 43 44 US 9.5 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,706993-060 Nike Air Max Supreme 3 Running Noir /Infrared-Dark Gris Sz 10-11 NIB,Nike Free Trainer Hommes Chaussures Baskets 15 Bleu Neon vert Lace Up Running Train,New Hommes adidas Gazelle Super - vert/blanc Suede,

Nike Blazer Studio Low Suede Baskets Brown Noir / Noir -Gum-Medium Brown Baskets 12 d5527a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE BLAZER MID PREMIUM VINTAGE QS Bleu Legend Uk 5.5 Eu 38.5 EM38 59,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Blazer Studio Low Suede Baskets Brown Noir / Noir -Gum-Medium Brown Baskets 12 d5527a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Blazer Studio Low Suede Baskets Brown Noir / Noir -Gum-Medium Brown Baskets 12 d5527a

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Style: Athletic Sneakers Color: Black/Black-Gum-Medium Brown.
US Shoe Size (Men's): US 12 Medium Width, Material: Suede, Textile and rubber,
Width: US 12 Medium Width, Pattern: Branded
MPN: 880872-002 UPC: 885177528003

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Wmns Air Max Guile Cobblestone Sail Ivory Femme fonctionnement chaussures 916787-001,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Balance 247 vert / Teal / blanc Hommes Trainers MS247EC
  • Chaussures Baskets Puma femme Suede Heart Glam Jr taille Noir Noire Synthétique
  • adidas Superstar W Wo Hommes blanc Violet Leather & Synthetic Trainers - 3.5 UK
  • 1710 Nike Zoom Winflo 4 Homme Training Running Chaussures 898466-700 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • femmes Nike Internationalist Suede & Textile Taupe Chaussures Trainers Casual BNIB
  • Wo Hommes ADIDAS SUPERSTAR W blanc Leather Casual Trainers BB4307
  • New Balance MRL247N4 D 247 Gris noir homme fonctionnement chaussures Baskets MRL247N4D
  • NIKE METCON DSX FLYKNIT homme SZ 15 noir/noir-PLATINUM 852930-004 Crossfit
  • Nike Flyknit Racer Wo Hommes Trainers rose4.5 EUR 37.5 526628 607
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air VaporMax Plus Cargo Khaki Olive vert Gold Hommes Trainers Baskets,

    mots clés

    NIKE AIR 1/2 HALF CENT ONE LIL PENNY HARDAWAY noir vert FOAMPOSITE chaussures 10.5,Nike Flex Experience RN 7 gris Sneaker Bambino Blu grisnew Nike homme Nike Mid Basketball Bleu Obsidian/Sail/noir 759996 400,Nike Stefan Janoski Max Skate Boarding SB homme chaussures NWOB noir blanc 631303-010,Nike femmes Flex Adapt TR Running Trainers 831579 001 Baskets Chaussures,NIKE KD VI 6 GAMMA vert-FLASH LIME SZ 17 BAMBOO [599424-301],Adidas Ultra Bottes M Chaussure de Course pour Homme Baskets S82018Nike Zoom KD 10 ID,Kevin Durant homme TrainersNIKE AIR JORDAN 3 III RETRO "SPORT Bleu" >RIB<,Nike femmes Dualtone Racer Woven Rust rose femmes NSW Running Chaussures AJ8156-600,Nike Presto Mouche Jdi blanc Total Orange Noir Hommes Baskets Toutes les Tailles,Nike FLYKNIT RACER6 EU 39 Noir / blanc femmes Running,NIKE AIR MAX Plus TN GPX swimming Pool 10 US / 44 / 9 899595-301 TUNED Vapor Og,Nike Free Run CMTR 2017 2018 Roshe Janoski Chaussures Sneaker NEUF- Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma femmes ’s Slide WNS Platform Sandals Puma Noir -whisper blanc 4.,Nike Air Jordan 1 Retro faible Flyknit I AJ1 Anthracite noir homme chaussures AH4506-010,ADIDAS CLIMA COOL 1 COURSE HOMMES BASKET TAILLE 6.5 - 12.5 Noir courirNER,Nike Wo Hommes Air Max Plus Se Wo Hommes Running Trainers uk6,New Wo Hommes adidas Gris Gazelle Leather Trainers Retro Lace Up,NIKE AIR MAX SEQUENT 3 Light Cream Homme RUNNING Baskets LIFESTYLE COMFY ChaussureS Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 90 ID ALL RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,UK 9.5 NIKE FREE RN CMTR COMMUTER 2018 homme fonctionnement Gym Trainers EU 44.5 (880843876070-001 Nike Hommes Air Max Zero Essential Noir Paramount Binary Bleu,Nike Femme Lunarglide 9 fonctionnement Trainers 904716 Baskets chaussures 502,ADIDAS T-MAC 3 Rouge/bleu 2004 NOT RETRO Ultra Rare Combo 12.513 US 48 EUR,NIKE AIR HUMARA '17 noir-VARSITY MAIZE-WOLF Gris SZ 8 [AJ1102-001]Nike air huarache Noir NEUF max 90 BW- Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Wo Hommes Duramo 8 Competition Running Chaussures Noir 9.5 5.5 UK,nike air Obliger 1 bobbito Taille uk9.5 us10.5,Chaussures Baskets Puma femme Suede Heart Glam Jr taille Noir Noire Synthétique,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Free RN Cmtr 2018 Hommes Running Trainers 880841 Baskets Chaussures 001,

    NIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger HI GLACIER Gris / blanc 880854 004 9 10,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.