NIKE KOBE XI "DARK KNIGHT" noir-noir-COOL Gris SZ 11 [836183-001],
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE Dunk Low Pro Baskets SB vert Jedi JP 28.5cm Free Shipping Deadstock,

Adidas All Grand Slam Tournament Edition All Adidas blanc Hommes Tennis Chaussures/trainers Uk 10 4f0a6b

NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER PREMIUM Taille UK12/US13/EUR47.5/CM31 861677-008Femmes Adidas Deerupt Baskets Coeur Noir Clair Lilas F BasketsNIKE SF AIR FORCE 1 MID '17 917753-801 Mushroom Light Bone Hommes,Nike Kobe X 10 Elite Low Flyknit Multicolor 2.0 QS iD Gold SZ 10.5BNIB PUMA Clyde Archive Baskets Trainers Chaussure 2005 Limited Edition Teal rose 6NIKE FREE MERCURIAL SUPERFLY "HTM" VOLT 689466-711,ADIDAS INIKI RUNNER BOOST COLLECTIVE NAVY BY9729 UK11 US11.5 BNWTNew NIKE homme AIR MAX 90 ULTRA 2.0 Essential noir 875695-016 US 7 - 10 TAKSE,SZ 13 Hommes NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE LEATHER TRIPLE Noir 845052 004NIKE DUNK HIGH AS PRM blanc-Bleu Gfaible-PLATINUM SZ 10 [558493-143],2009 Nike Air Max ST LE Sample SZ 9 Neutral Gris Varsity Royal Bleu 365706-043,Nike Air Max Hyperposite Taille 8.5 Fireberry 524862 400,Nike SB Dunk Low Noir Gris blanc Wolf Sz 9.5 854866-001,WMNS NIKE AIR MAX 95 WQS SATIN PACK LIQUID LIME Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesUK 5 EU 38.5 NIKE LF1 DUCKBOOT PRM WO Hommes ALL WEATHER BOOTS SOLD OUT AA0283 001,Hommes Nike SB Portmore Ii Solar Suede & Synthetic Noir Chaussures Trainers Casual,NIKE AIR MAX 95 ULTRA SE "Dark stuc" Hommes Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes PUMA IGNITE limitless trainers Taille 6 KHAKI,NIKE AIR MAX MOTION LW SE homme chaussures Taille: 9 WOLF Gris blanc 844836 005,Nike Shox Gravity Luxe Running Hommes Chaussures Noir vert NWOB AR1470-003,[NEU] Nike Air Max 1 Essential Gr. 35,5 36,5 rosa rose 599820 101femmes Nike Dualtone Racer PRM Premium Navy Bleu blanc femmes Running AH0312-400,Nike Air Max 1 Premium Hommes Bleu blanc Jaune Swoosh Leather Sport Run6-12,Nike Air Foamposite One ABALONE AURORA vert Noir NORTHERN 575420-009 sz 15,UK 10.5 Men's Nike Air Huarache Run Ultra Trainers EUR 45.5 US 11.5 819685-015,2005 Nike Air Jordan VI 6 Retro DMP Noir GOLD DEFINING MOMENTS 136038-071 DS 12VTG 2018 NIKE AIR CLASSIC BW UK8 EU42.5 CHROME MAX OG 1 90 180 94 95 97 TN RARE,Nike air max flair noir /anthracite Hommes 7 EUR 41NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA SE SZ 11.5 Noir blanc gris RUNNING Chaussures 875841 004,NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL Trainers Gym Casual Leather - blanc -13 gris

Adidas All Grand Slam Tournament Edition All Adidas blanc Hommes Tennis Chaussures/trainers Uk 10 4f0a6b

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

hommes Nike Air Max 90 UTILITAIRE - 858956 100 - Or blanc baskets,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas All Grand Slam Tournament Edition All Adidas blanc Hommes Tennis Chaussures/trainers Uk 10 4f0a6b

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas All Grand Slam Tournament Edition All Adidas blanc Hommes Tennis Chaussures/trainers Uk 10 4f0a6b

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Year: 2014
Upper Material: Canvas Brand: adidas
Sole: Rubber Product Line: adidas Originals
Shoe Size: UK 9.5 Model: adidas Boston
Main Colour: Beige

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Response IT M noir blanc vert homme fonctionnement chaussures Baskets Trainer BB3420,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR MAX LADIES OG4 EU 37.5 Rose 95 LEATHER MESH PATENT TONAL TRAINERS
  • NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG Q54 BG "TOP 3" SZ 6.5Y- femmes SZ 8 [AH1041-054]
  • Hommes Nike Court Force Hi Matsuri Edition
  • NIKE AIR JORDAN FUTURE FOOTSCAPE DEEP BURGUNDY-GOLD Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit4.5 Bnib blanc Dark Raisin 881109 102 ladie
  • Nike Air Jordan 13 Retro OG Chicago Taille 10uk 45eur 414571-122
  • 2018 NIKE AIR JORDAN SPIZIKE MIKE MARS homme SZ 11 noir blanc INFRArouge 315371002
  • Adidas Gazelle Collégial Bleu Marine blanc Homme Baskets Toutes les Tailles
  • Nike Wmns Air Max 270 Flyknit Crimson Pulse femmes Running Chaussures AH6803-800
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Porsche Design Sport homme Bounce S2 Neutral fonctionnement chaussures Core noir/Core,

    mots clés

    NIKE iD femmes TIEMPO LEGEND LEGACY FG Noir -ORANGE-GOLD SZ 8 [653768-992],Nike ZOOM ALL OUT faible 26 EU 40 Femme’s fonctionnement Rush Maroon / Bordeaux318775-071 Nike Air Force 1 07 Low PRM ACG "Wildwood" Sonic Jaune Flint Gris,Nike Air Max 95 Lx Wo Hommes Running Trainers Aa1103 Baskets Chaussures 200,Nike Revolution 3 Femme fonctionnement chaussures Fitness Gym Trainers noir Rose,Puma Defy Femme blanc noir Textile & Mesh Trainersnike Femme air max THEA PRM running trainers 616723 016 Baskets chaussures,Nike femmes Air Max 90 Noir /Hyper Grape/Anthracite 616730-010 Sz 5 5.5 7 8Adidas Yeezy Boost 350 v2 Cream blanc (Triple blanc)10Adidas Clima pour homme cool 1 CC1-BA8581-rouge baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Rosherun QS Bamboo/Cargo Khaki-Volt-Sail Marble Pack 633054-200 SZ 11.5Nike Air Jordan Spizike Gym Red BLANC Grey 315371-603 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT COMFORT TRAINERS Chaussures RUNNERS vert MILITARY,Nike Hommes Air Safari Sequoia Dark vert Trainers 371740 331NIKE KD VI NSW LIFESTYLE LTHR QS noir-GAMMA Bleu SZ 14 [621945-001],Yeezy 500 Utility noir taille 43 1/3 US taille 9 1/2,Nike Free RN Flyknit Running Chaussures Trainers,Nike free RN Connect femmes trainers chaussures 843966 300 uk 6.5 eu 40.5 us 9 NEWBOX,Nike Classic Cortez "blanc/blanc/ Noir " femmes Trainers All,Nike Son Of Obliger Mid GS CHAUSSURES POUR FEMME RETRO BASKETS MONTANTES Jordan,adidas Adi Ease Hommes noir noir Suede et Synthetique Baskets,Nike Duel Racer Hommes Running Chaussures Lifestyle Sock-Like Baskets Pick 1,D73 NikeLab Air Zoom Albis 16 RARE Hommes Running Chaussures10 EUR 45adidas Originals EQT Racing ADV W Wo Hommes Day Noir vert femmes Chaussures CQ2158,Adidas Ultra Bottes ST Running 5.5 -149- Noir Gris Ultra Boost Run Trainers,ADIDAS SUPERSTAR " blanc / FTWR blanc" Hommes Trainers All,2018 Jordan Alternate 8 sz 7.5 305381-104 jordan adidas lot nike reebok,NIKE MX AIR ACG femmes Baskets Taille 6.5 Beige Baby Bleu Serrated Sole 302173,Nike Phantom Vsn DF SG AO3260060 Blanc half chaussures,NIKE AIR MAX LADIES OG4 EU 37.5 Rose 95 LEATHER MESH PATENT TONAL TRAINERS,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Wo Hommes Adidas Forest Grove Trainers SESAME blanc Noir Trainers Chaussures,

    NIKE AIR MAX 90 PRM 700155 004 'PHANTOM' GUM UK10.5 EU45.5 BNIB,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.